EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Chevreuils 2018

+11
.300rum
jean t
norad
1clickdown
sebastien_92
dodgedeer
foudetir
kaboom
oldshot
tonyboy
Laroche
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ticass
Grande gueule / Big mouth

Chevreuils 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 7:51

moi j,ai mis une tente comme ca sur une plateforme a 12 pieds et une tit chaufrette au propane... la tu tombe patient en ta....et tu peut bouger un peu sans te faire voir, ma chaufrette c,est un réchaud a 1 bruleur je peut meme me faire un ti café! j,ai besoin de ca parce que je fait du (rayneaul) les doigt qui viennent blanc et pus de sensibilité et pour faire ch... c,est l,index qui gele en premier main droite...
Revenir en haut Aller en bas
Laroche

Masculin

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 9:17

Je fais des test avec les femelles et si les mouvements ne sont pas brusque, elle réagissent peu ou pas et seulement à partir de 30-40 verges. Les bucks sont peut-être plus méfiant.

dodgedeer
dodgedeer

Masculin
Loisirs : tir cible,chasse,canot

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 10:49

l'avantage d'une tente au sol est que la distance de diffusion des odeurs est beaucoup plus courte, qu'une cache à 12' dans les air. Donc pour une raison x, si tu as diffusion d'odeur humaine, le vent va la transporter plus loin si tu est dans les air, ce qui va freiner les chevreuils en approche beaucoup plus loin, ce qui pourrais être problématique à l'arc... Le contre de la cache au sol, difficile d'appeller et/ou de câller à l'intérieur, cela sonne pas loin et aussi le rattling, il faut soriir de la tente pour un meilleur résultat.
xXx
xXx

Masculin
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 11:28

foudetir a écrit:
Bon de retour de la chasse ,je me permet de vous présenter Stelli(a) ,ce chevreuil courait tellement vite qu'il en a perdu son panache.
Farce a part c'est mon chevreuil de cette année qui venait de droite vers la gauche a quelques 225 pieds environ de ma cache ,tiré en marchant et tombé dans ses tracks dret la avec ma petite Axis en cal. 7.08 Rem.plomb de 139 grain.,l'entrée du plomb tout juste derriere la patte gauche pour ressortir du coté opposé plus vers le centre du corps atteignant poumons et le foie tout juste avant la sortie du projectile ,il est tombé sur place ,poid de la bébitte 135 livres éviscéré.
Chevreuils 2018 - Page 3 45833141672_1360675d4c_c

belle bete, si on avait de chevreuil comme ça ici quel pied mdr ...
sinon serait il possible d'avoir les mesure du "cintre" ou la bete est suspendu pour le depecage, evidage??? Merci bien ..
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 16:21

foudetir a écrit:
Bon de retour de la chasse ,je me permet de vous présenter Stelli(a) ,ce chevreuil courait tellement vite qu'il en a perdu son panache.
Farce a part c'est mon chevreuil de cette année qui venait de droite vers la gauche a quelques 225 pieds environ de ma cache ,tiré en marchant et tombé dans ses tracks dret la avec ma petite Axis en cal. 7.08 Rem.plomb de 139 grain.,l'entrée du plomb tout juste derriere la patte gauche pour ressortir du coté opposé plus vers le centre du corps atteignant poumons et le foie tout juste avant la sortie du projectile ,il est tombé sur place ,poid de la bébitte 135 livres éviscéré.
Chevreuils 2018 - Page 3 45833141672_1360675d4c_c

Félicitation,, tu t'ai décider a utiliser ton 1 er  abattage .

Dernière édition par jean t le Sam 17 Nov 2018 - 19:12, édité 2 fois
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 16:24

Pour les caches , je préfère en hauteur et fait maison, je déteste les style condo ou les tree stand et encore plus les tentes  , je préfère de loins une plate forme en bois et bien camoufler,, le but est d, être le plus furtif possible et pour le vent suffi d, avoir au minimum 3 stand et chasser ceux dont le vent est en notre faveur  cette journée là
..

Dernière édition par jean t le Mer 21 Nov 2018 - 12:46, édité 2 fois
dodgedeer
dodgedeer

Masculin
Loisirs : tir cible,chasse,canot

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 17:43

superbe cache
bobfortier
bobfortier

Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 18:04

Moi j'ai pas récolté cette année, malgré un permis au cerf sans bois. J'aurais pu avoir une femelle facilement la semaine passée, et hier je me disais que je réglais ca, mais je n'ai eu que des veaux dans mes pommes et des dindons. J'ai pu observer le comportement des dindons, très intéressant.

Aujourd'hui vers 16h00 une femelle sort au fond du champ, je me suis placé pour un tir mais elle a vu le mouvement, et elle est reparti. J'ai donc décidé de lui donner la victoire et de mettre fin à ma chasse pour cette année.
ticass

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 21:27

on est a des année lumiere d,un condo dans ma cache... pis est faite maison en ta....(menuisier) j,ai 3 mur autour de ma tente pour le vent et accoter ma carabine fa que ma tente a cri... pas le can si i vente j,acroche de la guenille camo sul plywood pis une coupe de branche comme jeant...tu croirait pas ca! pis je chasse pas sul bord d,un prairie... chu carré dans le bois! à 125 pieds de mes charieux de pommes(écureuil)! Smile
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 1:02

Oui Jean j'ai utilisé ce permis au moment que je me suis assuré qu'ele n'avait pas de petit avec elle .
Et pour toi xXx voici les dimentions pour les cyntres (support pour suspendre un chevreuil ,j'en ai meme un pour un orignal mais pas mal plus gros.   Prend une rod d'acier que tu va peindre d'un diametre de 3/8" c'est tres suffisant si tu y soudes les braces comme sur la photo
P.S. les mesures sont en pouces ,suffit de transposer en cm. au besoin ou tu prend un bon tape a mesurer Canadien ou USA
Chevreuils 2018 - Page 3 45225731144_c48ed32cff_c20181105_210522  .
Chevreuils 2018 - Page 3 45949758191_ace0a241c2_c20181105_210624  .
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 1:05

Et oui j'avoue que la petite tente est tres intéressante mais pour l'arc ,c,est pas drole a utiliser.
xXx
xXx

Masculin
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 1:16

MERCI pour les mesures Very Happy
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 1:24

Au plaisir xXx A la tienne
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 10:04

foudetir a écrit:
Oui Jean j'ai utilisé ce permis au moment que je me suis assuré qu'ele n'avait pas de petit avec elle .

De toute façon selon toute les études sur le sujet ( naturellement aucune ne provient du Québec avant de me le faire dire une autre fois Smile ) les  faon orphelin on autant de chance de survie que les faon non orphelin. I y a même une étude qui démontre que les faon mâles orphelin ont plus de chance de ce rendre a 2 1/2 ..

L'étude de Holzenbein a étudié 34 faons mâles divisés en deux groupes : 19 laissés avec leur mère (non-orphelins) et 15 dont la mère a été récoltée ou enlevée (orphelins). Les résultats ont été surprenants. À 30 mois, 87 % des non-orphelins s'étaient éloignés de leur lieu de naissance alors que seulement 9 % des orphelins avaient fait de même. De plus, le taux de mortalité des non-orphelins s'est révélé deux fois plus élevé que celui des orphelins. Les chercheurs ont conclu que les mâles dispersés, moins familiers avec leur nouvel environnement, étaient plus susceptibles de succomber à la récolte des chasseurs, à la prédation, aux accidents ou à d'autres menaces. Ces résultats sont aussi corroborés par l'étude de Rosenberry qui a révélé que seulement 36 % des jeunes mâles de 1 ½ an dispersés ont survécu à leur première saison de chasse contre 66 % de ceux qui sont demeurés sur leur territoire. La première cause de mortalité des dispersés a été la récolte par les chasseurs des propriétés avoisinantes qui ne pratiquaient pas la gestion de la qualité des populations de chevreuils."

Sachant que vers le mi novembre les femelles repousse leur faon en période d'accouplement et demeure seul le temos de leur chaleur , quelle méthode as tu employer pour savoir quelle n, avait pas de faon ?

Une bonne chose d'avoir utiliser ton permis 1 er abatte ,, le MFFP les distribue justement pour forcer les gens a abattre une femelle pour ainsi permette un meilleur contrôle des populations,, Le MFFP ce fou du deuxième c'est un bonus , le taux d'utilisation du deuxième permis ( permis régulier ) par les gagnant de du tirage au sort de 1 er abattage est sous les 10% Wink
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 10:39

édité

Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 16:41, édité 1 fois
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 12:10

L'état à considérer lorsque vient le temps de comparer le climat est le michigan qui sensiblement le même que le  sud du Québec,  ou vivent la majorité de la population du québec, et il ce trouve que même les études de  cette état vont dans le même sens,,

aucune étude  " je dit bien aucune" supporte la thèse qu'un faon orphelin a moins de chance de survie , et ce même dans des climats similaire du  sud de la province.

Vous vous basé sur quoi pour apporter une tel thèse. le fait qui fait moins 12 ce matin ?

Un faon qui est sevré , peu importe la température extérieur , il n'a plus besoin de sa mère pour ce nourrir .

Pour les techniciens et biologiste, je trouve un peu simpliste de rabaisser leur expertise quand on pense que des biologistes responsable au MFFP comme André Dumont et Éric Jaccard on fait leur thèse de doctorat sur le cerf de virginie du Québec .. Ha  oui , on est au québec , ils  doivent surement ne pas savoir de quoi ils parlent .
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 12:37

Bien que selon certain ils sont incompétents , combien d'entre vous a déjà pris la peine de les contacter pour leur poser des questions.. En voici deux si ça vous tente d'en connaître  un peu plus sur leur type de gestion ..

celui responsable de l'outaouias et des Laurentides

M. André Dumont, Ph. D., au  819 246-4827, poste 288, ou à andre.dumont@mffp.gouv.qc.ca.
Et

Eric Jaccard
Biologiste responsable régional de la gestion de la faune terrestre
Direction de la gestion de la faune de l'Estrie, de Montréal, de la Montérégie et de Laval
Secteur des opérations régionales
Direction générale du Secteur métropolitain et Sud du Québec
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
800, rue Goretti
Sherbrooke (Québec)  J1E 3H4
Téléphone : (819) 820-3883, poste 275
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 13:25

édité

Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 16:42, édité 1 fois
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 14:27

À moins d'avoir suivi la femelle toute l'année il est impossible de savoir si celle-ci eux un petit au moment de peser sur le piton ,, c'est pas parcequ'elle est seul qu'elle n'a pas eux de faon le printemps. Et si un gars veux savoir si elle a du lait, il devra l'abattre pour le savoir, alors sa change quoi une fois morte , un gars aura beau lui faire la respiration artificiel ça changera rien ,, c'est une excuse futile  de de dire que  la femelle était sans veau  pour justifier le fait de récolté une femelle s . J,ai aucun trouble a récolter une femelle et même je l'encourage , le MFFP émet justement  des permis 1 er abatte  dans le but de forcer les chasseurs à récolter une femelle  , il souhaite pas que les chasseur en récolte deux , comme laisse sous entendre le tirage ( double abbatage )  , on est même pas obliger de récolter le deuxième dans la même zone , ce qu' ils veulent, c'est une  une plus grande participation à la récolte de CSB en forçant les chasseur à les utiliser dans une zone précise , et foudetir a fait exactement ce que le MFFP souhaite avec les permis 1 er abattage et c'est très bien ainsi.

Pour ma part quand vient le temps de récolter une femelle , le seul temps que je me pose la question sur les faons , sont-ils des mâles , dans ce cas je récolterai cette femelle dans le but de conserver les mâles sur mon territoire , autrement je me pose pas de question existentiel sur les survie des faons, de toute façon j'ai aucun moyen de savoir avec exactitude si une femelle seul est réellement seul .
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 15:02

édité

Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 16:42, édité 1 fois
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 18:02

oldshot a écrit:

Cher jean t, ma saison est achevée depuis hier.

La saison 2020 sera ce que la chasse qui achève, les accidents de toutes sortes et l'hiver 2019-2020 voudront bien nous léguer.

Tant qu'à moi chacun fera bien comme il veut et comme son imagination lui dictera.

Salut!

Oldshot

Tu prend un saison sabbatique Wink Farce à part , tu as raison la chasse demeure un loisir et à chacun sa façon de faire ,, Je te souhaite une belle saison 2019 , ( celle avant 2020 Wink )
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 21:05

Possible qu'au coup de feu il peut y avoir erreur mais quand elle se balade depuis un bout seul ,c'est un indice valable pour moi ,apres le coup de feu je recharge toujours et attend quelques minutes ,j'ai toujours fait ca au cours de mes chasses au gros gibier ,personne n'est ressortis de petits ,sauf qu'une minute apres 2 autres femelles sont sortis voir ma femelle et avec une certaine crainte ,ca se voyais ,,,,il s'appprochaient les 2 a 6 pieds faisaient des steppettes ,faisaient 180 degré et faisaient 3 ou 4 jumps a l'inverse ,elles ont fait ca a quelques reprises ,assez drole tout de meme,on dirait qu'elles se disaient eh vient t'en avec nous mais avec craintes .Quelques minutes plus tard je suis descendu de la cache et elle sont parties .
Et non elle n'avait pas de lait cette femelle. Cette année le proprio des terres ou nous chassions la veille de l'ouverture nous a demandé de laisser les spikes tranquille ,ce que l'on a tous fait par respect de ce gentil proprio.
Lol c'est tout de meme choquant que dimanche a la fermeture un gang chassant pres de nous se sont vanté d'avoir tué un gros spike ce dimanche matin de la fermeture quand nous on les laissaient passer toute la saison de chasse ,que veut tu Ché-pas on ne peut pas driver personne sauf que notre gang.
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 9:11

foudetir a écrit:
Possible qu'au coup de feu il peut y avoir erreur mais quand elle se balade depuis un bout seul ,c'est un indice valable pour moi ,apres le coup de feu je recharge toujours et attend quelques minutes ,j'ai toujours fait ca au cours de mes chasses au gros gibier ,personne n'est ressortis de petits ,sauf qu'une minute apres 2 autres femelles sont sortis voir ma femelle et avec une certaine crainte ,ca se voyais ,,,,il s'appprochaient les 2 a 6 pieds faisaient des steppettes ,faisaient 180 degré et faisaient 3 ou 4 jumps a l'inverse ,elles ont fait ca a quelques reprises ,assez drole tout de meme,on dirait qu'elles se disaient eh vient t'en avec nous mais avec craintes .Quelques minutes plus tard je suis descendu de la cache et elle sont parties .
Et non elle n'avait pas de lait cette femelle.   Cette année le proprio des terres ou nous chassions la veille de l'ouverture nous a demandé de laisser les spikes tranquille ,ce que l'on a tous fait par respect de ce gentil proprio.
Lol c'est tout de meme choquant que dimanche a la fermeture un gang chassant pres de nous se sont vanté d'avoir tué un gros spike ce dimanche matin de la fermeture quand nous on les laissaient passer toute la saison de chasse ,que veut tu Ché-pas on ne peut pas driver personne sauf que notre gang.

Avec le post que tu as fait sur le fondement même du permis premier abattage , je suis surpris que tu es utilisé ce permis, mais tant mieux  , si ton cheptel le permet, ça sert justement à ça la récolte de femelle de stabiliser la population dans des endroit ou les densités sont élevé .

Moi j'en ai un aussi a chaque année ,mais pas utiliser cette année malgrés que j,ai vue des femelles , la densité de la partie de la 8N que je chasse est trop faible pour utiliser ce permis , alors je me suis abstenue .  Habituellement je le garde pour la partie sud de la zone ( montérégie) ou j,ai des permissions de cultivateur qui sont prit avec une forte population de chevreuils et composer en majeur partie de femelle , mais cette année je n,ai pas été capable d'y aller .
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:08

Et mon permis standard est toujours dans mon porte feuille et va mourir la ,je m'en tiend a tous les ans a un chevreuil malgré que depuis plusieurs années j'ai un permis double.
Question pour le fun : J'ai abattu une femelle ,il me reste un permis standard comme les autres chasseurs qui ont le droit a seul un buck,,,,,,la chasse ferme et elle va rouvrir a seulement les femelles avec le permis de buck a la poudre noir seulement,si j'irais a cette chasse j'aurais le droit a une autre femelle avec mon permis de buck et ca meme si j'ai eu une femelle a la carabine .
Ce n'est surtout pas mon intention d'y aller ,un chevreuil ca me suffit avec ma blonde et mon toutou mais ca pique ma curiosité ,d'apres moi j'aurais droit a une autre femelle. Ché-pas

jean t

MessageSujet: Re: Chevreuils 2018   Chevreuils 2018 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 9:18

foudetir a écrit:
Et mon permis standard est toujours dans mon porte feuille et va mourir la ,je m'en tiend a tous les ans a un chevreuil malgré que depuis plusieurs années j'ai un permis double.
Question pour le fun : J'ai abattu une femelle ,il me reste un permis standard comme les autres chasseurs qui ont le droit a seul un buck,,,,,,la chasse ferme et elle va rouvrir a seulement les femelles avec le permis de buck a la poudre noir seulement,si j'irais a cette chasse j'aurais le droit a une autre femelle avec mon permis de buck et ca meme si j'ai eu une femelle a la carabine .
Ce n'est surtout pas mon intention d'y aller ,un chevreuil ca me suffit avec ma blonde et mon toutou mais ca pique ma curiosité ,d'apres moi j'aurais droit a une autre femelle. Ché-pas

C'est pas pour rien que le permis 1 er abattage est bon uniquement pour une zone et est nul si tu ne l'utilise pas en premier . Le MFFP ce fou que tu utilises ensuite ton permis régulier  , c'est pas leur but premier , leur but est de réduire ou contrôler la population de chevreuil en forçant les chasseurs a récolter au moins un CSB.  

Pour ta question sur ton droit de tuer une deuxième femelle ,  ton deuxième permis est un permis régulier , donc tu as le droit a ce qu'un permis régulier permet dans la zone et la période chassée. Donc si le CSB est permis dans ta zone , tu aurais le droit à une deuxième femelle .   Faut faire la nuance , c'est pas un CSB en premier mais plutôt l'utilisation du permis  1er abattage  en premier , tu peux très bien récolter un CSB  ( ex:dans une autre zones en période arc et arbalète ) en premier et perdre ton permis régulier tout comme tu peux récolter deux CSB ..

Dernière édition par jean t le Ven 21 Déc 2018 - 10:12, édité 1 fois

Chevreuils 2018
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant