Ce matin, un appel à l'aide de Daniel, l'un de nos officiels; il a un changement imprévu au programme et ne pourra assurer sa présence sur la ligne de feu.
Je venais de terminer pas mal tout mon programme, alors pourquoi pas?
Je suis parti vers les 16:30h. pour le terrain du club.
Arrivé là, pas âme qui vive.
Alors j'ai passsé mon temps à observer les oiseaux en attendant la clientèle. Un magnifique busard Saint-Martin m'a même rendu visite et j'ai pu l'observer dans son inspection des fossés et des champs aux alentours. Un renard a traversé le chemin sans s'occuper de moi, en quète de son lunch du soir.
Puis un tireur est arrivé et comme il était aussi officiel, nous nous sommes partagé la ligne.
Là, j'ai pu enfin étrenner mon Steyr M-9A1.
C'est vrai ce qu'on dit de cet engin: il n'a pratiquement pas de recul! Son ergonomie est tellement bonne et l'axe de la main et du canon sont si rapprochés que le recul est réparti et l'arme revient très vite à son point de visée. À 10 mètres, avec des 148 grains, il tire juste où l'on vise. Comme je fais toujours un "six heures", je me ramasse juste un peu sous le bulls'eye.
Les mires trapézoidales sont une chose à laquelle on s'habitue assez vite; en tout cas, c'est très efficace et très rapide.
Mais il va me falloir de bonnes lunettes de tir! Je fais trop d'écran ces derniers temps et mes yeux fatiguent vite...
J'ai aussi essayé le S&W Modèle 29.
Je n'avais que de vieilles munitions dans une boîte Remington, des semi-wadcutter en plomb et j'ai été surpris par ces cartouches: même avec ses nouvelles poignées Hogue, ça claquait la main comme de mauvaises recharges, ce que je soupçonne!
Les amorces étaient légèrement aplaties et l'extraction était difficile.
Trois balles sont allées au centre et les trois autres ont éparpillé autour (peut-être un flinch induit par les premières).
Alors soit que la poudre était un peu détériorée et devenue plus rapide, soit que ces charges ont été concoctées par un amateur de "Molesto style"!
Je n'ai pas insisté; je vais démonter le peu qui reste pour voir cette poudre et la peser.
Il y a trop peu à gagner et beaucoup à perdre avec des munitions dont on ne connaît pas la provenance.
Nous avons quitté le pas de tir vers les 19:40h., satisfaits.
Je vais me faire une série de belles charges de cible pour ce Model 29; il est très slick et son tir en double action est vraiment digne d'un Smith ancienne école.
Désormais, je ne le tirerai plus qu'en double action.
PP.