Très bon texte.
Je crois que la question sous-jacente que nous nous posons tous est celle de notre sécurité.
Tous les forums sur les armes amènent cette dimension.
L'état est-il en mesure de nous protéger ? non.
Les services de police ont de moins en moins de personnel, de formation et sont partout et nulle part à la fois. Les secours arrivent quand tout est consommé, donc vous êtes une victime du crime de plus.
Lorsqu'un service de police veut recueillir les besoins de sécurité de ses citoyens, un sondage est élaboré.
Il en ressort que Matante et Mononcle sont très concernés par les crissements de pneus sur leur rue ou les graffitis qui jouent sur leur sentiment de sécurité.On les écoute religieusement.
Encore une fois, l'auto passe en faisant crisser ses pneus, Matante est en maudit, appelle la police - appel priorité 28- la police arrive une heure après, l'auto est rendue à Chicoutimi.
MAIS, Matante a parlé à deux belles polices et elle est contente.
Tout cela pour dire que, si on avait, dans le sondage, expliqué les problèmatiques criminelles du quartier, peut-être Matante et Mononcle auraient dit "Ben, mettons nos efforts sur les introductions par effraction, et violences autres.
Mais, tout cela est bel et bon; quelle est votre probabilité d'être victime d'une invasion de domicile ? on s'entend faible. Je veux être très clair, NUL ne souhaite cela; vous êtes agressé dans votre château, la seule place sur terre où vous devriez être en sécurité.
Et là, plusieurs événements sont arrivés où le châtelain a exhibé une arme et gravement traumatisé le voleur/violeur potentiel/agresseur.
CELA EST INADMISSIBLE dans une société moderne.
Donc, pour fermer la g..... à tout le monde, on resserre les lois sur les armes à feu et, comme d'habitude, ce sont les bons gars qui en font les frais.
Par où passe la solution ? que le politique se fasse pousser des testicouilles et gère l'exception comme une exception et non une règle.
De toute manière, au Québec, si l'assassin est joli garçon "c'est ben de valeur le pôvre".
Où s'il est maire ou contracteur ou financier, on l'accuse, il sort un mois après et se fait un chèque sur son compte dans un paradis fiscal.
Ainsi va la vie.....