Bonjour,
Je pense que je commence à comprendre la réaction d'un membre) au sujet du tamisage de la poudre noire, du moins, je crois.
Je crois qu’on ne parlait pas de la même chose !!! Etrange, Hein ??
Entre poudreux, on devrait se comprendre, non ??
C’est ce que j’ai réalisé en lisant son post oû il parlait de gradations granulométriques de : 2FA, 3FA, 4FA, 5FA.
Ce n’est pas la gradation de la poudre noire que nous utilisons en tir sportif !! C'est plutôt du: Fg, FFg, FFFg, FFFFg.
En effet, les poudres noires sont disponibles en 2 grades de base :
- Les FA pour spécifier les gradations volumétriques des « blasting powders » des pyrotechnciens
- Les Fg pour les « sporting powders » des tireurs comme nous sommes.
La différence de base entre les « A » et les « g » réside dans leur fabrication respective.
A la base, les deux poudres commencent en un mélange ( milled « meal » powder ) avec du nitrate de potassium, du charcoal (carbone) et du soufre qui sont mélangés en une poudre extrêmement fine. Le tout est comprimé sous haute pression pour faire un gateau (« mill cake») de poudre noire.
Le gateau est alors séché et écrasé en grains.
Le tout est alors TAMISÉ pour enlever les particules trop fines et « grader » les grains.
Tout ce procédé est fait sous une supervision à distance, en raison du grand risque d’explosion. La Cie Dupont a déjà d’ailleurs explosé de cette façon il y a un certain temps.
On n’est pas encore dans ma cuisine
Par la suite, il y a un polissage des granules dans des tumblers pour la poudre sportive; l’autre catégorie de poudre n’est habituellement pas polie. On ajoute du graphite lors du tumbling de la poudre sportive « g » SEULEMENT et non dans la « A ».
La formule de base entre les deux poudres est la même, sauf que le graphite ne fait partie que de la poudre sportive.
Le graphite agit comme un modulateur du « burn rate », en le ralentissant légèrement; mais son but principal est de servir de lubrifiant de surface pour faciliter le flot de la poudre lors de son introduction dans nos canon.
DONC, LA GROSSEUR ET LE CONTENU DES GRAINS SONT DIFFÉRENTS entre la poudre sportive et la « blasting powder ».
Et voici les TAMISAGES INDUSTRIELS en milieu contrôlé : (On n’est pas encore dans ma cuisine… LOL LOL)
Pour la poudre sportive ( type « g » ) :
Fg 12 mesh 3% 16 mesh 12%
FFg 16 mesh 3% 30 mesh 12%
FFFg 20 mesh 3% 50 mesh 12%
FFFFg 40 mesh 3% 100 mesh 12%
FFFFFg (n’est plus manufacturée par Goex)
Pour la poudre « blasting » « A » :
FA 20/64" mesh 3% 5 mesh 12%
2FA 4 mesh 3% 12 mesh 12%
3FA 10 mesh 3% 16 mesh 12%
4FA 12 mesh 3% 20 mesh 12%
5FA 20 mesh 3% 50 mesh 12%
6FA 30 mesh 3% 50 mesh 12%
7FA 40 mesh 3% 100 mesh 12%
La poudre « blasting « « A » est utilisée principalement par les pyrotechniciens.
Voici les mesures des grains de la puodre sportive Grade (G) en mm :
1FG 1.68-1.19
2FG 1.19-.59
3FG .84-.29
4FG .42-.15
5FG .149
Voici les mesures des grains de la « blasting » Grade (G) en mm:
1FA 8.0-4.0
2FA 4.76-1.68
4FA 1.68-.84
5FA .84-.297
7FA .42-.149
Meal D .42
Fine .149
Pour terminer, les grades de la poudre sportive ont les utilités suivantes :
Fg : pour les cal .50 ou plus grands
FFg : .36 - .50 muzzleloaders
FFFg : .36 revolvers, derringers
FFFF g : primer pour les flintlocks.
En conclusion, il y a TAMISAGE INDUSTRIEL pour la fabrication et il y a le TAMISAGE DE CUISINE pour « nettoyer » la FFg et la débarrasser de la poudre fine pour mettre dans une pan de flint.
Donc, à mon avis, on ne parlait pas de la même chose, d’où nos opinions divergentes. Quand on ne parle pas de la même chose, on ne se comprend pas…
Etienne Brûlé