EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pare-soleil sur lunette, oui ou non?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WebOrdy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
WebOrdy


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Laval
Date d'inscription : 29/09/2017

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:10

J'aimerais avoir l'opinion de tireurs de précision d'expérience par rapport à l'utilité d'un pare-soleil sur une lunette (scope sunshade) pour le tir de précision (200-400y c'est 90% de mes tirs). J'ai un Vortex PST 6-24x50, j'ai pas vraiment eu besoin jusqu'à présent parce que ces temps-ci il fait noir à 16h... mais serait-ce un incontournable pour la saison estivale prochaine? Est-ce que le 60$ est un bon investissement? Si oui, devrais-je le laisser toujours sur la lunette même si pas plein soleil? MErci de vos conseils et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101707
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:22

C'est simplement pour donner plus de contraste avec certains angles de soleil.

C'est exactement le même principe que pour la photographie, quand le soleil pénètre dans l'objectif, il créé des artéfacts et ceux-ci diminuent le contraste. Si tu tires avec le soleil dans le dos, tu n'en as pas besoin, mais de face ou de coté avec composante de face, il devient nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49198
Date d'inscription : 13/04/2010

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeSam 28 Oct - 20:25

1clickdown a écrit:
C'est simplement pour donner plus de contraste avec certains angles de soleil.

C'est exactement le même principe que pour la photographie, quand le soleil pénètre dans l'objectif, il créé des artéfacts et ceux-ci diminuent le contraste. Si tu tires avec le soleil dans le dos, tu n'en as pas besoin, mais de face ou de coté avec composante de face, il devient nécessaire.
Que mieux dire ,voila , MAIS j'ajouterais de l'acheter et le mettre dans tes attribus de tir,lors de tes prochains tirs rien ne t'avertiieras que tu en auras besoin ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4837
Age : 49
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeSam 28 Oct - 21:04

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? 824519 avec les suggestions ci-haut, sur ma varminter .243 win, je le laisse en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101707
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeSam 28 Oct - 22:26

Il faut le laisser en permanence sur la lunette...Le pare soleil protège en plus la lentille à l'avant de la lunette, donc il a toujours son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49198
Date d'inscription : 13/04/2010

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 0:03

Oui pour le tir mais a la chasse quand la journee avance et que ca commence a etre plus sombre ca nous vol de la luminosite pour un tir ,pour la chasse il s'avere par contre important de l'avoir dans le sac pour le jour qui est parfois tres lumineux par grand solel.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101707
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 9:28

Pas tout à fait foudetir. La lumière qui provient de ta cible arrive de l'avant (De ta cible vers ta lunette en ligne droite), les faisceaux de lumière qui arrivent de coté ne donneront pas plus de "lumière" à ta cible.
C'est une question d'angle de vue et de la lumière disponible dans cet angle. Le fait d'avoir un pare soleil ne changera rien à la "luminosité" de ta cible dans ta lunette, celui-ci ne donnera pas plus ou moins de luminosité à ta cible non plus.
Une lunette ne créée pas de lumière. Ce qui a une influence sur la luminosité, c'est le diamètre de la lentille avant de ta lunette. (La qualité optique des lentilles également)
Plus celui-ci est grand, plus tu auras de luminosité en condition d'éclairage faible.

Par contre, sur certaines lunettes, le grossissent va jouer un rôle sur la luminosité de ta cible. Plus le nombre de X est élevé, moins on perçoit la "luminosité". C'est un rapport grossissent/ taille de la pupille, en plus des qualités optiques de la lunette et de sa conception bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20275
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 12:25

1clickdown a écrit:
Il faut le laisser en permanence sur la lunette...Le pare soleil protège en plus la lentille à l'avant de la lunette, donc il a toujours son utilité.
Sage conseil d'un photographe aguerri, je crois...
En passant, j'avais le soleil directement dans l'axe de tir hier et il m'aurait fallu un pare-soleil d'environ 15 pouces de long pour ne pas perdre la cible! Laughing
Je me demande si un nid d'abeille genre Tenebraex monté avant le pare-soleil n'aurait pas aidé.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20275
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 13:03

Voici l'objet trouvé sur le site de B&H Photo.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1214738-REG/hawke_sport_optics_62112_56mm_honeycomb_sunshade.html
À ce prix-là, je me demande si je ne vais pas en faire venir deux pour mes 56mm., à tout hasard.
Il y en a plusieurs diamètres. Si quelqu'un d'autre en veut, le transport est gratuit passé $100.00 U,S.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101707
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 14:42

PerversPépère a écrit:
1clickdown a écrit:
Il faut le laisser en permanence sur la lunette...Le pare soleil protège en plus la lentille à l'avant de la lunette, donc il a toujours son utilité.
Sage conseil d'un photographe aguerri, je crois...

Smile  Wink

Une lentille est une lentille.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49198
Date d'inscription : 13/04/2010

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 17:40

Pas sure Confus ,la lumiere entre par le devant ca c'est sur ,si on exagerait par un long tu de 6 pieds un pare soleil pour le fun d'en parler ,est ce que j'obtiendrait la meme luminosite a l'interieur du scope par temps ou la luminosite ambiante a la chasse est faible soit a la penombre.que sans le pare soleil.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4837
Age : 49
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 17:50

faut pas dire qu'il y a de la lumière oû il n'y en as pas, comme le prétendre les amateurs de 50 mm et plus en pleine noiceur.... Le but premier du par soleil c'est d'éviter l'éblouissement des rayons direct dans la lentille et favorise aussi l'élimination du mirage causé par la chaleur.....La lentille en tant que tel n'as pas besoin de lumiere pour voir la cible, c'est la cible qui doit être éclairé...Comme par exemple un tireur dans le noir qui tir une cible éclairé au loin. Donc je prétend qu'il est mieux de garder son sun shade en place tout le temp, que de l'oublier lorsqu'on en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101707
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 18:11

Foudetir, que se passe t'il à la luminosité de l'image de ta cible si tu tires à l'ombre ou en plein soleil avec un pare-soleil?

Que se passe t-il avec la luminosité si tu es à l'intérieur de la maison en regardant une cible à l'extérieur?

Que se passe t-il avec la luminosité si tu es maintenant à l'extérieur de la maison en regardant la même cible?

La réponse: Rien.

Pourtant il fait plus sombre dans ta maison qu'à l'extérieur.

La lunette capte la lumière réfléchie par ta cible. La lumière ambiante à ta lunette ne change rien à la luminosité de ta cible. La seule chose qu'elle produit ce sont des artéfacts dans l'image quand elle arrive avec certains angles, elle n'aide en rien à la luminosité de ta cible.

C'est le même principe qu'en photographie avec un pare-soleil sur un télé-objectif. Ça ne change rien à la luminosité de ton sujet en faible lumière.

Pour ta suggestion de mettre un pare-soleil de 6 pieds, là on ne parle plus de la même chose, ton pare-soleil entrera en conflit avec l'angle de prise de vue et à ce moment tu auras une perte de lumière.

C'est ce que j'ai écrit dans mon message plus haut:

1clickdown a écrit:

C'est une question d'angle de vue et de la lumière disponible dans cet angle.

C'est pour cette raison que les pare-soleils ont une longueur déterminée pour ne pas affecter l'image.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49198
Date d'inscription : 13/04/2010

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 18:53

Confus
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101707
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 18:59

Tu n'as pas vraiment de connaissance en optique à ce que je peux comprendre?

Pourtant tout est expliqué.

Pour te donner un exemple, si je me fie à ta compréhension, la prochaine fois que tu ne vois pas ta cible car il fait trop sombre, ôte le pare-soleil et allume un briquet à coté de la lentille avant de ta lunette, tu verras ta cible beaucoup mieux, le briquet produira de la lumière pour ta lunette.

... Wink


Sérieusement maintenant, une lunette de tir (ou un objectif) ne fabrique pas de lumière, elle utilise la lumière réfléchie par le sujet...Et ici le sujet, c'est la cible, donc, elle utilise la lumière réfléchie par la cible.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49198
Date d'inscription : 13/04/2010

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:48

Non non Click je ne dit pas que tu as tord j'ai chasse aussi souvent avec pare soleil et sans a la brunante ,et il m'a toujours semble que apres l'avoir enleve a la penombre que c'etais légèrement mieux mais tu sais dans une cache et a chaque minutes tu perd de la luminosite jusqu'à plus rien en peu de emps et surtout en sous bois.Mais pas grave c'est pas bon pour ce soir car trop sombre ,demain il sera encore plus gros me dis-je. big smile
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20275
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:50

Bonne philosophie!
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101707
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:55

Essaie le test de ta lunette à l'intérieur de ta maison lorsque c'est sombre avec une cible à l'extérieur, puis regarde à nouveau la même cible dans la lunette lorsque tu seras à l'extérieur, tu verras que la lumière ambiante à toi n'influencera pas la luminosité de ta cible.

foudetir a écrit:
Mais pas grave c'est pas bon pour ce soir car trop sombre ,demain il sera encore plus gros me dis-je. big smile

Ça c'est une philosophie que j'aime.  Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49198
Date d'inscription : 13/04/2010

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:55

Ben oui a chaque jour qu'il a de plus en vie il met des carottes et des pommes dans le bag sac et pese plus lourd pour le lendemain,quand le presse-jus a passe a travers ca il en reste quelques onces de plus a manger. Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49198
Date d'inscription : 13/04/2010

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:58

Effectivement je faire le test de ceci un soir.
Si ca s'avere veridique et ca le devrait de tes dires je me servirai de mon sunshade pour pisser a travers dans ma cache pour ne pas pisser sur mes bottines . Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101707
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeDim 29 Oct - 20:02

Mr Green Mr Green Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20275
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeMer 1 Nov - 20:41

Fais gaffe: si tu as un Tenebraex fixé au bout, tu risques de voir ton pare-soleil se changer en arrosoir!!! affraid

PP. Laughing Hahohi Hihi

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20275
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Pare-soleil sur lunette, oui ou non?   Pare-soleil sur lunette, oui ou non? Icon_minitimeMer 1 Nov - 20:43

À propos, j'ai commandé une unité de "killflash" en 56mm. pour fixer sur mon pare-soleil.
Si ça fonctionne à mon goût, je vous ferai rapport.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pare-soleil sur lunette, oui ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pare soleil
» Il est enfin arrivé!
» Pare Soleil
» pare soleil leupold??
» Question pare-soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: