La détente d'origine du M&P M2.0 est
un très grand progrès par rapport à la première version du M&P. Normalement, tu n'auras pas besoin de changer ça, elle est très bonne.
Il n'y a plus de sensation spongieuse, le "take-up" est franc et l'arrêt avant le déclenchement est bien net.
Le "reset" est assez court, tactile et audible avec des muffs électroniques. Un bel effort de Smith&Wesson.
Par contre, comme toutes les gâchettes de "duty", le point de déclenchement se trouve assez en arrière.
C'est ce que j'ai voulu modifier et c'est pourquoi j'ai acheté et installé le kit "Apex Tactical flat-faced forward set trigger kit for the m&p m2.0".
Pas donné mais c'est vraiment plus que du bonbon.
Tu agis sur le pré-déclenchement en changeant le bouton de blocage du percuteur (firing pin safety) et son ressort contenu dans la culasse. On y accède en sortant la mire arrière (attention au petit ressort!).
Le nouveau bouton a un profil arrondi et très lisse qui ne donne pas de soubresauts au "take-up" quand on presse la gâchette (je suis sûr qu'un re-profilage du bouton d'origine ferait la même chose).
Dans la carcasse, on change le ressort de rappel de la gâchette et la détente avec son ressort.
Dépendamment de ton choix, tu peux combiner les ressorts d'origine avec ceux proposés par Apex pour obtenir la tension de déclenchement souhaitée, du plus dur au plus léger. On parle de 6 livres à environ 3 livres 1/2.
Apex propose sur leur site une charte très bien illustrée qui te donne les diverses combinaisons possibles.
Incidemment, si tu veux la gâchette la plus légère,
tu conserves les ressorts d'origine et tu ne changes que la pièce de la détente (sear) et son actuateur.
Une fois remonté, le take-up est court, le départ est très net (à la 1911) et il n'y a que très peu de course (overtravel).
Quand au "reset", c'est environ 1/8"!
De l'argent bien investi? oui,
si tu veux complètement changer le comportement de ta détente.
Autrement, si tu veux une gâchette standard, celle qui est déjà là est
une très bonne gâchette.
Pour moi, c'est parfait et je suis content.
PP.