| Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, | |
|
+13Oxy500sw bobv bigjohn Meredius Bleu9mm tonyboy Picasso Omega50 lavoltiges Buffalo PerversPépère gunguru xXx 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Sam 2 Déc 2017 - 1:43 | |
| - gunguru a écrit:
- Il n’y A que moi qui peux mettre un pdf.
Je penses à déplacer ce message dans trucs et conseil, et lui faire l’honneur de postittifier! ok je peux peut être te le mailler et que tu le postes????? si cela ne dérange pas bien sur . quand à le "postifier", c'est vous qui voyez moi cela me va ... mais il n'est pas question d'honneur , juste de partage . MERCI en tout cas .
Dernière édition par xXx le Sam 2 Déc 2017 - 1:59, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Sam 2 Déc 2017 - 1:56 | |
| - lavoltiges a écrit:
d'ailleurs à ce propos XXX un topic sur le matériel serait sympa obligatoire inutile gadget etc... type de forge moderne vs traditionnel
en gros jase nous ça comme si on était autour de ta forge avec toi Alors ce sera avec plaisir, mais pour ce qui est du matériel, c'est bien trop vaste... en stage de forge de survie, je fais forger des gens avec une pierre comme enclume, une pierre comme marteau et un bout de fer ( à béton, morceau de portière etc ... ) le but étant de faire un outil, pointu et tranchant même si il faut le réaffûter a chaque fois, il suffit qu'il coupe une fois très bien et un peu plus longtemps, parce que ce sont des aciers qui ne prennent pas la trempe donc pas adapté a des coupes de long usage.... mais ca permet de faire des petits outils...d'ameliorer ses chances .... et dans certains atelier il y a des pilons , des presses, des laminoirs, des enclumes des tas à trous, des backstands, des rectifieuses, des fraises numériques, etc etc etc .. Alors comme dit plus haut dans le document, un truc sur lequel frapper ( rail de chemin de fer, tas acier, une enclume), un truc pour frapper (marteau le plus équilibré possible pour ne pas se faire mal), de la "bonne " ferraille à couteau, de quoi chauffer ( forge à gaz, à charbon, électrique ou manuelle), DU temps, DE LA patience, et DE l'entrainement.... parce que le geste technique ne s'apprend pas en 2 jours .... Donc rien n'est "obligatoire", rien n'est inutile ou gadget si le materiel que l'on n'a sert Ensuite AMHA, un stage découverte ou plus long, fera gagner du temps et permettra de ne pas prendre de mauvaise habitude ou de corriger ses défauts ... Par contre je répondrai à toutes les questions posées avec plaisir lorsqu'il y en aura... Bon WE. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 2:04 | |
| Mais pour répondre en partie à la demande, j'essayerai de faire des photos de "MON" matos, de "MON" atelier set de "MA" configuration de travail (photos du en cours car tout n'est pas fini...). Chaque forgeron ayant "SA" façon de faire de travailler ce ne sera que de l'informatif... . |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 2:58 | |
| Alors, Bienvenue dans mon atelier. Atelier bois, stockage, découpe, perçage, collage et bientôt façonnage .....des manches ou des étuis bois, ou Kydex... tout d'abord une chose importante et primordiale, le coin "café" : ensuite un espace découpe grosse section :
puis un espace découpe petite section et mise en forme grossière avec table d'assemblage: l'espace perçage bois: |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 3:02 | |
| Ensuite l'atelier cuir, pour les étuis et autres sacs et besaces: un plan de travail et de rangement, avec le chevalet de couture: Le poste de couture et sertissage, faut être confortable : |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 3:06 | |
| Et enfin la partie ferraille et forge: Ma Mémère de 200 kg sur billot en chêne: le coin forge, avec ses Forge à Gaz , sa presse : la partie découpe acier/ soudure ( pardon c'est tout flou), disqueuse sur bâti et à main...un découpeur plasma a venir... La partie perçage acier : Le poste backstand: et enfin le poste " finition main" et son étau "magique" voilà un petit tour rapide de mon matos et de l'atelier |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 5:49 | |
| Belle installation, l'ami! |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 6:07 | |
| Merci Buffalo . |
|
| |
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 6:59 | |
| ouais bien cool tout ça
merci |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 14:15 | |
| De rien , ce fut un plaisir....
|
|
| |
Meredius Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 779 Localisation : Québec Loisirs : Faire des trous dans du papier, faire rager les "Conspiracy theorists de la Terre plate et des chemtrails"... et Star Wars... Yes, I'm a nerd! Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 4 Déc 2017 - 14:34 | |
| On peut voir quelques produits finis? |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Mar 5 Déc 2017 - 1:18 | |
| |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Mar 5 Déc 2017 - 6:38 | |
| . Bien interessant tout ces équipements , j'te remercie de partager. . |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 1 Jan 2018 - 4:46 | |
| Partage et plaisir 2 mots bien "ancrés" à la maison ... donc de rien, le plaisir est pour moi. |
|
| |
bobv R.I.P.
Nombre de messages : 4648 Age : 79 Localisation : Joliette Qc Emploi : retraiter Loisirs : Tir, collection de couteaux Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 1 Jan 2018 - 7:59 | |
| |
|
| |
Oxy500sw Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 206 Age : 50 Localisation : nice Loisirs : armes, arts martiaux, nature Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 1 Jan 2018 - 11:07 | |
| merci des conseils |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Lun 1 Jan 2018 - 12:41 | |
| |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Mar 2 Jan 2018 - 14:42 | |
| Eh,merci XXX tu es le champion en le domaine. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Mer 3 Jan 2018 - 1:38 | |
| non non pas du tout et même loin là, pis c'est une place que je veux pas . je fais juste des outils fait pour servir le mieux possible.... je reste plus "roots" que poli miroir, plus "brutal"que fin , alors je serai jamais un "champion" lol .. Mais merci pour le compliment |
|
| |
Oxy500sw Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 206 Age : 50 Localisation : nice Loisirs : armes, arts martiaux, nature Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Mer 3 Jan 2018 - 14:58 | |
| Yesss xXx !!! toujours près aussi good day you too |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Sam 6 Jan 2018 - 11:25 | |
| |
|
| |
Janka Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1014 Localisation : Estrie Emploi : retraitée Loisirs : chasse, judo, moto Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Sam 6 Jan 2018 - 15:03 | |
| Wow ! Super intéressant, un gros merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Dim 7 Jan 2018 - 2:25 | |
| De rien le plaisir est pour moi .... |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Jeu 22 Mar 2018 - 8:18 | |
| Allez quelques plan pour la fabrication d'une forge à gaz et des brûleurs atmosphérique... une base toute simple, pouvant bien entendu être modifier, adapter etc ... sur youtube il y a pléthore de modèles et tuto... Materiaux: 1 bouteille de gaz ( pour la couper: deviser le robinet, la remplir d'eau jusqu'à débordement,la laisser pleine la nuit, la vider et ensuite couper) de la fibre céramique réfractaire 1430° de la blackite ou du ciment réfractaire haute température 1600° des materiaux de plomberie (non galvanisé) tube/manchon et reducteur
Dernière édition par xXx le Jeu 22 Mar 2018 - 11:40, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, Jeu 22 Mar 2018 - 8:28 | |
| Pour les bruleurs :
tube 20/27 manchon réducteur pour réglage air à fixer sur le haut du brûleur et lui faire un "couvercle rond", fixer par une seule vis ce qui permettra un pivot et donc de le faire se déplacer et d'ouvrir ou fermer le brûleur Pour l'arrivée de gaz, on peut aussi remplacer ce que je viens de publier par un tube acier ou cuivre de 8 mm sur lequel on fixe à 90° une "tête de mig" , et qui viendra se centrer au milieu du tube de 20/27 ... |
|
| |
| Cadeau Pour les futurs couteliers en herbe....ou autres, | |
|