J'ai eu dernièrement l'opportunité d'acheter une unité TRIM-IT II d'un membre du forum.
C'est une variation du fameux WFT (World Finest Trimmer) avec, en prime, la possibilité de changer de calibre sans devoir racheter une unité complète.
http://www.eztrimit.com/L'engin est arrivé avec trois adaptateurs pour la 223 Remington, la 6.5 Creedmoor et la 308 Winchester. Chacun des adaptateurs est spécifique à une cartouche et coûte $19.99 US.
J'ai donc décidé de faire juste un petit test sur une tripotée de douilles de 308 Win fraîchement repassées pleine longueur et nettoyées.
Une fois le petit réglage de profondeur réglé (facile et très contrôlable) et l'outil fixé sur ma grosse perceuse verticale, j'ai fait une dizaine de douilles, juste pour voir la constance de la coupe.
J'ai dû y consacrer environ 40 secondes, en prenant mon temps!
L'avantage de ce système, c'est que l'on effectue simultanément la coupe ainsi que le chanfrein interne et l'ébavurage.
Ceci est assuré par une pastille triangulaire remplaçable en carbure de tungstène (environ $20.00 US) , tenue par le porte-outil réglable pour la profondeur de coupe et l'importance du chanfrein.
L'outil de coupe comporte une surface préparée à chaque pointe du triangle, de quoi durer très longtemps.
Finies les séances fastidieuses de coupage de douilles!
PP.