EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Un autre imposteur

+10
just for the bang
1clickdown
le pelican1
PerversPépère
Buffalo
gunguru
Lewis77
lavoltiges
DT741
kaboom
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaboom
Grande gueule / Big mouth
kaboom

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:01

Je pensais qu'avec tout l'exposer que Franck Gervais a reçu par le passé que ces imposteurs allaient se tenir low profil ben non, il semble que pour certain c'est encore trop fort lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ancien attaché politique et ex-candidat aux élections fédérales, Michel-Éric Castonguay, a pris part à des événements militaires vêtu d'un uniforme de major bardé de médailles alors qu'il n'avait jamais servi au sein des Forces armées canadiennes.

M. Castonguay était jusqu'à tout récemment attaché politique de Raymond Bernier, député libéral provincial de Montmagny. Il a aussi été candidat aux élections fédérales de 2011 sous la bannière conservatrice. Pendant la campagne électorale, il s'était présenté comme un vétéran de la guerre d'Afghanistan.

«Nous ne sommes pas en mesure de confirmer que cet individu a servi comme membre des Forces armées canadiennes», a dit le porte-parole des Forces, Daniel Lebouthillier. Les militaires «sont très fiers de porter l'uniforme, un droit qu'ils ont acquis par leur travail acharné et leurs sacrifices au service de notre pays. Tout usage non autorisé de l'uniforme militaire peut faire l'objet d'une enquête menée par les autorités civiles», a-t-il prévenu.

Des photos de M. Castonguay en uniforme, arborant un grade de major ainsi que de nombreux insignes et médailles, ont été diffusées le 9 décembre sur la page Facebook «Stolen Valour Canada», qui s'est donné pour mission de démasquer les gens qui se font passer pour des militaires.

L'une de ces photos a été prise en juillet 2013 à Valcartier, à l'occasion de la commémoration de la tragédie du 30 juillet 1974, lorsqu'une grenade avait explosé accidentellement dans un entrepôt de la base militaire.

«Un peu anormal»

André Raymond était commandant du Centre d'entraînement des cadets de Valcartier en juillet 2013. Il se souvient d'avoir aperçu Michel-Éric Castonguay, en uniforme, jouer de la cornemuse lors de la commémoration. «Nous, on n'avait pas invité le bonhomme et on ne savait pas d'où il sortait», a-t-il confié.

M. Raymond ne s'est pas adressé à M. Castonguay, présumant qu'il avait été invité par un survivant de la tragédie. «Par la suite, je l'ai vu du coin de l'oeil qui s'en allait tout seul. C'était un peu anormal.» Plus tard ce jour-là, un de ses sous-officiers l'a prévenu qu'ils avaient eu affaire à un imposteur.

M. Castonguay refuse de faire des commentaires. «Ces gens-là ont décidé de se faire justice eux-mêmes, ils ne se sont pas identifiés», dit-il à propos de la page Facebook Stolen Valour Canada. Depuis la publication sur le réseau social, il se dit victime d'intimidation de la part de nombreux internautes en colère. «J'ai été obligé de fermer mon compte Facebook.»

Les administrateurs de Stolen Valour Canada ont ignoré hier les demandes d'entrevue de La Presse.

Attaché politique

M. Castonguay était attaché politique du député libéral Raymond Bernier jusqu'en octobre. Il a quitté son poste pour un nouvel emploi. M. Bernier admet que les Forces armées l'ont informé de l'imposture de son ex-employé dès le mois d'août 2014. Dans une lettre officielle adressée au député, un représentant de l'armée a prévenu que si M. Castonguay faisait une nouvelle apparition publique en uniforme, il ferait face à des poursuites judiciaires.

Le député a décidé de laisser une chance à son attaché politique. «C'était un père de deux enfants, très compétent dans son travail auprès des citoyens du comté.»

M. Bernier a toutefois exigé que M. Castonguay retourne immédiatement son uniforme et ses décorations à l'armée.

«J'ai même demandé à un attaché politique de l'accompagner. Je lui ai également défendu de participer à toute activité militaire, directe ou indirecte.»

Ce n'était pas la première fois que M. Castonguay portait un uniforme en public. Le 2 novembre 2008, il avait joué de la cornemuse devant 450 personnes lors d'une messe célébrée pour les vétérans à la basilique-cathédrale de Québec. Il avait alors été décrit comme un major dans ADSUM, le journal de l'armée.

Se faire passer pour un militaire constitue une infraction criminelle au Canada. En novembre 2014, Franck Gervais s'était présenté comme un ancien combattant et avait accordé une interview télévisée lors des cérémonies du jour du Souvenir, à Ottawa; il avait ensuite été condamné à 50 heures de travaux communautaires.

Recruté par les conservateurs

Raymond Bernier fait valoir qu'avant son embauche, M. Castonguay avait fait l'objet, comme tout employé politique, d'une enquête de la Sûreté du Québec. À l'époque, les policiers n'avaient pas relevé le moindre problème à son égard.

Le Parti conservateur du Canada n'a rien décelé non plus lorsqu'il a recruté M. Castonguay pour porter ses couleurs aux élections de 2011, dans la circonscription de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord. Le candidat prétendait alors être titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Glasgow, en Écosse.

M. Castonguay affirme désormais n'avoir jamais rien dit de tel. «Je n'ai pas de diplôme de médecine vétérinaire. J'ai travaillé sur une ferme.»

Pendant la campagne électorale, plusieurs médias l'ont présenté comme un vétéran de guerre. La Presse l'a décrit comme un «jeune militaire blessé en Afghanistan». Selon Stolen Valour Canada, il a porté la Médaille du sacrifice, attribuée à un soldat mort ou blessé dans des circonstances honorables.

Christian Paradis, ancien lieutenant du Parti conservateur au Québec, a recruté M. Castonguay lors de la campagne de 2011. Il se dit «stupéfait» et «choqué» d'apprendre que l'ex-candidat ait pu inventer de tels faits d'armes. «Comme lieutenant politique, on faisait du repérage», explique-t-il, mais c'est le parti qui était chargé d'étudier la valeur des candidatures. «Ultimement, c'est le chef qui avalise le candidat.»

Professeur au Collège militaire royal du Canada, Éric Ouellet n'a pu s'empêcher de rire en voyant les photos diffusées sur Facebook. Sur l'une d'elles, M. Castonguay arbore cinq médailles. «C'est impossible, dit-il. Une personne qui a autant de médailles a 20, 25 ans de services dans les Forces armées.»

Sur les photos, M. Castonguay porte non seulement des ailes de parachutiste, mais aussi une épinglette généralement attribuée à des officiers de très haut rang pour services rendus. «Les gens qu'il a dupés ne doivent pas avoir posé beaucoup de questions», conclut M. Ouellet.

Revenir en haut Aller en bas
DT741
DT741

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:16

Maudit gros lâche !!!!

Mérite un séjour à Edmondton, tiens mon homme ! La totale en frais d'expérience militaire !
lavoltiges
lavoltiges

Masculin
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:25

Raymond Bernier fait valoir qu'avant son embauche, M. Castonguay avait fait l'objet, comme tout employé politique, d'une enquête de la Sûreté du Québec. À l'époque, les policiers n'avaient pas relevé le moindre problème à son égard.

j'imagine la grosse enquête qu'ils ont du faire
le gars qui a fait l’enquête est encore en arrêt maladie pour branlette excessive
je veux travailler dans ce service
Lewis77
Lewis77

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:34

Il était peut-être Major dans les cadets... On croise pas mal de faux officiers cadets à Valcartier durant la période estivale... de vrais imposteurs!

La gang en arrière n'a pas l'air très impressionnée Hihi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Lewis77 le Mar 12 Déc 2017 - 7:37, édité 1 fois
DT741
DT741

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:37

Ces enquêtes là valent pas grand chose... Ça dit juste si tu té déja fait prendre la main dans le sac (ou sur le sac). Mais si tu t'es jamais fait pogner... Et bien pas de dossier.

Facilement déjouable aussi. Si t'ajoute à le fait que ceux qui font ces check ups là ne font souvent que ça a longueur de journée (quantité Vs qualité) ou l'autre option étant que tu met tes pas bons là pour qui causent moins de trouble que sur la route...

Ça vaut presque rien ces vérifications là...
DT741
DT741

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:38

Lewis77 a écrit:
Il était peut-être Major dans les cadets... On croise pas mal de faux officiers cadets à Valcartier durant la période estivale... de vrais imposteurs!

Ah eux-autres... Les meilleurs pis les pires !!!
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:39

Il font une enquête d'antécédents criminels , ils ne peuvent trouver que ce pourquoi il est condamné.

Et méchant raisin, JAMAIS je ne pourrais même imaginer me faire passer pour un militaire, encore moins un officier avec des médailles...

Amis Militaires, vous vous êtes battus et avez mérité l'honneur de porter votre uniforme fièrement!

Mais bon, si le ministre de la défense s'invente une vie militaire pourquoi pas les simples citoyens.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

Lewis77
Lewis77

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:48

Ben crime... la photo le montre devant des cadets et le bâtiment en arrière ressemble étrangement au baraquements des cadets de Valcartier.

Quand aux ailes de para... apparemment que ça s'obtient aussi chez les cadets. Quand j'ai fait mon BMOQ-A, y'avait un 2Lt qui avait un tattoo des ailes de para parce que le ti-gars avait obtenu ses ailes dans les cadets... Bel épais...
kaboom
kaboom

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 8:00

cadets ou pas en background, son uniforme 3B en est un d'officier des forces armées canadiennes avec des rubans de décorations militaires qu'il a du avoir acheté sur ebay ou dans un surplus
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 8:32

DT741 a écrit:
Lewis77 a écrit:

Ah eux-autres... Les meilleurs pis les pires !!!

Le commandant de mon escadron de cadets de l'air était un des meilleurs officiers (cadets ou Forces) que tu aurais jamais pu rencontrer. Le Lt-col Gauvreau a également été commandant du camp d'été de Bagotville plusieurs années. À quelques occasions, j'ai été témoin d'interactions entre lui et le commandant de la base et on voyait un véritable respect entre les deux, pas seulement de la courtoisie professionnelle. C'est vrai que M. Gauvreau avait servi dans l'Aviation Royale Canadienne en 39-45 avant de devenir prof de français dans la vie civile. Un homme exceptionnel tant dans le cadre des cadets qu'en milieu scolaire. L'expression "un officier et un gentilhomme", c'était lui.

Mais j'admets en avoir connu une couple qui faisaient pique.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 9:57

Je ne comprends pas: comment se fait-il que l'usurpation de titres militaires ne soit pas un crime punissable devant la loi?
Dans d'autres pays, c'est le cas et je pense que tout usurpateur devrait être destitué et poursuivi devant les tribunaux.
PP. study

Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:08

PerversPépère a écrit:
Je ne comprends pas: comment se fait-il que l'usurpation de titres militaires ne soit pas un crime punissable devant la loi?
Dans d'autres pays, c'est le cas et je pense que tout usurpateur devrait être destitué et poursuivi devant les tribunaux.
PP. study

Citation :
Se faire passer pour un militaire constitue une infraction criminelle au Canada. En novembre 2014, Franck Gervais s'était présenté comme un ancien combattant et avait accordé une interview télévisée lors des cérémonies du jour du Souvenir, à Ottawa; il avait ensuite été condamné à 50 heures de travaux communautaires.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

le pelican1

Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:12

PerversPépère a écrit:
PP. study

Il faudrait aussi poursuivre le ministre fédéral des forces militaires...?
Buffalo
Buffalo

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:14

Je crois que pour Justin, les Forces Armées sont un concept abstrait, donc il ne faudrait pas s'attendre à trop de la part du gouvernement actuel.

Dernière édition par Buffalo le Mar 12 Déc 2017 - 10:15, édité 1 fois
1clickdown
1clickdown

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:15

Lewis77 a écrit:
des cadets de Valcartier.
Quand aux ailes de para... apparemment que ça s'obtient aussi chez les cadets.

Effectivement.

Il semblerait que c'est assez rare:

Dernière édition par 1clickdown le Mar 12 Déc 2017 - 10:21, édité 1 fois
just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:16

Je trouve sa dégueulasse en maudit,tu est militaire ou tu l'ai pas , que tu participe a des reconstitution d'accord mais que tu t’affiche comme tel avec des médaille non mériter , je vais dire comme dt741, la punition la totale comme entrainement.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:20

Avec le diplôme de parachutiste Libéral décerné par nos corrompus de toutes allégeances, il aura droit à un parachute doré et se retrouvera sûrement dans une délégation quelconque, histoire de se faire oublier; comme Allan Rock après le scandale du sang contaminé... Rolling Eyes
Moi je lui trouve une face d'abuseur de mioches... s'est-il déjà occupé de cadets?  Confus
PP. Evil or Very Mad

Buffalo

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:27

1clickdown a écrit:
Lewis77 a écrit:
des cadets de Valcartier.
Quand aux ailes de para... apparemment que ça s'obtient aussi chez les cadets.

Effectivement.

Il semblerait que c'est assez rare:

Puisque c'est le cours donné par les Forces, il est normal qu'un cadet qui le réussit ait le droit de porter les ailes sur son uniforme.
Le contraire serait décourageant pour un jeune qui fait des efforts pour se surpasser et qui envisage peut-être une carrière militaire.
DT741
DT741

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:40

J'ai beaucoup de respect pour les jeunes qui font/ont fait le cours de parachutiste de l'armée en tant que cadets.

Ça demande une tres bonne forme physique, endurance et un bon mental. Pour un jeune de 16-17 ans c'est définitivement un solide challenge. J'ai vu beaucoup de monde échouer ce cours là a plusieurs reprise.

Pis en plus sont pas lourds les ptits maudit faque ça cogne pas trop dur :P
appache

Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 11:51

tien il a jouer au mariage d'un de mes chum il ya longtemps a la cidadelle. Il se disait major dans la réserve dans le temps.
just for the bang
just for the bang

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 12:30

appache a écrit:
tien il a jouer au mariage d'un de mes chum il ya longtemps a la cidadelle.   Il se disait major dans la réserve dans le temps.

Tu doit surement avoir mal compris Appache lui ils voulais pas dire Major mais Majorette sur la réserve a Oka. Banana maudite boisson.
appache

Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 13:10

just for the bang a écrit:
appache a écrit:
tien il a jouer au mariage d'un de mes chum il ya longtemps a la cidadelle.   Il se disait major dans la réserve dans le temps.

Tu doit surement avoir mal compris Appache lui ils voulais pas dire Major mais Majorette sur la réserve a Oka. Banana maudite boisson.

Non je drivais et était en uniforme donc pour une fois je ne peux pas mettre ca sur la boisson.
just for the bang
just for the bang

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 13:35

appache a écrit:
just for the bang a écrit:
appache a écrit:

Non je drivais et était en uniforme donc pour une fois je ne peux pas mettre ca sur la boisson.

lol!
Buffalo
Buffalo

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 14:24

J'ai l'impression que lui comme l'autre wannabe ont un trouble mental.
Tout comme le gars qui se promenait habillé comme un prélat de l'Église à Verdun quand j'étais flot.
Un gars dans la trentaine, pas méchant pour 2 cennes, mais pas tout là. Le pire que je l'ai vu faire, c'était bénir les gens sur la rue Wellington...
kaboom
kaboom

Masculin

Un autre imposteur Empty
MessageSujet: Re: Un autre imposteur   Un autre imposteur Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 17:48

Un autre imposteur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant