| Rodage 22LR ? | |
|
+10Pierre Bastien 300wby sniper300mag SuperDave thibod Jean-Marc Tireur ChasseurTireur 1clickdown Seb91 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Seb91 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 196 Age : 32 Localisation : Lebel-sur-Quévillon Emploi : Mffp Loisirs : Chasse Pêche Nature Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Rodage 22LR ? Mer 2 Déc 2009 - 11:31 | |
| est-ce que sa vaut vraiment la peine de roder une 22LR comme les gros calibre ? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102175 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Mer 2 Déc 2009 - 11:57 | |
| Réponse simple: NON
Bon tir! |
|
| |
ChasseurTireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 571 Localisation : Rimouski Loisirs : Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Mer 2 Déc 2009 - 17:49 | |
| Non, pas de rodages.
Tu nettoies après chaque pratique de tir. |
|
| |
Tireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 679 Localisation : Montreal Emploi : Directeur Loisirs : Tir de precision chasse, motocross Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Mer 2 Déc 2009 - 18:18 | |
| Nettois apres chaque seance mais tu va te rendre compte que la constance va venir apres environ 300 coups. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Mer 2 Déc 2009 - 21:47 | |
| J'ai pas la même opinion sur le sujet que mes prédécesseurs. Peut importe le calibre de l'arme, les canons des armes de manufactures ont rarement une finition intérieure du canon top notch.
un canon de .22 lr peut-avoir un aspect lisse et luisant en regardant à l'oeil suite à une séance intense de tirs mais cette brillance est bien souvent le miroir d'une incrustation du plomp pris bien solidement dans les porosité du métal.
Il est bon à savoir que le revêtement de cuivre sur la balles de .22lr n'est pas un vrai chemisage comme sur les boulets des percussions centrales. Le "copper plated" n'est rien d'autre qu'une poudre de cuivre très très mince collée électro-statiquement sur le plomb et ce procédé n'est pas sans risques pour l'emplombage. |
|
| |
Seb91 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 196 Age : 32 Localisation : Lebel-sur-Quévillon Emploi : Mffp Loisirs : Chasse Pêche Nature Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Jeu 3 Déc 2009 - 11:55 | |
| C'est bien se que je pensait |
|
| |
ChasseurTireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 571 Localisation : Rimouski Loisirs : Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Jeu 3 Déc 2009 - 12:05 | |
| Je comprend 10X que ma réponse peu semblée sans fondements, mais lorsque j'ai acheté ma 22LR Savage BTVSS, j'ai demandé si la carabine avait besoin d'un rodage. Je ne veux pas donner de nom sur le Net, mais c'est un marchand d'armes sérieux avec service d'armurier qui m'a confirmé que ce n'était pas nécessaire. Il m'a fortement conseillé de nettoyer après chaque scéance de tir.
J'ai confiance en la réponse que j'ai eu, mais je suis de ton avis qu'un rodage ne peut pas nuire si ça lui tente d'en faire un.
Lors de mes tests de munitions, j'ai nettoyé ma 22LR après chaque changements de munitions. Les 20 premiers coups servaient à mesurer la vélocité à 50 verges et " Salir " le canon pour mesurer les groupements par la suite.
J'ai obtenu des résultats très convaincants sur la précision de mon arme.
Dernière édition par ChasseurTireur le Jeu 3 Déc 2009 - 12:19, édité 1 fois |
|
| |
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Jeu 3 Déc 2009 - 12:06 | |
| J'ai toujours roder mes armes sauf mes .22. Je devrait peut eter le faire mais bon.
Si j'avait une superbe .22 a la RED dragon peut etre je l'aurais roder pour la preicison ulterieur mais la cest une .22 pour mamuser alors .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Ven 4 Déc 2009 - 20:03 | |
| Pour ChasseurTireur, Mon commentaire est basé sur une opinion personnel sans plus! Il est possible, que je sois dans le champ concernant ma vision de la chose concernant le .22lr!
Cependant , j'ai de la misère à concevoir qu'un canon de calibre plus petit n'aurait pas besoin de rodage versus un plus gros...
Les canons match payés au gros prix ont tous eu l'étape de lapping et une certaine phase de rodage et finitions versus les canons du manufactures. Le temps, c'est de l'argent et si c'est pas toi qui le fait, tu paye pour le faire par d'autres. |
|
| |
thibod Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 41 Localisation : Montérégie Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Ven 4 Déc 2009 - 20:41 | |
| Peut-etre une question bizarre,mais que voulez-vous dire précisement par phase de rodage? |
|
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Sam 5 Déc 2009 - 11:13 | |
| Moi ce que j'ai de la misere a croire c'est comment un boulet en plomb pourrait roder un canon en acier etant donne que les boulets de .22 LR ne sont pas chemises. C'est comme essayer d'user une brique en le frottant avec un bloc de beurre, non?
Est-ce qu'il y a un metallurgiste dans la salle? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102175 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Sam 5 Déc 2009 - 11:33 | |
| - SuperDave a écrit:
- Moi ce que j'ai de la misere a croire c'est comment un boulet en plomb pourrait roder un canon en acier etant donne que les boulets de .22 LR ne sont pas chemises. C'est comme essayer d'user une brique en le frottant avec un bloc de beurre, non?
J'ai la même vision que SuperDave... Mais si tu désires roder ton canon 22LR... Ça ne lui fera pas de mal |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Sam 5 Déc 2009 - 11:37 | |
| - thibod a écrit:
- Peut-etre une question bizarre,mais que voulez-vous dire précisement par phase de rodage?
le rodage veut dire : polir l'intérieur du canon et ses rayures en tirant une cartouche et en nettoyant avec du solvant pour chacune des 20 premieres cartouches ... cela permet de polir les aspérités et bavures faites a l'intérieur du canon lors de son machinage le boulet en passant dans le canon (propre et nettoyé a fond) use légerement les petits défauts si la procédure de rodage n'est pas faite lors des premiers tirs les défauts du canon vont accumuler le cuivre et a la longue causer des tirs erratiques ( pressions plus élevées ) |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Sam 5 Déc 2009 - 20:14 | |
| - SuperDave a écrit:
- Moi ce que j'ai de la misere a croire c'est comment un boulet en plomb pourrait roder un canon en acier etant donne que les boulets de .22 LR ne sont pas chemises. C'est comme essayer d'user une brique en le frottant avec un bloc de beurre, non?
Est-ce qu'il y a un metallurgiste dans la salle? peut etre seulement en polissant avec du jb ou tout autre pate pour rendre uniformes avant le tir ?pour le reste je suis pas sur pour les 22lr mais jai dejas lue que les gars qui font des canon custom de grade match lappe a la main leur canon avec un lap de plomb ..pour ce qui est de la brique de beurre je me pose la meme question que toi le plomb est beaucoup plus mou que lacier et le ss |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Sam 5 Déc 2009 - 20:42 | |
| Lorsque j'ai acheté ma Anschutz, on m'a conseillé de tirer et... tirer...pas de rodage, les boulets match sont enduits d'une sorte de parafine, donc. De plus le nettoyage aux 200 à 300 coups et tirer une 20 de coups avant une compétition pour "salir"le canon.
A noter qu'en plus d'avoir un boulet mou, il voyage à moins grande vitesse. |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Sam 5 Déc 2009 - 22:03 | |
| Pour moi non plus, pas de rodage pour une 22. |
|
| |
runner Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 958 Localisation : Laval Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Dim 6 Déc 2009 - 17:05 | |
| |
|
| |
edube01 Actif / Active
Nombre de messages : 313 Age : 56 Localisation : La Pocatiere Loisirs : Tir et chasse. Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Dim 6 Déc 2009 - 17:47 | |
| J'ai lu 2 post au complet sur le rodage; les plus grands expret dise que ca donne rien de roder un canon; ce qui veut dire qu'il n'y a pas assez d'imperfection dans un canon pour accumuler le cuivre ou le plomb pour nuire la précision.
Ils disent meme de ne jamais nettoyer le canon trop a fond, toujours laisser un peut de cuivre pour réduire l'usure.
Donc moi je suis les conseils des grands, je ne rode pas.
fait une recherche rodage tu va trouver les 2 posts dont je parle. Sont long a lire mais ca vaut la peinne.
edube |
|
| |
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Lun 7 Déc 2009 - 11:39 | |
| Je suis moi aussi tres septique pour ce qui est des bienfaits reels du rodage. Mais j'evites d'entrer en grande discussion la dedans parce que 1: J'aime pas les engueulades sur Internet et 2: J'ai personnellement pas assez de donnees concretes pour pouvoir faire des affirmations la-dessus et je ne veux pas bullshiter personne non plus.
Dernière édition par SuperDave le Lun 7 Déc 2009 - 11:41, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Lun 7 Déc 2009 - 11:40 | |
| |
|
| |
cazador Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : québec Emploi : santé Loisirs : peche chasse ebenisterie Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Lun 7 Déc 2009 - 14:42 | |
| [quote="SuperDave"]Moi ce que j'ai de la misere a croire c'est comment un boulet en plomb pourrait roder un canon en acier etant donne que les boulets de .22 LR ne sont pas chemises. C'est comme essayer d'user une brique en le frottant avec un bloc de beurre, non? Est-ce qu'il y a un metallurgiste dans la salle?[/quot Salut, hola amigos! Pas metallurgiste mais j'aiguise mes outil d'ebenisterie assez souvent... Et oui, ta brique va finir pour se polir et avoir du "shine" a la fin, mais ca va prendre du temps.. Ce que je veut dire ce que tu n'as pas besoin d'avoir une balle extremement dur pour polir un cannon. Je pense que la question est... Est ce que on a besoin du rodage pour polir le cannon ou il va se faire tout seule... Moi je veu suivre la majorité..mais qqe chose qui ne prends pa trop de temps.. Peut être un rodage abregé?.. |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Lun 7 Déc 2009 - 16:02 | |
| |
|
| |
runner Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 958 Localisation : Laval Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Lun 7 Déc 2009 - 19:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage 22LR ? Mar 8 Déc 2009 - 21:32 | |
| - SuperDave a écrit:
- Je suis moi aussi tres septique pour ce qui est des bienfaits reels du rodage. Mais j'evites d'entrer en grande discussion la dedans parce que 1: J'aime pas les engueulades sur Internet et 2: J'ai personnellement pas assez de donnees concretes pour pouvoir faire des affirmations la-dessus et je ne veux pas bullshiter personne non plus.
Suite à tes répliques sur le lapping et rodage sur un canon, j'en conclus que tu n'as jamais fait de tests personnel pour valider si cela était bien ou pas... Ton opinion se fonde uniquement sur des lectures sur le sujet que tu as lu. Ton opinion je la respecte mais la mienne est quand même aussi valable et respectable. Le lapping et le rodage j'y crois fermement et mes résultats sur papiers sont passé de trèfles à troues quasiment rond avec mes armes (ayant la capacité) aux distances de tirs de références. Il est évident que des armes dont le travail a été fait en usine avant livraison seront prêtes à tirer sans travail de finition du propriétaire. pour ton scepticisme concernant le pouvoir du plomb à roder du métal, comme exemple je pourrais te dire que même de l'eau avec un volume, pression et vitesse, réussis à détruire toute structure sur son passage... Ceci était mon dernier commentaire sur le lapping et rodage! |
|
| |
| Rodage 22LR ? | |
|