CZ Scorpion EVO 3 S1
Bonjour à tous. Voici une review de cette arme ainsi que des commentaires sur mon set-up.
Depuis longtemps, je souhaitais acquérir une arme à canon court pouvant être épaulé et tirer à beauport. Je désirais aussi une cross pliante afin de pouvoir la transporter dans un case de format standard du genre qu’on utilise pour les pistolets. À Beauport, arrivé avec un long case c’est pas plaisant. J’ai magasiné longtemps un kriss vector Gen 1 en 45 ACP restreint. Le gen 2 étant pour la plupart des armes non restreinte et la crosse ne pliait plus. Malheureusement, je n’ai jamais trouvé. L’avantage pour moi était le fait que je possède un Glock 21, et le kriss utilise les mêmes chargeurs / munitions. ( moins d’inventaire, et j’adore le calibre 45 )
J’ai ensuite vu le SIG MPX. J’adore les produits de SIG, mais tout comme le MPX, je les trouves dispendieux. ( 2400,00 + taxes + 90$ du mag )
Puis, la même journée, j’ai découvert le scorpion evo.
Canon de 7.5 pouces, crosse pliante, look tactique que j’aime bien, 9mm qui en 147 grains j’apprécie beaucoup. Le scorpion n’est pas dispendieux à 1275 $ et le 9mm offre aussi une économie par apport à mes 45.
Peinturer en orage et bleu, le scorpion pourrait facilement passer pour un jouet de type NERF, mais lors de la première prise en main, on se ravise immédiatement. l’arme est lourde et solide. Il faut travailler pour racker la slide. Tout est bien ajusté et démontre la qualité et précision de la construction.
Le Scorpion à été développé comme étant une arme automatique, et la qualité de la construction interne le démontre bien. Elle à été créer pour se faire abuser. Alors quand on a une version semi-automatique dans les mains, on sait que ça sera difficile de passer au travers ! surtout avec nos chargeurs “pinné” à 5 munitions.
( photos, Chargeur 30 riveté à 5 ici en amérique VS les chargeurs 20 pinnés à 5 )
La crosse plié tient bien en place et c’est pareille lorsqu’elle est déplié, il n’y a pas de jeu dedans. Elle permet d’être ajusté en longueur hyper facilement. Le bout de la crosse ( un TPR ou rubber ) colle au vêtement et offre une excellente stabilité. Un peu comme je le fais avec un AR-15, j’utilise le chargeur et le mag well comme poignée pour ma main faible. Elle est aussi hyper confortable pour la joue lorsque vient le temps de mirer.
La détente qui à eu une mauvaise presse de la part de certain ne me dérange pas. Il y a peu de trigger travel, et bien qu’elle soit à 9lbs ou plus, j’aime le pull et il ne me dérange pas du tout. La seule chose que je changerais sur le trigger c’est le WALL qui est très difficile d’atteindre. Il faut mentionner que je possède que des Glocks. Ça peut expliquer pourquoi j’aime la détente. J’ai tirer beaucoup d’autre armes qui avait une détente 100 fois supérieur ( Sig p226 legion, CZ shadow, 1911 avec trigger complètement refait ) Mais, je ne changerai quand même pas de composante du trigger group pour autant ( sauf quelque chose qui permettrait d’améliorer le wall.
Le safety ne me gêne pas non plus, je tiens cette arme très basse. le bas de ma main est carrément accoté sur la grosse rotule en bas de la grip et c’est très bien comme ça.
( Photos du trigger groupe incluant la safety )
Plusieurs change la grip aussi à cause de l’angle prononcé de la grip stock. Encore là, l’angle prononcé de la grip ne me cause aucun problème. Je peux comprendre certains américain qui n’on pas le droit d’épauler l’arme et qui l’utilise comme un pistolet de ne pas aimer l’angle… mais utilisé avec la stock à l’épaule, l’angle de la grip me semble excellent. ( des grips tel que la YETI work doivent être retirer pour pouvoir faire le field strip du Scorpion, alors que la grip stock peut rester en place pour cette procédure )
L’arme est très bien balancé. Le poids vient principalement du canon de 7.5 pouces et de la bolt ou plutôt, le bolt carrier si je peux l’appeler ainsi. Le bolt carrier est massif, un gros rectangle de metal qui vient équilibré le poids du canon. Je crois que les deux raisons qui font que le bolt carrier est si gros c’est pour la durée de vie ( créer pour une arme automatique ) ET pour équilibré l’arme qui serait beaucoup trop lourde de l’avant sans le poids du bolt carrier.
( Photo du bolt carrier et du recoil spring )
La maintenance est un véritable jeu d’enfants et ce fait FACILEMENT sans aucuns outils voici les étapes :
Mettre la safety à feu ( rouge ) puis racker la bolt et la barré en haut.
On pousse la pin du trigger group d’un côté, puis on la tire de l’autre ( elle est captive ce qui est super ) puis, ils suffit de tirer sur le trigger guard pour retirer le trigger group. Lorsque ce dernier est retiré, il procure une grande ouverture dans l’arme qui facilite le reste de la démarche. Le bolt carrier n’a qu’à être pousser encore plus par en arrière puis il se déloge du bout du doigt. Il est tenu en place simplement par la rod rattacher à la cocking handle. Le champs est maintenant libre pour procéder au nettoyage du canon. Tout ça se fait en moins de 10 secondes. Même chose pour le remontage, très facile lorsqu’on comprends ce que l’ont fait.
Une chose qui aide à comprendre, c’est d’avoir beaucoup de lumière la première fois et de bien voir ce qu’on fait, ça aide à comprendre pourquoi ça se fait de cette façon. Il s’agit de le faire une fois avec beaucoup de lumière et de prendre son temps pour bien comprendre pour ensuite pouvoir le faire les yeux fermés.
Le trigger group et tenu dans le shell de l’arme par une seule visse qui une fois enlever, permet de facilement faire l’entretien du trigger group bien qu’il ne soit pas nécessaire de le retirer du shell, ça facilite beaucoup cette tâche.
Un chose qu’on voit beaucoup rester stock sur le scorpion, c’est son système de visé qui est vraiment très bien. Le devant fait pensé à un A2 d’un AR-15, et le derrière comprends 4 cercles de différents format pour être plus précis à de plus longue distance.
Mon Vortex Venom 3MOA est en perfect co-witness du système de visé de CZ et il me rend la tâche beaucoup plus facile à Beauport car l’éclairage y ai très tamisé.
Ma inforce gen 2 WML n’a aucune utilité sur cette arme, mais j’aime bien la facilité d’accès à la pressure switch puisque de façon naturelle mon pouce va se placer dessus. On s’entend que je l’ai mis pour donner un look tactique, et qu’en case d’attaque de zombie, elle risquerait d’avoir une utilité !
Je n’ai tiré que 100 munitions à date avec cette arme. J’adore le recoil qui est un peu plus raide que celui d’un ar-15 ce que j’apprécie, mais n’est toute fois pas gênant pour le tir rapide à la cible.
Je n’aime pas la safety, je ne suis pas capable de la mettre ou de l’enlever de la même mains. Mais je vais m’habituer.
Je sais que certain aime le fait que tu peux barrer la cocking handle à la façon d’un MP7 et là slapper en place, mais je suis un gars de bolt release lever. Je trouves ça plus pratique et facile. J’insère un chargeur, j’épaule l’arme et je me mets en position pour tirer, puis j’utilise le slide release avec mon pouce gauche, puis j’enlève la safety, tout ça en position et j’aime bien ça.
l’ergonomie est vraiment bonne. ( sauf pour la safety ) et l’arme est très confortable à tirer. de mon côté, ce que j’ai noté que je fait d’étrange, c’est que ma main forte ( droite ) se trouve très basse sur la grip. le bas de ma main et mon petit doigt enrobe la grosse basse de grip, et ça donne une poigne hyper confortable et solide sur celle-ci.
La précision est mieux que je m’attendais. Le canon de 7.5 pouces doit y faire pour beaucoup.
Bref, je donne à cet arme un 9 sur 10.