| Des vieilleries, juste pour le plaisir... | |
|
+13sol Hardhammer ticass gunguru carbone14 PerversPépère mudpro1000 dodgedeer 1clickdown Archambault Buffalo mike oldshot 17 participants |
Auteur | Message |
---|
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 12:14 | |
| Une Brno 21 H de 1949 chambrée en 8x57JS à la crosse refinie. Le boîtier n'avait pas de perçages pour recevoir une lunette, et d'ailleurs personne ne savait trop quel montages utiliser sans avoir à modifier le levier de culasse original. Il a donc fallu mesurer les cotes du boîtier et chercher... Finalement, un rail EGW pour Mauser suédois pouvait être utilisé. J'ai opté pour des colliers Leupold QRW 30 mm hauts. La petite pièce a été machinée pour renforcer l'assise du collier arrière. Le rail est au profil picattiny. J'aurais préféré un rail en acier au profil Weaver, mais EGW demandait au minimum U$ 200.- pour le fabriquer (douanes et frais de poste en sus...). La jumelle est un Leitz "Binuxit" 8x30 des mêmes années. Je l'ai testée ces jours-ci pour l'affût du chevreuil. Pour info: la marque Leica est l'héritière de Leitz Wetzlar. Et ça se voit... En cherchant bien on peut encore se faire plaisir. |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 12:18 | |
| super belle |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16440 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 12:18 | |
| |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3793 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 12:20 | |
| Ce sont de belles pièces ! |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102102 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 12:32 | |
| |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4860 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 12:37 | |
| |
|
| |
mudpro1000 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2477 Age : 54 Localisation : La Sarre Emploi : polaris a la Sarre Loisirs : chasse et pêche et le tire Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 12:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 13:46 | |
| J'aimerais remercier l'ex-propriétaire (anonyme) de cette jolie carabine Brno pour l'avoir conservée dans l'état où je l'ai trouvée dans le râtelier des armes usagées du magasin Latulippe de la rue Saint-Vallier.
La Brno 21 H utilise un boîtier "small ring". Je recherchais ce modèle depuis très longtemps.
Peut-être aurais-je mieux fait de ne pas faire tarauder le boîtier: il paraît que la valeur de l'arme s'en trouve diminuée. C'est possible, mais à quoi bon se priver du plaisir de chasser avec cette vieille Madame?
Avant que je n'oublie: si vous mettez la main sur un Momo 98 en bon état qui chambre la vénérable cartouche 8x57JS, Sellier & Bellot fournit des munitions "full blast" aux standards C.I.P. avec balles SPCE ou HPC de 196 grains.
Ces munitions sont importées par le grossiste North-Sylva.
Hornady fabrique aussi du 8x57JS musclé dans sa gamme "International". Cette munition utilise la balle Interlock 195 grains.
Sinon il vous restera toujours l'option du rechargement-maison...
Sans oublier l'ex-propriétaire des jumelles Leitz qui n'a pas fait la moindre rayure sur les lentilles de cet instrument malgré le poids des années... |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 14:39 | |
| Deux belles pièces! Amusant que tu nous parles du "98": j'ai ici un beau Mauser 24/30 Vénézuélien en 7x57Mauser de 1930, fabriqué chez FN Herstal. Du genre de celui-ci: https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idproduct=631C'est un copain qui m'est arrivé avec ça en me demandant si ça valait quelque chose; un cadeau d'un vieux monsieur de ses connaissances... Alors je vais lui faire une restauration en règle car la pièce est en très bon état. Photos dans quelques jours, avant que je ne commence. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 15:59 | |
| Superbe ce BRNO mais que dire de ce FN rare et magnifique. Vous avez de belles pièces les gars, gardez les. J'aimerais bien les avoir. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 16:52 | |
| Belle pièce! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
ticass Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 17:03 | |
| est belle en ta... et que dire du rack...ca me rappele le temps qu,on était heureux de voir nos armes dans le sous sol en préfini! |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3154 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 19:45 | |
| La mauser est superbe, bati pour durer.... |
|
| |
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 20:08 | |
| Cet après-midi Madame Oldshot et moi avons fait un affût au chevreuil de 15:00 h à 16:42 h par -12° Centigrades. J'espérais inaugurer la Brno et mes jumelles 8x30, mais nous n'avons vu au tas de carottes qu'une bichette esseulée vers 16:10 h.
Contents quand-même d'avoir tenté une autre chance, car des nouvelles chutes de neige sont prévues entre la nuit prochaine et samedi, si bien que notre saison pourrait bien s'être achevée aujourd'hui.
|
|
| |
sol Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2813 Age : 62 Localisation : south beach ville Emploi : millwright Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Jeu 15 Nov 2018 - 21:56 | |
| Nice!! Belle viellerie Hihihi 👍 |
|
| |
50AE R.I.P.
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Ven 16 Nov 2018 - 9:18 | |
| Nice. Chasser avec des armes comme ça me rend nostalgique et romantique!😋 |
|
| |
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Ven 16 Nov 2018 - 9:33 | |
| - oldshot a écrit:
- Cet après-midi Madame Oldshot et moi avons fait un affût au chevreuil de 15:00 h à 16:42 h par -12° Centigrades. J'espérais inaugurer la Brno et mes jumelles 8x30, mais nous n'avons vu au tas de carottes qu'une bichette esseulée vers 16:10 h.
Contents quand-même d'avoir tenté une autre chance, car des nouvelles chutes de neige sont prévues entre la nuit prochaine et samedi, si bien que notre saison pourrait bien s'être achevée aujourd'hui.
Effectivement, le manteau blanc va probablement s'épaissir sur le secteur de Saint-Georges. En fait il s'est mis à neiger pour de bon aux alentours de 07:00 h Au besoin nous retournerons à notre "spot" en raquettes, histoire de faire le ménage dans le mirador. Pour 2019 c'est "foul ball"... |
|
| |
Angus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 704 Age : 55 Localisation : Cantons de l'est Emploi : philosophe a temps partiel Loisirs : troué du carton Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Ven 16 Nov 2018 - 13:33 | |
| A cet époque la on fabriquais pas de la camelote
Tres belle pieces oldshot
|
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Ven 16 Nov 2018 - 15:18 | |
| Admirables ces 2 pièces Old, J'ai eu la chance il y a quelques années d'acheter au marché aux puce des jumelles de marque Stellar 8X30 pour 7 pesos ,curieusement les 2 yeux s'ajuste avec les 2 eyepiece ,pas d'ajustement centrale ces bidules ,mais c'est tout de meme avec ces dernieres que je chasse ,celles dont la clarté est le meilleur dans toutes mes paires de jumelles. |
|
| |
castor 68 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1394 Age : 56 Localisation : Planète des singes Emploi : Diseur de niaiseries Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Des vieilleries, juste pour le plaisir... Sam 17 Nov 2018 - 19:17 | |
| J'ai toujours trouver ça sexy une carabine avec un pontet de fusil. |
|
| |
| Des vieilleries, juste pour le plaisir... | |
|