EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Savage manque la cible ( Canon )

+7
44mag
BearHunter
longbow
TheMaster
ChasseurTireur
270 wsm
eclipse71sako
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eclipse71sako
Grande gueule / Big mouth
eclipse71sako

Masculin
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche

Savage manque la cible ( Canon ) Empty
MessageSujet: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 12:10

J'étais entrain de me magasiner une 7mm-08 et mon choix s'étais arreter sur une Savage.
Plusieurs modeles de disponible au magasin.
Cependant, je me dis que je vais aller faire un tour sur les forum voir les appréciation de cette carabine/calibre.

Et je dois avouer que j'ai changer d'idée, et je n'irai pas vers Savage
pour une raison inconnue Savage ont changer le pas de leurs canon de 7mm-8 pour un pas plus lent de 1:11.5
Normale dans 99% le pas de 1:9.5 est parfais pour les boulets de 7mm de 140gr a 160gr.
Comme je prévoyais tirer principalement ces boulet et qua mon avis le calibre et son utilisation favorise aussi ce poid de boulet

un pas plus long de 1:11.5 pouces et concu pour des boulets leger et rapide comme les 120gr.

Plusieurs client qui comme moi avais planifier cet achat, ont changer d'idée et meme certains ont envoyer des lettre enregistrer a la compagnie, pour savoir pour quelle raison ils avaient fais ca....
Et ont se demande quand ils vont remettre le twist au standart de 1:9.5
Je ne comprend pas la décision de Savage et je crois qu'ils ont tiré acoté de la cible avec celle-la.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:54

1:11.5", j 'la pogne pas! scratch
Je viens juste de recevoir la mienne. Le noyer est de toute beauté! Hubba-Hubba

http://www.kimberamerica.com/products/rifles/84m/84m_classic/
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:13

Effectivement, je viens de vérifier la série Hunter et Weather Warrior dans le 7mm-08 et c'est bien indiqué 1: 11.5"

Selon Lilja, pour un boulet de .284" de diamètre, 1: 11.5" serait pour stabiliser entre 120-130 grains. Pour 140-160 grains, il est recommandé 1:10

Savage manque la cible ( Canon ) 7mm081sur10a

Savage manque la cible ( Canon ) 7mm081sur115
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 23:13

En passant, pour cet exemple, j'ai choisi un boulet Nosler Partition.

Un stability factor de moins de 100% (1.00) ne parvient pas à stabiliser correctement un boulet. Pour obtenir 1.00, il est recommandé d'avoir une marge de sécurité d'environ .4, ce qui donne 1.4. Les tireurs de précision peuvent aller chercher une plus petite marge de sécurité et .3 devient leurs nouvelles marges de sécurité. Les militaires recherche une marge de sécurité de .5.

Lorsqu'un boulet sort du canon, l'effet gyroscopique le fait osciller un certain temps, jusqu'à ce qu'il se stabilise et qu'il dort. Quand un boulet sort avec une rotation très rapide, toutes les imperfections dans la forme, la répartition du poids ou l'alignement du boulet, cause une dispersion.

Un twist rate plus lent, diminue l'effet négatif de l'imperfection du boulet et en résulte en des groupements plus petits.

Nous en avons la preuve avec le logiciel. Donc, Savage a probablement fait un choix judicieux.

On est peut-être en train de s'enfarger dans les fleurs du tapis aussi ......
eclipse71sako
eclipse71sako

Masculin

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 2:10

je suis impressionner par ton programme,
mais en réalité tu est mieux de virer un peu plus vite, ca va t'aider a longue distance.
Deplus je suis curieux, tu va peut-etre pouvoir m'éclairer.
J'ai une 22-250 et je tire des 77grains Sierra Match.
selon toi est ce que sa groupe mieux a 100 verges que des 50 grains ?
mon twist est 1:14

Tirerais tu un 120gr Ballistique Tip sur un Orignal a 200 verges, ou bien un 150gr/160gr Partition/Accubond ?

Autre question,
pourquoi toutes les autre 7mm tant Savage
que les compagnie diverses
utilise des twist de 9.5 ou 10 ??
est ce que tu crois qu'un boulet de 120gr dans un 7mm est idéal
pour la chasse ? et le tir ?
TheMaster
TheMaster

Masculin
Loisirs : tir,chasse,camping...

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 6:34

Si on exclus le rechargement, est-ce que les munitions commerciales de 120-130 grains sont
disponnibles sur les tablettes? Les seules que j'ai vu sont du 140-150 grains. Les choix
sont quand meme très limités dans ce calibre. Ca peu devenir un obstacle assez fatiguant.
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 7:43

eclipse71sako a écrit:

mais en réalité tu est mieux de virer un peu plus vite, ca va t'aider a longue distance.

Tu affirmes le contraire de ce que je viens d'expliquer. Je ne prétend pas détenir la pure vérité, mais si tu expliquais ton point de vue, ça pourrait devenir une échange enrichissante.

Après avoir connu ton explication sur le fait que ça va aider à longue distance que le boulet tourne plus vite, on pourra peut-être débattre les autres questions. Pour l'instant je vois des embuches dans tes questions, on peut tricher l'effet gyroscopique avec la vélocité, c'est de cette manière que vous atteignez, ce que vous appelez le sweat spot. Je ne fais pas de recharchement, c'est donc facile de m'emmener sur un terrain glissant. À 100 verges avec ta 22-250, tu connais probablement la réponse ....
longbow
longbow

Masculin
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 8:38

Je possèede une SAVAGE en 7mm 08 et je recharge mes propres cartouches. le twist de 1:9.5 donne de bon résultats avec les boulets de 120 a 145 gr.

Je crois qu'un pas de 1:11.5 sera bénéfique car cela aidera a stabiliser les boulets de 160 gr plus facilement y compris les BARNES 140 TTSX .

A bien y penser , je crois que je vais changer ma 7mm-08 pour une nouvelle SAVAGE avec le nouveau twist.

Personnellement , je penses que SAVAGE n'a pas fait ce changement sans en évaluer les répercussions possibles......

mon 2 cents
BearHunter
BearHunter

Masculin
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:38

longbow a écrit:
Je possèede une SAVAGE en 7mm 08 et je recharge mes propres cartouches. le twist de 1:9.5 donne de bon résultats avec les boulets de 120 a 145 gr.

Je crois qu'un pas de 1:11.5 sera bénéfique car cela aidera a stabiliser les boulets de 160 gr plus facilement y compris les BARNES 140 TTSX .

A bien y penser , je crois que je vais changer ma 7mm-08 pour une nouvelle SAVAGE avec le nouveau twist.

Personnellement , je penses que SAVAGE n'a pas fait ce changement sans en évaluer les répercussions possibles......

mon 2 cents

Ce serait plutôt le contraire je crois. Un twist rapide va stabiliser plus facilement les boulets longs et lourds.
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:31

Un boulet long est plus difficile à stabiliser qu'un boulet court, parce que le point " centre de gravité" et le point " centre de pression " est plus distancé l'un de l'autre. Plus ces points se rapprochent, plus il est facile de stabiliser le boulet.

Parlez-en aux tireurs de précisions qui tirent au-delà de 800 verges. Ils préfèrent un boulet court, flat base, plutôt qu'un VLD Boat Tail. C'est aussi pour cette raison qu'au-dessus de 800 verges, on ne voit plus le boulet 168 grains Sierra Matchking dans le calibre .30

Si l'effet gyroscopique rapide serait si bénéfique, les manufacturiers ne ne casserait pas la tête et mettaient tous des twist rate rapide.
eclipse71sako
eclipse71sako

Masculin

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:26

ChasseurTireur a écrit:
Un boulet long est plus difficile à stabiliser qu'un boulet court, parce que le point " centre de gravité" et le point " centre de pression " est plus distancé l'un de l'autre. Plus ces points se rapprochent, plus il est facile de stabiliser le boulet.

Parlez-en aux tireurs de précisions qui tirent au-delà de 800 verges. Ils préfèrent un boulet court, flat base, plutôt qu'un VLD Boat Tail. C'est aussi pour cette raison qu'au-dessus de 800 verges, on ne voit plus le boulet 168 grains Sierra Matchking dans le calibre .30

Si l'effet gyroscopique rapide serait si bénéfique, les manufacturiers ne ne casserait pas la tête et mettaient tous des twist rate rapide.

J'en suis un tireur de longue distance et je n'ai jamais rien lue d'aussi faux.
Le Boulet VLD nécessite justement un twist plus rapide de 1 pas, de par sa géométrie, ce fais explique que justement les tireurs longue distance doivent ajuster leurs canons et load en conséquence.
J'aimerais savoir de OU tu tiens ca, un boulet court et flatbase pour le tir au dela de 800
A longue distance le BC règne et les boulets que tu parle ne savent meme pas ce qu'un BC est.

Un effet gyroscopique plus rapide est préférable a un plus lent, ne vas pas dans les extremes. ont ne parle pas de tirer un 150gr a 3300 dans un twist 1:7.
A longue distance, ce qui stabilise ton boulet est sa gyroscopie,
ta vitesse a 1000 est extrement réduite et si ta gyroscopie n'est pas suffisante, ton boulet ne seras pas assez stabilisé et va perdre sa précision. deplus si ton boulet ( flat base et court ) avec son CB de 0.375, il va etre rendu sub-sonique a cette distance et va tomber comme un cailloux dans ta cible.
Ont est rendu vraiment loin du sujet et vous avez droit a vos opinion, cependant ce post étais a but informelle.
Si toutefois voyez croyez que Savage détient la clef de la vérité, et que leurs décision sont saintes , et bien allez en paix .
eclipse71sako
eclipse71sako

Masculin

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:41

PS avec mon twist de 1:14 and ma 22-250 et un boulet de 77grains.
J'avais hate de voir ta réponse et tu n'ose pas répondre.
C'est ce qui se passe quand tu allonge ton twist et que tu tire plus lourd.
tu es sous-stabiliser, ce qui n'est pas favorable:
et la réponse a ma 22-250 ( 77grains ) et twist 1:14 ?
le 77 grains sous-stabiliser tire comme un fusil de chasse et quand il touche la pancarte it le fais en arrivant de coté dans la cible.
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:42

La source vient du livre Applied Ballistics for Long Range Shooting de Bryan Litz.

J'ai le livre à coté de moi et je le consultes pour être sur de ce que j'avance.

Ça peut déranger de lire des choses différentes de ce que l'on pense. Je suis loin d'être un illustre scientifique, la balistique est un passe-temps passionnant pour moi, mais Bryan Litz est un vrai Balisticien et il a fait avancé les connaissances des tireurs comme peu de personnes l'ont fait.

Dans le logiciel balistique de JBM, il y a la possibilité de choisir les boulets avec le bon diamètre et le coefficient balistic qui s'y rattache. Quand tu vois Litz à coté d'un BC, dis-toi que c'est l'information la plus précise actuelement sur le marché concernant le B.C. Ses méthodes de mesures dépassent l'utilisation d'un chronographe.

C'est une sommité dans le domaine de la balistique et je suis un de ses admirateurs.

Désolé si ça dérange. La prochaine fois, je resterai low profile.
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:48

Donc tu viens de me prouver que ça ne vaut pas la peine de faire des recherches à des gens qui cherchent à me mettre des embuches, quand mon idée de départ était d'aider. Je croyais partir une échange enrichissante mais je me suis trompé.

Pis après on se demande pourquoi y en a qui place plus un mot ........
44mag
44mag

Emploi : Transport
Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer...

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:58

Je suis d'accoed avec eclipse71sako, ya personne que je connais qui tire du flat base passé 300 m, le vld c'est concu justement pour avoir un meilleur coefficient d'entré dans l'air.Un boulet plus long et plus pesant a besoin d'un twist rate plus rapide.
1: 9 une révolution par 9 po de canon, 1:11.5 une r/volution par 11.5 po de canon.
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:13

Ne mélangez pas le coefficient balistique et la stabilité gyroscopique.

Un boulet VLD a effectivement un meilleur BC, mais il est aussi plus difficile à stabiliser.
BearHunter
BearHunter

Masculin

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:41

ChasseurTireur a écrit:
La source vient du livre Applied Ballistics for Long Range Shooting de Bryan Litz.

J'ai le livre à coté de moi et je le consultes pour être sur de ce que j'avance.
Ça peut déranger de lire des choses différentes de ce que l'on pense. Je suis loin d'être un illustre scientifique, la balistique est un passe-temps passionnant pour moi, mais Bryan Litz est un vrai Balisticien et il a fait avancé les connaissances des tireurs comme peu de personnes l'ont fait.

Dans le logiciel balistique de JBM, il y a la possibilité de choisir les boulets avec le bon diamètre et le coefficient balistic qui s'y rattache. Quand tu vois Litz à coté d'un BC, dis-toi que c'est l'information la plus précise actuelement sur le marché concernant le B.C. Ses méthodes de mesures dépassent l'utilisation d'un chronographe.

C'est une sommité dans le domaine de la balistique et je suis un de ses admirateurs.

Désolé si ça dérange. La prochaine fois, je resterai low profile.

Est-ce que tu es équippé pour faire un scan de la page? Ça m'intrigue car tout ce que j'ai lu à date sur le long range shooting parle de boulet longs et effilés avec un coefficient ballistique très haut afin de réduire le temps de vol et de moins se faire tasser par le vent.
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:46

Oui je peux faire un scan.

Je vais mettre l'explication de la stabilité gyroscopique.
Je mettre aussi l'explication sur le boulet VLD qui a un meilleur BC.
Et son commentaire sur le Sierra Matchking.
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 13:39

Pour en avoir le coeur net, j'ai demandé à Bryan Litz qu'est-ce qu'il en pensait du rate twist de Savage. Voici nos échanges.

Citations de Bryan Litz:

I agree with you, 1:11.5" seems very slow. I don't have any insight
into Savages decisions regarding barrel twists, but what they might be
thinking is that 7mm-08 is a smaller capacity case, and most shooters
would choose to shoot lighter bullets which may work with the 1:11.5"
twist. This might be OK for shooters who limit themselves to the
lighter bullets and factory ammo, but those who want to shoot some of
the heavier 7mm bullets (162, 168, 175, 180 grains, etc) will not have
the option. I think 1:9" or 1:10" would be better based on the range
of bullets available in 7mm, but I don't have all the 'other'
information Savage makes their decisions with.

Take care,
-Bryan

It's OK if you share my response publicly.

Citation ChasseurTireur:

> Hi Brian,
>
> I have your book, and ballistic became a passion for me, but there
> still things I don't fully understand. First, my mother tongue is
> French.
>
> Anyway, I exchange ideas with other shooters on a french shooting
> forum and someone bring to our attention, Savage is doing rifles in
> 7mm-08 with 1: 11.5 rate of twist. The other manufacturer of
> firearms are producing this rifle with 1: 9.5 rate of twist.
> http://www.savagearms.com/firearms/models/
>
> I've simulated the stability factor with Point Mass Ballistic
> Solver. Other shooters are sceptics with the Savage decision an I
> can't argue with them because of my lack of knowledges.
>
> Wath do yo think of this rate of twist with commercial ammo like
> Federal #P708A (7mm-08, 140 grains, 2800 fps, Nosler Partition with
> a G1 B.C. of 0.435)
>
> Do you accept I publish your answer on the Forum ?
>
> It's not to say at the others " I told you so " it's just to raise
> the knowledges of the other shooters.
>
> Thank you and have a nice day.

Dernière édition par ChasseurTireur le Dim 10 Jan 2010 - 1:22, édité 2 fois
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 13:43

.

Dernière édition par ChasseurTireur le Dim 10 Jan 2010 - 1:20, édité 1 fois
BearHunter
BearHunter

Masculin

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:49

Merci, je vais lire tout ça avec attention ce soir!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:13

Merci Chasseurtireur, me too je vais en profiter pour le lire!
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:35

Ça se peut que j'ailles mal interpréter certains bouts. Mais je pense ne pas être trop dans le champ. Et si vous pouvez m'aider à comprendre des bouts qui m'échappe, je vous en serai reconnaissant.

En passant, il est possible de faire un zoom sur votre écran en cliquant sur la petite loupe en bas à droite, juste au-dessus de l'horloge.
wcat
wcat

Masculin

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:16

ChasseurTireur a écrit:

Parlez-en aux tireurs de précisions qui tirent au-delà de 800 verges. Ils préfèrent un boulet court, flat base, plutôt qu'un VLD Boat Tail.

J'ai pas trouver cette affirmation, tu peut peut etre m'éclairer...

Cepandant:

À la page 159, il dit que les tireur de Benchrest Short Range (Selon mon livre de Genn Newick "The Ultimate in Rifle Accuracy" on parle de 100v, 200v et 300v) utilisent les boulets courts flat base avec des twist plus lent a cause qu'ils pardonnent plus les erreurs de fabrications des boulets comme tu l'as déja mentionné.

Le boulet 168 MK a une ogive tangente et un boat tail trop prononcé de 12deg (au lieu du 7-8 deg recommandé), et il devient instable dynamiquement quand il devient transonic (en bas de 1300fps). Les boulets plus lourds on moins d'instabilité dynamique qu'un boulet plus leger et sont recommandés si la distance que l'on tir fera que le boulet ira sous les 1300fps.

Merci pour ces infos CT!!
ChasseurTireur
ChasseurTireur

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: Savage manque la cible ( Canon )   Savage manque la cible ( Canon ) Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:18

wcat,

ce n'est pas écrit textuelement de cette manière, c'est plutôt l'interprétation que j'en avait fait en comparant ce que Brian Lytz a écrit et de ce que j'avais lu ou entendu ailleurs. Corirgez-moi si je suis dans le champ.

Merci de partager tes connaissances, j'aime ça quand ça devient enrichissant Smile

Savage manque la cible ( Canon )
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant