Salut,
j'ai une Sako Bavarian en 300 wsm.
je reload ce calibre depuis ses tous débuts car il m'a passé aussi une Sako 75 et 2 T3 entre les mains en 300wsm avant la Bavarian.
Le 180 gr est, à mon avis, le meilleur boulet pour ce calibre.
Je viens justement de faire des tests comparatifs avec 2 boulets "bonded" soit l'Accubond de Nosler et l'Interbond de Hornady. Deux excellents ++ boulets pour la chasse au gros gibier.
La poudre que j'utilise depuis peu et qui est vraiment faite pour ce calibre est la RL-17 de Alliant Powder (disponible chez Dante). La Winchester 760 m'a donné de bons groupings dans le passé mais cause des surpressions par temps chaud. La Winchester 780 groupe bien aussi mais les vélocités sont environ 5 à 7 % inférieures à la RL-17.
Avec les boulets Accubond, mes grouping sont ordinaires mais ok pour la chasse vers le 1 à 1.5 MOA (1 à 1.5 po à 100 verges environ)
Mais avec l'Interbond de Hornady, ça pinne sous le 0.5 MOA donc impressionnant.
66.0 grains de cette poudre est le max pour ce calibre avec un 180 grains et ça roule dans des vélocités de 3100 pi-sec. ce qui est pas mal du tout. La sorte de primer magnum y est aussi pour quelque chose. Les Fédéral 215M sont excellents mais les winchester WLRM font bien le travail aussi.
Voilà, cela te fait une bonne partance.
Ce n'est pas un calibre qui est plaisant à tirer pour de longues séances. De plus, il faut laisser refroidir le canon au moins 2 minutes entre chaque coup quand on recherche un bon grouping.
A+
j-p