Nombre de messages : 2926 Age : 42 Localisation : Québec Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs. Date d'inscription : 14/12/2015
Sujet: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 11:48
Fait quelque vidéos que je vois de gens qui utilise ces appareils pour le nettoyage de leurs armes à feu et ça semble très efficace.
Je crois que cette capture d'image provenant d'une vidéo youtube d'un revolver parle d'elle même :
J'amerais donc savoir si vous en posséder, est-ce aussi simple que ça en à l'air. Sinon, avez-vous une opinion sur le sujet ?
De ce que je comprends, tu mets ton arme en pièce à l'interieur de l'appareil, tu peux ajouter un savon fait pour l'appareil, tu laisses agir 5 minutes. Bien assécher les pièces par la suite, remettre de l'huile / graisse là où il faut et voilà, c'est fait ???
Est-ce aussi simple et efficace ? c'est que je vois présentement des appareils sur amazon sous les 100$...
Merci !
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 12:53
Ca ressemble a ca, je dirais plus 15-20 minutes, avec le nettoyant approprié (j'utilise le lyman), et oui, c'est aussi simple que ca. Un field strip, met ca ca dans le bac, nettoie, plus asséché idéalement avec une hose a air, ensuite lubrifiant et bingo.
Je l'ai fait avec quelques guns et ca fonctionne #1.
Par contre, t'assurer d'avoir un cleaner assez grand, j'ai le lyman 2,5l est c'est ok. Le Petit hornady est trop petit.
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 12:56
C'EST BON POUR DES PIÈCES MAIS JE NE ME VOIS PAS "DUNKER" UN REVOLVER AU COMPLET DANS CETTE SOUPE. Le problème n'est pas que ça ne nettoie pas mais qu'il restera toujours des traces d'humidité dans les recoins. À moins de passer le tout à l'hydrate de méthyle pur et de chasser l'arme à l'air comprimé, je ne vois pas comment cette humidité pourrait être enlevée et remplacée par une huile fluide par la suite. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Peter Venkman Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2926 Age : 42 Localisation : Québec Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs. Date d'inscription : 14/12/2015
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 12:59
gunguru a écrit:
Ca ressemble a ca, je dirais plus 15-20 minutes, avec le nettoyant approprié (j'utilise le lyman), et oui, c'est aussi simple que ca. Un field strip, met ca ca dans le bac, nettoie, plus asséché idéalement avec une hose a air, ensuite lubrifiant et bingo.
Je l'ai fait avec quelques guns et ca fonctionne #1.
Par contre, t'assurer d'avoir un cleaner assez grand, j'ai le lyman 2,5l est c'est ok. Le Petit hornady est trop petit.
Merci GG, si tu aurais un lien vers ton lyman j'aimerais ça savoir. Aussi, utilises-tu un produit ou seulement de l'eau ?
voici le modèle que j'ai dans mon panier sur amazon, mais je n'ai pas moyen de savoir si mon frame fit à l'intérieur.
Hier, j'ai voulu nettoyer mon sig. Mon huile et mon dégraisseur avait coulé dans mon coffre d'outils, mes brosses ne sont plus propres, je ne suis pu trop sur de quel boresnake sert à quel calibre... Tant qu'à mettre un 40$ sur un kit de nettoyage, j'ai pensé à payer pour le nettoyeur sonic... de l'huile, une baguette des patches et c'est tout... pas mal plus intéressant !
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 13:00
PerversPépère a écrit:
C'EST BON POUR DES PIÈCES MAIS JE NE ME VOIS PAS "DUNKER" UN REVOLVER AU COMPLET DANS CETTE SOUPE. Le problème n'est pas que ça ne nettoie pas mais qu'il restera toujours des traces d'humidité dans les recoins. À moins de passer le tout à l'hydrate de méthyle pur et de chasser l'arme à l'air comprimé, je ne vois pas comment cette humidité pourrait être enlevée et remplacée par une huile fluide par la suite. PP.
Entièrement d'accord. Il faut que l'arme soit en pièces. ( j'ai vu un gars qui utilisait le bain sonic avec son beretta. Il ouvrait la slide et c'est tout... attends voir le résultat si je peux te le retrouver )
Voici, c'était un kimber :
Dernière édition par Peter Venkman le Mer 27 Juin 2018 - 13:03, édité 1 fois
Moii Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1073 Age : 49 Localisation : Dans mes culottes Emploi : Chargé de projets Loisirs : Tir, photos, camping, RadioAmateur Date d'inscription : 07/03/2013
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 13:01
et le 500 et le 50ae y passe après chaque visite au club. Ça fait des miracles ...... Il faut bien sécher et lubrifier par la suite
MAIS. J’ai mis mon browning buckmark 1 fois et ça a été la dernière ..... le noir est sorti terne j’ai tellement eu peur d’avoir endommagé
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 13:24
jai le meme sonic cleaner que tu regarde, tres efficace pour les douilles. le timer vas jusqua 30 min et la temperature monte jusqua 80C.
par contre il est tros petit pour un revolver au complet.....
MAiS, si tu y mets que les pieces importante, sa nettoye en titi. et vue que le liquide est chaud sa s'asseche tres facilement.
moi jutilise, 50/50 eau/vinaigre et un peut de pinesol.
jai accest a un plus gros, style industriel et ons avais nettoyer mon 1911 et mon TT33 avec avans de les entrepauser dans des sac sous vide avec de lhuile lan passer et quand jai ouvert les sac cette anner il ny avais aucune rouilles. larme navais pas ete demonter pour le nettoyage, juste la culase ouverte.
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 13:38
dantiwill a écrit:
jai le meme sonic cleaner que tu regarde, tres efficace pour les douilles. le timer vas jusqua 30 min et la temperature monte jusqua 80C.
par contre il est tros petit pour un revolver au complet.....
MAiS, si tu y mets que les pieces importante, sa nettoye en titi. et vue que le liquide est chaud sa s'asseche tres facilement.
moi jutilise, 50/50 eau/vinaigre et un peut de pinesol.
jai accest a un plus gros, style industriel et ons avais nettoyer mon 1911 et mon TT33 avec avans de les entrepauser dans des sac sous vide avec de lhuile lan passer et quand jai ouvert les sac cette anner il ny avais aucune rouilles. larme navais pas ete demonter pour le nettoyage, juste la culase ouverte.
Penses tu que mon frame ou ma slide rentre ? La slide doit faire 1 pouce de haut par 8 pouces.
Le frame doit faire 8 pouces par 4 et demi ? La diago que donne le nettoyeur semble être près de 8 pouces et demi alors peut-être ?
Benz30 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vaudreuil-Dorion Loisirs : tir de precision et reloading Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 15:03
Peter Venkman a écrit:
Merci GG, si tu aurais un lien vers ton lyman j'aimerais ça savoir. Aussi, utilises-tu un produit ou seulement de l'eau ?
voici le modèle que j'ai dans mon panier sur amazon, mais je n'ai pas moyen de savoir si mon frame fit à l'intérieur.
Salut Peter !
Si je ne me trompe pas GG à le même que moi... c’est le Lyman a 2.5L, il est plus long que haut, ce qui est parfait pour notre utilisation. Voici le lien sur amazone @ 193$, il est 173$ chez X-Reload... le model que tu nous montre à l’air fait plus sur le haut...
Pour les produits à utiliser, il y en un pour les douilles ET un pour les pièces d’arme et métal régulier... à ne pas utiliser le produit pour douille sur une arme bleu !!! Elle va ressortir au métal nue !!! A date moi j’utilise les produits nettoyants de Hornady...
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 15:08
Merci Benz! J’vais y aller pour ce format alors!
Wildcatrail Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4527 Localisation : Quebec Emploi : Opérateur machinerie lourde Loisirs : Chasse/tir/peche Date d'inscription : 06/03/2018
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 20:21
Nous on en a un au garage à ma job et on s'en sert pour les carburateur de petit moteur... Je te jure que c'est plus efficace que le bon vieux gunk et sa fais des miracles... Sur un arme sa dois être #1
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Mer 27 Juin 2018 - 20:38
Wildcatrail a écrit:
Nous on en a un au garage à ma job et on s'en sert pour les carburateur de petit moteur... Je te jure que c'est plus efficace que le bon vieux gunk et sa fais des miracles... Sur un arme sa dois être #1
pas tout a fait d'accord .....
mais c'est crissement moins nocif pour l'utilisateur et pour les pièces en plastic et caoutchouc qui avais tendance a disparaître comme par magie avec le gunk ( je parle de celui des années 80 et non celui d'aujourd'hui
tibin245 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 609 Age : 36 Localisation : Quebec Loisirs : pew pew pew Date d'inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Jeu 28 Juin 2018 - 7:50
pour les pieces sale de surface sa fait tres tres bien, pour des pieces d'ar (bolt/extracteur)(arme a retour des gaz) sa enlève le gros, sa fait bien mais y va te rester un peu de frottage a faire après mais juste pour dire. Je met mes 2 muzzle break cadex une fois de temps en temps pour enlever la croute a l'intérieur, sa marche mais je doit metre un peu d'huile de coude après quand meme
AtomicGPS Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3510 Age : 49 Localisation : Rive-Sud Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Jeu 28 Juin 2018 - 9:02
Le revolver de la photo en haut semble en Inox, est-ce que le principe des cleaners à ultra-sons seraient nocif pour le "bleuissement" des armes ?
tibin245 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 609 Age : 36 Localisation : Quebec Loisirs : pew pew pew Date d'inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Jeu 28 Juin 2018 - 9:10
jai eu aucun probleme de perte de bleu, je respecte les quantité des produits et je ne les laisse pas 2 hrs dans la solution. je pense que gros bon sens s'applique ici, meme les produit cerakoter que je met dans le bac n'en subisse aucun effet
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Jeu 28 Juin 2018 - 9:21
Same here. Faut juste éviter les solutions maison boboches et les raccourcis du mauvais produit. Hornady et lyman se fendent le peteux a nous offrir a prix modique des produits adaptés, on serait fou de s'en priver.
Pour le temps, généralement je laisse environ 20minutes avec le mode chauffage de l'eau. Aussi, idéalement viser les baskets en métal, qui transmettront mieux les vibrations que ceux en plastique.
J'ai nettoyé surtout des pistolets et revolvers, stainless, bleu et coated, j'ai aussi nettoyé des bijoux, des outils, plein d'affaires.
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Jeu 28 Juin 2018 - 9:43
Ok, merci guys !!
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Ven 29 Juin 2018 - 9:02
PSA :
Donc après beaucoup de recherche, j'ai compris que l'appareil ultrasonic de 2.5L vient sous plusieurs compagnie, à de bien différents prix. Pourtant, il s'agit toujours du même modèle avec les mêmes specs. Seul le panier change et les couleurs changent. Ça passe de 100,00 $ à 300,00 $ pour exactement la même machine...
J'y suis donc allé avec le modèle iSonic P4820-WSB. Panier de stainless. 107,00 $ Me reste qu'à me procurer le produit, et je vais y aller pour la solution sonic d'hornady pour pièce d'arne one shot.
Cheers !
AtomicGPS Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3510 Age : 49 Localisation : Rive-Sud Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Ven 29 Juin 2018 - 9:17
Hey, félicitation Peter ! Ton modèle a l'air vraiment bien !!
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Ven 29 Juin 2018 - 9:34
C'est exactement la même chose que jai.
Ca va #1
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Ven 29 Juin 2018 - 10:34
Je ne sais pas si ma question a déjà été répondu mais est-ce qu'un révolver avec un canon de 6 pouces entre dans le panier? Merci
Sujet: Re: Nettoyeur ultrasonic... est-ce efficace ? Ven 29 Juin 2018 - 10:37
le pelican1 a écrit:
Je ne sais pas si ma question a déjà été répondu mais est-ce qu'un révolver avec un canon de 6 pouces entre dans le panier? Merci
Le panier à l'intérieur fait 9 pouces 1/2 par 5 pouces 1/2 alors, c'est à toi de voir.
J'ai reçu l'appareil ce matin ! Fini les guenilles toutes noires et pleines de produits. Fini les brosse toute sales. Fini les mains noires. Je penses même que je n'aurai pu à m'installer dans le garage, mais je pourrai faire tout ça sur le comptoir de la cuisine sans tout beurrer.
J'vais essayer ça avec mon sig ce soir si le temps le permet et je vous posterai des tites photos ( quoi que mon sig est flambant neuf et que je l'ai déjà nettoyer lors de la réception !!! )
Moii Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1073 Age : 49 Localisation : Dans mes culottes Emploi : Chargé de projets Loisirs : Tir, photos, camping, RadioAmateur Date d'inscription : 07/03/2013