EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

question exit pupille ???

+8
270 wsm
foudetir
Pierre Rainville
caledohunter
1clickdown
killerdog69
danheb73
mart
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mart
Grande gueule / Big mouth
mart

Masculin
Loisirs : chasse et aréna

question exit pupille ??? Empty
MessageSujet: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 14:52

j'ai lu sur un forum anglais que l 'ouverture en mm et le grossissement en x avait de l ' importance sur la claireté d'un telescope a la pénombre , aussi le exit pupille avais quelque chose a avoir là dedans quelqu'un peut m'expliquer confused confused
Revenir en haut Aller en bas
danheb73
danheb73

Masculin
Loisirs : tir, chasse

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:11

plus ton objectif de sorti est grand, plus il laisse entrer de lumiere. ce qui fais qu'il
est plus clair a la brunante. Un grossisement moin élevé va aussi etre plus clair.
mart
mart

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:19

danheb73 a écrit:
plus ton objectif de sorti est grand, plus il laisse entrer de lumiere. ce qui fais qu'il
est plus clair a la brunante. Un grossisement moin élevé va aussi etre plus clair.

oui je comprend se bout là : mais il y a aussi un rapport entre l'oeil humain vs et le grossissement je crois que je veux comprendre avant d'acheter mon nouveau telescope confused
killerdog69
Actif / Active
Actif / Active

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:20

L'exit pupil représente le diamètre du faisceau lumineux qui sort de l'oculaire du télescope, des jumelles ou de tout instrument d'optique.

Chez l'humain en bas âge, le diamètre de la pupille peut atteindre 8 mm (peut varier selon les auteurs). C'est cette partie de l'oeil qui contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans celui-ci. Donc, pour que l'oeil soit utilisé à sa pleine capacité, il faut un faisceau lumineux de 8 mm. Un faisceau plus large n'apporte rien de plus, car le maximum que peut accepter l'oeil est de 8 mm. Un faisceau lumineux avec un diamètre inférieur à 8 mm aura pour conséquence que l'oeil ne sera pas utilisé à sa pleine capacité.

Avec l'âge, l'oeil accepte de moins en moins de lumière. À l'âge de 40 ans, il accepterait au maximum un faisceau de 5 mm.

Comment calculer l'exit pupil? Il suffit de prendre la mesure du diamètre de l'objectif de l'appareil et de diviser le tout par le grossissement sélectionné.

Exit pupil = diamètre de l'objectif / grossissement sélectionné

Par exemple, prenons un télescope 3-9x40. Si vous êtes au grossissement 3, alors l'exit pupil est de 13,33 (40 / 3). Au grossissement 9, il sera de 4,44 (40 / 9).
mart
mart

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:04

killerdog69 a écrit:
L'exit pupil représente le diamètre du faisceau lumineux qui sort de l'oculaire du télescope, des jumelles ou de tout instrument d'optique.

Chez l'humain en bas âge, le diamètre de la pupille peut atteindre 8 mm (peut varier selon les auteurs). C'est cette partie de l'oeil qui contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans celui-ci. Donc, pour que l'oeil soit utilisé à sa pleine capacité, il faut un faisceau lumineux de 8 mm. Un faisceau plus large n'apporte rien de plus, car le maximum que peut accepter l'oeil est de 8 mm. Un faisceau lumineux avec un diamètre inférieur à 8 mm aura pour conséquence que l'oeil ne sera pas utilisé à sa pleine capacité.

Avec l'âge, l'oeil accepte de moins en moins de lumière. À l'âge de 40 ans, il accepterait au maximum un faisceau de 5 mm.

Comment calculer l'exit pupil? Il suffit de prendre la mesure du diamètre de l'objectif de l'appareil et de diviser le tout par le grossissement sélectionné.

Exit pupil = diamètre de l'objectif / grossissement sélectionné

Par exemple, prenons un télescope 3-9x40. Si vous êtes au grossissement 3, alors l'exit pupil est de 13,33 (40 / 3). Au grossissement 9, il sera de 4,44 (40 / 9).

alors si j'ai 40 ans et que je veux un telescope clair pour la chasse a l'aube et au crépuscule quelle sont les meilleurs grossissement confused mon dernier était un vortex viper 3.5 x 10 x 50mm Question
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:11

50 / 10 = 5...Donc, 40 ans 5mm, tu es correct pour recevoir le faisceau maximum au grossissement de 10X

Ça c'est par le faisceau....Mais ce n'est pas tout....Si tu veux recevoir plus de lumière, ça te prend un gros objectif, et des lentilles de bonne qualité.
mart
mart

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:33

1clickdown a écrit:
50 / 10 = 5...Donc, 40 ans 5mm, tu es correct pour recevoir le faisceau maximum au grossissement de 10X

Ça c'est par le faisceau....Mais ce n'est pas tout....Si tu veux recevoir plus de lumière, ça te prend un gros objectif, et des lentilles de bonne qualité.

merci , avec se que je lis bien je regarde pour zeiss conquest , ou bien encore vortex mais lequel ? je crois que zeiss est un peut plus clair mais est-ce que sa vaut la différence de prix ? Confus
killerdog69
Actif / Active
Actif / Active

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:05

Pourquoi ne pas conserver ton viper 3.5-10x50 ? Le conquest a une meilleure optique, mais jusqu'à quel point? J'ai comparé le conquest avec un nikon monarch et la différence est à peine visible. Le conquest tombe régulièrement en spécial chez dante à 477$.

Le bushnell 4200 2.5-10x50 est en spécial chez Dante à 447$! Avec ce télescope tu as un exit pupil de 5 au grossissement 10, tu as le rainguard et en plus, le plus faible grossissement est de 2.5, ce qui est un avantage lorsqu'une bête est à courte distance.

http://dantesports.com/fr/speciaux.pdf

En passant, à 50 ans, la pupille tomberait à 4 mm.
mart
mart

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:36

j'ai déja vendu mon viper que j'ai aimé mais il y a un petit effet de tunel quand tu regarde dedans a une certaine angle et distance. je crois avoir vu des vortex avec un plus grand eye relief ? j'avais déja comparé plusieurs scope dans une tour d'un magasin a la brunante et le conquest et méopta était les plus clair comparé avec des nikon , leupold , bushnell de même gamme mais pas de vortex dans cette comparaison élas. Ché-pas
caledohunter
caledohunter

Masculin
Loisirs : tir/chasse/chasse sous marine

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 1:45

+1 pour meopta.....

je ne voudrais pas me répété mais weaver c'est pas mal claire aussi....tout dépend

le modèle Smile
Pierre Rainville
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pierre Rainville

Masculin
Emploi : Vétéran des Forces Canadiennes. (R22R)
Loisirs : Chasse à l'arc et compétion 3D, Futur tireur au pistolet 9mm. (Futur Membre du Club de tir récréatif de Valcartier.)

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 10:38

Un 10 X est en masse pour faire a peut pres n'importe quel tir a longue distance.

Quand j'était dans l'armé, on avait un 10 x 50mm fixe de Weaver monté sur nos carabine C-3 (.308) Parker-Hale. On ajustait le paralax a 600 mètres avec une clée sur le devant du scoop. Comme sa on pouvait tirer bull en tre 200 et 800 mètres sans autres ajustement.

Faut pas oublier que pour l'armée. La plus petite cible qu'il faut tiré est de la grosseur d'une tête humaine.

foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 13:41

Un 10X est en masse pour le tir lonfue distance ,LOL.....mais avec quelle précision ??
Faut-tu penser que tout les tireurs de bench ont tous tendance à monter la puissance de leurs scope ,ils sont tous des gaspilleux d'argent ,je ne crois vraiement pas ,la preuve c'est qu'ils améliorent leurs tirs et leurs conditions de tir avec de la puissance en +. Non! Et ils voient mieux le petit 1/4" pouce (centre) à 200 et 300 verges ect...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:53

Dans le passé ca tirait avec des 28mm et ca momté en 32,35 38,40 50 et maintenant c'est à peu près comme un standard d'avoir un 50mm et beaucpoup sont équipés en 56 et ca va en montant ,+ d'ouverture + de luminosité.
Mais attention c,est beau d'avoir un 50mm mais il faut avoir aussi sur ce scope une qualité de lentille intéressante.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:01

foudetir a écrit:
Un 10X est en masse pour le tir lonfue distance ,LOL.....mais avec quelle précision ??
Faut-tu penser que tout les tireurs de bench ont tous tendance à monter la puissance de leurs scope ,ils sont tous des gaspilleux d'argent ,je ne crois vraiement pas ,la preuve c'est qu'ils améliorent leurs tirs et leurs conditions de tir avec de la puissance en +. Non! Et ils voient mieux le petit 1/4" pouce (centre) à 200 et 300 verges ect...

Fais attention foudetir, le record de Craig Harrison à 3475m a été fait avec une S&B 5-25X56...Et celui de Rob Furlong à 2430M a été fait avec une Leupold 4-16X40
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:21

1clickdown a écrit:
foudetir a écrit:

Fais attention foudetir, le record de Craig Harrison à 3475m a été fait avec une S&B 5-25X56...Et celui de Rob Furlong à 2430M a été fait avec une Leupold 4-16X40

Je veux pas te reprendre 1 click mais Rob Furlong a fait son record avec un Leupold Mark IV 16 x 40mm.

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:24

Il y a le trait d'union entre le 4 et le 16 qui est de trop ...Le grossissement de 16X est bon quand même et le 40mm aussi.

Merci pour la précision. Very Happy
earbuster007
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:48

Dite moi le si je me trompe mais les militaires ont souvent des 25X et moins sur leur arme. Un ancien sniper m'a déja dit qu'il tirais le 600v avec un 4x fixe pour se pratiquer et qu'en mission il avais un 16X.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:56

Je sais que les Marines font des compétitions de tir à 1000 verges avec un 10X...

Je ne sais pas si c'est opérationnel, ou pour la pratique et /ou compétition.
mart
mart

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 22:11

petite question j'avais un viper 3.5x10x50mm est-ce que vous conaisser un scope en 40mm qui serais aussi clair , probablement plus chère j 'en convient mais un scope style 4x14x44mm aussi clair confused
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:10

Oui Click le record fait avec un 10 x ou 16 x mais le referait il régulièrement ,c'est pas tout d,avoir un record mais de le maintenir .Exemple tu fais des test loads et fait un grouping de .200 sur calibre 30 mais peut tu le maintenir ou c,est une cible sur 5 ou 10 que tu le fais .Par maintenir je veux dire que 4 cibles sur 5 fait pas mal la même chose ca c,est une autre affaire.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 6:03

foudetir a écrit:
Oui Click le record fait avec un 10 x ou 16 x mais le referait il régulièrement ,c'est pas tout d,avoir un record mais de le maintenir .Exemple tu fais des test loads et fait un grouping de .200 sur calibre 30 mais peut tu le maintenir ou c,est une cible sur 5 ou 10 que tu le fais .Par maintenir je veux dire que 4 cibles sur 5 fait pas mal la même chose ca c,est une autre affaire.

Oui , il le ferait régulièrement...Car on parle de 2030m ici... penses-y bien 2030m ...imagine si ce gars là tire à 1000m avec le même équipement. Il y a beaucoup moins de variable pour 1000m que pour 2000m , c'est la moitié de la distance...

Il y a deux écoles de pensée pour ça, le fort grossissement, et le plus faible...Des records se font à 1000 Y avec des 10X aussi.

C'est pas de savoir qui a raison, c'est de savoir qui frappe le plus de X ou de 10 ici...Et les deux le font.

Il y a des lunettes pour chaque usages, selon le style de tir, et la préférence du tireur. Tu crois au fort grossissement pour le tir... je n'ai pas de problème avec ça... Mais avant de dire que Pierre Rainville est dans le champs avec son 10X...J'y penserais deux fois.

Dernière édition par 1clickdown le Mer 15 Fév 2012 - 20:58, édité 1 fois
killerdog69
Actif / Active
Actif / Active

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 8:38

mart
mart

Masculin

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 10:10

killerdog69
Actif / Active
Actif / Active

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 10:19

Non malheureusement! Mais tu peux retrouver ces télescopes au Québec comme chez Dante par exemple (sauf le sightron je pense).
Pierre Rainville
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pierre Rainville

Masculin
Emploi : Vétéran des Forces Canadiennes. (R22R)
Loisirs : Chasse à l'arc et compétion 3D, Futur tireur au pistolet 9mm. (Futur Membre du Club de tir récréatif de Valcartier.)

MessageSujet: Re: question exit pupille ???   question exit pupille ??? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:12

earbuster007 a écrit:
Dite moi le si je me trompe mais les militaires ont souvent des 25X et moins sur leur arme. Un ancien sniper m'a déja dit qu'il tirais le 600v avec un 4x fixe pour se pratiquer et qu'en mission il avais un 16X.

Sur la C-7 c'est un 3.4 de grossissement et en compé sa tire jusqu'a 500 mètres. Sa fait un bonne job.

En pratique comme en mission, c'est les mêmes équipements.

question exit pupille ???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant