EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?

+13
oldshot
oncle will
kaboom
jean t
PerversPépère
Maximus
Moii
Milan29
Reaper
tonyboy
Esterel01
norad
1clickdown
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Esterel01

Masculin
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...

Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 21:09

La zone d'interdiction complète de chasse est très limitée et se situe autour du lac Papineau, à mi-chemin entre Huberdeau/Arundel et la rivière des Outaouais.

La carte est disponible sur le site du Ministère:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean t

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 21:37

oncle will a écrit:
en tout cas cette fermeture est une bonne chose!

ce serais un désastre si ca ce propagerais Non!

Parcontre le ministère envisage de faire une récolte intensive dans la zone rouge ( zone interdisant la chasse ) , question d'éliminer le plus grand nombre de cerf de virginie à proximité de la ferme ,,

Cette mesure est surement nécessaire pour limiter les risques de propagation, mais pour les chasseurs de cette zone , les prochaines année risque fort d'être hypothéquées .
oldshot

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 22:34

jean t a écrit:

Parcontre le ministère envisage de faire une récolte intensive dans la zone rouge  ( zone interdisant la chasse ) , question d'éliminer le plus grand nombre de cerf de virginie à proximité de la ferme  ,,

Cette mesure est surement nécessaire pour limiter les risques de propagation, mais pour les chasseurs de cette zone , les prochaines année risque fort d'être hypothéquées .

Un "nettoyage" permettra surtout d'effectuer des analyses sur un échantillonnage significatif de cervidés et de s'assurer qu'il n'y a pas eu propagation de la maladie dans la zone à sécuriser, chose que nous espérons très vivement.

A savoir aussi: la nature a horreur du vide, donc même si des prélèvements important étaient effectués, il ne faudra pas très longtemps pour que le secteur visé redevienne giboyeux.

J'ai lu des études de biologie qui montrent que des cervidés capturés et marqués pouvaient déplacer leurs pénates de plus de 50 km. d'une saison à l'autre.

Je pense qu'il est de l'intérêt des chasseurs de collaborer avec le ministère.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 0:09

Ca pas l'air si grave que ca la vache folle ,certaines se presentent meme aux élections.
Le_Lama
Le_Lama

Masculin

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 0:11

oldshot

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 2:08

Le_Lama a écrit:

Cossette n'a rien compris!

Ce dont il est question, c'est de l'abattage du troupeau de cerfs rouges d'élevage. Précisément l'élevage où le cas de maladie débilitante du cerf a été mis à jour.

Je ne crois pas que ce genre de job intéresse beaucoup les chasseurs du coin.

Perso il faudrait me payer le gros prix pour que je me résigne à canarder des cerfs de boucherie en enclos.

Pour ce qui concerne les cerfs de Virginie (aka: les chevreuils...) je suis assez rassuré sur les capacités des nos propres gardes-chasse d'en prélever quelques échantillons à proximité de l'élevage concerné.

On se calme!
jean t

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 8:51

oldshot a écrit:
Le_Lama a écrit:

Ce dont il est question, c'est de l'abattage du troupeau de cerfs rouges d'élevage. Précisément l'élevage où le cas de maladie débilitante du cerf a été mis à jour.

Perso il faudrait me payer le gros prix pour que je me résigne à canarder des cerfs de boucherie en enclos.

Pour ce qui concerne les cerfs de Virginie (aka: les chevreuils...) je suis assez rassuré sur les capacités des nos propres gardes-chasse d'en prélever quelques échantillons à proximité de l'élevage concerné.

On se calme!

L'embauche d'une firme indépendante est justement pour récolté des cerf de virginie qui ce trouve proximité de la ferme.. ( zone rouge)  et non les cerfs rouges de la ferme .

Mais ici on parle pas de chasse mais d'une opération d, éradication d'une population indigène dans un secteur donné.. Je vois même pas l'intérêt pour des chasseurs d'aller tuer des cerf de virginie d'on ils ne garderont pas la venaison ..

Une chose sur , peut importe ceux qui feront cette récolte intensive , la chasse va être dur dans les prochaines années dans ce secteur , la population de cerf de virginie sera à son plus bas .
oldshot

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 12:02

jean t a écrit:
oldshot a écrit:
Le_Lama a écrit:

On se calme!

L'embauche d'une firme indépendante est justement pour récolté des cerf de virginie qui ce trouve proximité de la ferme.. ( zone rouge)  et non les cerfs rouges de la ferme .

Mais ici on parle pas de chasse mais d'une opération d, éradication d'une population indigène dans un secteur donné.. Je vois même pas l'intérêt pour des chasseurs d'aller tuer des cerf de virginie d'on ils ne garderont pas la venaison ..

Une chose sur , peut importe ceux qui feront cette récolte intensive , la chasse va être dur dans les prochaines années dans ce secteur , la population de cerf de virginie sera à son plus bas .

L'article dont tu nous donne le lien montre bel et bien des cerfs élaphe (ou cerfs rouges) d'élevage. Or c'est bien dans cet élevage que l'on a détecté un cas de maladie débilitante du cerf.

Il me semble logique de commencer par abattre les animaux d'élevage pour confirmer ou infirmer la contamination éventuelle.

Je persiste à croire qu'il y a incompréhension sur les modalités de l'opération.
Pierrea
Pierrea

Masculin

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 13:38

Y a juste quelque chose que je comprend pas trop?

oldshot

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 13:42

Pierrea a écrit:
Y a juste quelque chose que je comprend pas trop?

C'est quoi que tu ne comprends pas?

Le même scenario s'est produit dans l'Ouest canadien il y a quelques années:

P.S.:

Ne soyez pas surpris si d'ici quelques saisons tout apport extérieur de minéraux ou nourrissage de cervidés sauvages soit carrément interdit.
Pierrea
Pierrea

Masculin

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 14:07

Y a pas de chasseurs au Québec? Ah! C'est vrais y ont pas le status de Chasseurs Professionnelles.

Pis la Fédé a fait quoi? Y' attendent leur subvention?
oldshot

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 10:50

Pierrea a écrit:
Y a pas de chasseurs au Québec? Ah! C'est vrais y ont pas le status de Chasseurs Professionnelles.

Pis la Fédé a fait quoi? Y' attendent leur subvention?

Imagines le chiard si le ministère se mettait à recruter des "cullers" dans le rang des chasseurs sportifs!

Notes une chose: si le futur gouvernement du Québec et ceux qui vont lui succéder persistent à écoeurer les chasseurs, il se peut fort bien que d'ici une vingtaine d'années il n'y aura plus d'autre choix que d'appointer des chasseurs professionnels pour contrôler la densité des espèces sauvages en divers endroits de la Province.

Il ne manquera pas de candidats: d'une certaine façon l'introduction des saisons de chasse à l'arbalète était déjà  une forme de "culling".

Enfin, je dis-ça, je dis rien: chacun sa vinaigrette.

Ci-dessous, une vidéo qui montre le quotidien d'un "culler" (chasseurs professionnel) écossais. Les animaux sont des biches et faons de l'espèce cerf élaphe d'écosse:

J'ai rencontré en Europe un "culler" britannique qui supprime bon-an, mal-an une moyenne d'environ 500 animaux, incluant chevreuils, munjacks, cerfs, daims etc...

Le travail de ces chasseurs professionnels est devenu indispensable suite à la baisse du nombre des chasseurs sportifs. On assiste à la même évolution en Autriche, en Allemagne et en Suisse.

Pour en venir à ta question sur la "Fédération" (FQCP), je ne sais pas trop ce qu'on pourrait en attendre. Je la vois comme une courroie de transmission pratique et docile entre le ministère et les associations de chasse et pêche locales, et principalement comme l'organisme chargé de dispenser les cours de certification des chasseurs et pêcheurs au Québec.

Contrairement aux Fédérations des chasseurs européennes dont le "mordant" relève du fait que leur financement est assuré par les adhésions individuelles des chasseurs, la FQCP est financée par les adhésions des associations, le résidus financier des inscriptions aux cours, et les subventions du ministère.

Je ne crois pas que les choses changeront bientôt de ce côté de l'échiquier car, comme me l'a dit un jour Cossette, le modèle européen (surtout français!) est inapplicable au Québec étant donné qu'ici nous sommes en Amérique...
Pierrea
Pierrea

Masculin

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 12:17

Le gros club privé des Laurentides pour les Américains cheers
oldshot

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:42

Pierrea a écrit:
Le gros club privé des Laurentides pour les Américains cheers

Le gros club privé pour les québécois c'est la Sépaq. Si tu n'as pas $ 3.500 Piastres à lourder pour un séjour à l'orignal de 4 nuitées dans un parc ou réserve t'es juste un nobody.

Et encore, le $ 3.500 Piastres n'inclut pas le pourboire du guide.

Rassures-toi, les Ricains ne viennent plus au Québec. Les taux de succès sont plus élevés à Terre-Neuve. En plus ça coûte moins cher.

Wink
Pierrea
Pierrea

Masculin

MessageSujet: Re: Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?   Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:45

Sa va couter vraiment moins cher on va les payer pour.

Pas de chasse au chevreuil à cause d’une maladie?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2