Une lunette 10X n'est pas automatiquement plus sombre qu'un 4X pour la même ouverture. (Qualité optique égale)
C'est en condition d'éclairage plus faible que l'on pourra voir la différence en fonction de l'exit pupil. (Comme mentionné par bigjohn plus haut)
Voici l'explication pour l'exit pupil:
L'exit pupil représente le diamètre du faisceau lumineux qui sort de l'oculaire du télescope.
Chez l'humain en bas âge (25 ans), le diamètre de la pupille peut atteindre environ 8 mm (5mm à 9mm). C'est cette partie de l'oeil qui contrôle la quantité de lumière qui pénètre jusqu'à la rétine. Donc, pour que l'oeil soit utilisé à sa pleine capacité, il faut un faisceau lumineux de 8 mm. Un faisceau plus large n'apporte rien de plus, car le maximum que peut accepter l'oeil est de 8 mm. Un faisceau lumineux avec un diamètre inférieur à 8 mm aura pour conséquence que l'oeil ne sera pas utilisé à sa pleine capacité. Par contre, en plein jour, lorsque la pupille de l'œil n'a qu'un diamètre de 4 mm, plus de la moitié de la lumière sera bloquée par l'iris et n'atteindra pas la rétine.
Avec l'âge, l'oeil accepte de moins en moins de lumière. À l'âge de 40 ans, il accepterait au maximum un faisceau de 5 mm.
Exit pupil = diamètre de l'objectif / grossissement sélectionné
Exemple lunette de 50mm:
50 / 10 = 5...Donc, 40 ans 5mm, tu es correct pour recevoir le faisceau maximum au grossissement de 10X
Ça c'est pour le faisceau....Mais ce n'est pas tout. Si tu veux recevoir plus de lumière ça te prend des lentilles de bonnes qualités optiques.