EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre parfait

Aller en bas 
+21
mudpro1000
dodgedeer
deeramator
rifleman73
bigjohn
n0th1ng
xXx
PerversPépère
Reaper
Rick300WSM
6.5x284
Fastestmanalive
1clickdown
sylo
foudetir
270 wsm
likeoldrifle
Potenza
oldshot
jfp
JackHardy
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
JackHardy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JackHardy


Masculin
Nombre de messages : 756
Localisation : Laval
Loisirs : Tir, chasse, survit, reaload, couteau, jeu video
Date d'inscription : 13/05/2013

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 16:27

En gros je cherche des info sur un calibre magique... un calibre bon pour la precision a 100-200-300verge. Acec asser d'énergie pour tuer un chevreuil a 350- 400 verges mais avec pas trop de force pour être efficace a 30-40 verges sur un chevreuil .

Un calibre moin affectée par le vent que les cal 30 (308-300wm).

On ma parler du 6.5creedmore mais je trouve rien pour sont potentiel a courte distance et sont efficacité sur un whitetail entre 30 et 400 verges

merci
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 18:01

Je ne connais pas ton budget. Mais selon moi, le calibre 308 serait le meilleur. Même si tu veux mieux qu’une 308 pour l’effe dans le vent. Tu chasses où pour que le vent affecte un boulet de calibre 30?

Tout les 6.5 ne sont pas trop affectées par le vent (6.5x55, 6,5x52 etc). Si le calibre tu un chevreuil à 400 mètres, il le tuera à 30 mètres. Une 270 aussi serait un bon calibre.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 18:33

Probablement le 7mm Remington magnum.

Si tu as quelques cennes noires de plus dans la cruche que tu as enterrée dans ton jardin tu peux éventuellement t'acheter une Weatherby Mark-V de luxe en calibre 7 mm Wtby. magnum

C'est du haut-de-gamme et ça te donnera l'envie d'aller chasser partout de par le vaste monde.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 19:55

Comme Oldshot a dit la 7MM REM MAG est un sacré calibre pour tous les gibiers d'Amérique, très précis et polyvalent, j'ai abattu des douzaines de chevreuils en 140 grains avec ce calibre et ce jusqu'à 500 verges sans problèmes. Un calibre qui tue à longue distance tue tout autant de près, pour le chevreuil le secret pour les abattre le plus proprement possible est d'utiliser une balle à boulet mou qui expand rapidement, pas des monolitiques comme Barnes exemple.
Le calibre 6.5 Creedmoor est un super calibre, mais il n'a pas la portée du 7MM MAG et pour 400 verges en situation de chasse ça complique les choses de beaucoup. Go 7MM REM MAG!!
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6036
Age : 35
Localisation : St cuthbert
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois
Date d'inscription : 20/06/2014

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 20:34

Calibre parfait 824519 7 mm rm . Moi c'est mon calibre par excellence pour tous mes chasse même s'y j'ai plusieurs calibre et que je les aime tous c'est mon préféré et le plus polyvalent , très précieux .
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 22:10

Si tu tires pas beaucoup j'y vais avec la famille pour la 7RM.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49210
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 23:13

Pas tout a fait que le monolitique ne tue pa bien a des courts et longues distances ,ca fait plus de 20 ans que je tire des TSX Barnes et jamais je n'a fait plus de quelques pas (max de 100) pieds pour recuperer mon chevreuil ou orignal ,pas basé sur une ou deux chasse mais pres de 25 ans de chasse .
Alors pour tenter de vaporiser les full copper faut en avoir tiré pas mal pour conclure.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49210
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 23:20

Et pour Jack,,,plusieurs calibres feront l'affaire amplement pour ce que tu veut faire ,,la our le 7mm et le 300 mag de tout ordre de 300 mag,oui ca fera tout aussi bien de pres et de loin ,pour le calibre standard comme le 270 ,le 308 oui ca va tuer ton chevreuil aussi en masse pas de probleme ,suffit aussi de bien connaître ta ballistic de drop et d'apprendre a lire le vent pour compenser ,
MAIS IL Y A UNE CHOSE si jamais tu y vas en 7mm mag comme tu le sais probablement il est un des meilleur barrel burner et toi ci haut tu specifie bien POUR FAIRE DU TIR ,ce calibre est parfait pour la chasse mais pour le tir si jamais tu tire et prend plaisir a tirer pas mal ,ton canon ne fera pas trop d'années pour perdre le meilleur de sa précsion
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 8:02

7mm un calibre moins affecté par le vent... comprend pas, vas-y avec une Axis en 7-08 y parrait que ça fait des miracles
Revenir en haut Aller en bas
JackHardy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JackHardy


Masculin
Nombre de messages : 756
Localisation : Laval
Loisirs : Tir, chasse, survit, reaload, couteau, jeu video
Date d'inscription : 13/05/2013

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 9:06

Merci pour vos réponse. Le budget n'est pas vraiment un problème. Je suis asser familier avec les tikka t3 et les remington 700.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101765
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 9:11

sylo a écrit:
7mm un calibre moins affecté par le vent... comprend pas, vas-y avec une Axis en 7-08 y parrait que ça fait des miracles


Il y a deux choses pour qu'un projectile soit plus ou moins sensible au vent: Son coefficient balistique et sa vélocité.

Donc, plus de vélocité et meilleur coefficient balistique du projectile = moins de dérive au vent.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 10:24

1clickdown a écrit:
sylo a écrit:
7mm un calibre moins affecté par le vent... comprend pas, vas-y avec une Axis en 7-08 y parrait que ça fait des miracles


Il y a deux choses pour qu'un projectile soit plus ou moins sensible au vent: Son coefficient balistique et sa vélocité.

Donc, plus de vélocité et meilleur coefficient balistique du projectile = moins de dérive au vent.

C'est aussi simple que ça!


Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 48
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 10:57

270 wsm a écrit:
1clickdown a écrit:
sylo a écrit:
7mm un calibre moins affecté par le vent... comprend pas, vas-y avec une Axis en 7-08 y parrait que ça fait des miracles


Il y a deux choses pour qu'un projectile soit plus ou moins sensible au vent: Son coefficient balistique et sa vélocité.

Donc, plus de vélocité et meilleur coefficient balistique du projectile = moins de dérive au vent.

C'est aussi simple que ça!



Calibre parfait 824519

Ce sont les faits irréfutables que la science nous enseigne, au delà des opinions. Un chapitre complet dans Applied Ballistic sur le sujet. Le calibre intervient dans le calcul du coefficient balistique, mais ce n'est qu'un des paramètres. Amuses toi avec un calculateur balistique pour un vent de 15mph a 90degrés et tests plusieurs combinaison calibre-projectile et vélocité. Ca te donne un bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
JackHardy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JackHardy


Masculin
Nombre de messages : 756
Localisation : Laval
Loisirs : Tir, chasse, survit, reaload, couteau, jeu video
Date d'inscription : 13/05/2013

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 14:20

Ok merci gang pour vos réponse. Je vais mijoté ça.

merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49210
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 22:09

Bon Silo tu fait des tiennes encore ,ou tu as vu que j'ai dit que le 7.08 surpasse le 7 mm mag. je connais ces calibre et oui le 7 mag surpassera en puissance et aura moins de dérive au vent de par sa plus grande vitesse ,ce 7 mag est un des tres bons calibres pour la chasse en Amérique du nord ,j'epxplique tout simplement a Jack qu'il spécifie aussi vouloir faire du tir avec cette carabine mais que s'il tire assez versus par année que le canon ne supportera pas le coup en précision tres longtemps .
Mais Silo ,si tu as la chance d'essayer une 7.08 pour la chasse tente le coup tu y seras surpris ,dans ton coin je sais que ces chevreux sont rares big smile et la distance de tir sur l'orignal est plus courte un peu ue le 7 mag ,mais il est tout de meme surprenant ce calibre ,c'est pour ainsi dire pratiquement le 308 win, il y a meme des tireurs qui disent que tout ce que peut faire une 308 le 7.08 le fait tout aussi bien et meme mieux acause du coefficiants de ses plombs qui est reconnu que les plombs de 7 mm ont en général des coefficiants tres élevés.
Que ce soit en Savage ,en Remington en Kimber ,en ce que tu voudras ,achete ca en compact et tu verras une belle petite carabine de chasse facile et legerte .
Quand je veut chasser en haute puissance ,personnellement je prend ma 300 mag ou ma 375 H.H. et la Feu .j.ai de la puissance a en revendre ,pour moi le 300 mag eh bien j'aime mieux qu'en diametre .284" ,mais ca c'est une question de gout et ca ne veut pas dire que le 7 mag n'est pas bon mais c'est ma prérence.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 7:59

308 on des CF sensiblement semblable au 284 ainsi que des vitesses alors je ne comprend pas pourquoi une 7mm mois affecté. selom Nosler. Et une 7-08 c,est un excellent calibre je n'en doute pas,mais...
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5777
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 8:09

JackHardy a écrit:
Merci pour vos réponse. Le budget n'est pas vraiment un problème. Je suis asser familier avec les tikka t3 et les remington 700.

si vous ete familier avec les TIKKA T3 un tres bon chois et supérieur en qualitée que RÉMINGTON 700 et sont trigger qui est tres discutable sur sa qualité
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 8:25

Un très bon calibre 7 mm. malheureusement négligé au Québec c'est le 280 Remington.

Ce calibre lancé en 1957 ressemble à s'y méprendre au 7x64 Brenneke qui est toujours encore un calibre universel en Europe.

Les contenances des douilles de l'un et l'autre sont tellement proches que les charges de poudre sont interchangeables.

Les deux calibres ont un bon potentiel de précision et se prêtent aussi bien au TLD que le 284 Win.
Revenir en haut Aller en bas
Rick300WSM
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Rick300WSM


Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 52
Localisation : Baie-Comeau
Loisirs : Chasse et peche
Date d'inscription : 08/05/2018

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 21:45

Ben si tu chasse le chevreuil seulement et quelle est ton type de chasse , j ai rarement vue du chevreuil a découvert quand qui vente asse pour faire déranger un tir . si tu chasse en mirador dans des grand champ et bûcher ta 7mm 150 gr BST tu ne sera pas déçue pour la chasse , si tu chasse aussi dans les bois chasse fine la 270 en 150 gr BST sera plus maniable et can même une bonne porter 325 verge , mais en 270 pour le chevreuil uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 9:11

Je suis vendu 308. (Calibre prouvé, plein de balles commercial et en stock au coin de la rue comme sur les internets)

L'histoire ne dit pas si tu recharges mais je vais faire comme si ce n'est pas le cas.

- 270 ballistique très linéaire quand même populaire et disponible. Beau calibre.

- Le 6.5 pour la différence que ca fait (vs la 308), il est de plus en plus populaires mais j'ai l'impression que ces louanges sont exagéré, oui la ballistique papier est légèrement supérieur a la 308 mais bon ...disponibilité soso au coin de la rue.

La 300wm et le 7mm mag , 2 beau calibres, si tu va a l'orignal ou si tu tire plus loin. J'avais la 2e et a tirer une journée apres 3 boîtes t'as moins de fun le bean bag est rendu sur l'épaule ... Mais je n'avais pas de muzzle brake et le pad etait pas bien epais... Ca dechausse. C'est sûre qu'un muzzle brake a sa place si tu tire longtemps.

Sommes toutes tout ces calibres feront le travail mais pour la "meilleur" décision ca revient a que va tu faire le plus souvent avec. Je vois la 308 comme la 22 des "gros calibre" est celle qui brise moins le cochon tu peux t'amuser plus longtemps et avec les distances qu'ont a au Québec c'est en masse suffisant. Pour la chasse tu as du 140gr jusqua 180gr ca fait la job pour tout.

Je ne suis pas un chasseur d'orignal, je comprends que tu veux pas le courir dans le milieu de la swamp au poids qu'il a, alors a moins d'être un maniac d'orignal je pencherais pour la 300 wm.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 9:50

eh... 35 Whelen?
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 58
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 10:15

7.08, et ici un calibre que je découvre et que j’aime de plus en plus le 30-06....
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 10:35

xXx a écrit:
7.08, et ici un calibre que je découvre et que j’aime de plus en plus le 30-06....

Les calibres dits "militaires" ont été rendus à la vie civile depuis 2013 en France.

Plusieurs de mes contacts là-bas se sont procurés entre temps des carabines de chasse en cal. 308 Win. et en 30-06 Sprfld.

J'imagine que l'exemple a été suivi aussi dans le monde du TLD et que nombre de carabine chambrées en 300 Sav. ont été rechambrées en 308 Win.

Certes, je n'ai rien contre le 7x64 Brennecke. Par contre, les 300 Win magnum avec des canons de 51 cm. m'ont bien fait rigoler...
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 48
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 10:48

Une 30-06 bien rechargée (bon choix de poudre et bon projectile) donne des performances approchant (je dis proche, pas meilleur avant ce certains convulsent) qu'une 300WM sans les défauts d'une douille "belted". Je regrette par contre de ne pas avoir mieux considéré le 280rem pour mon nouveau canon. Négligé comme le mentionne Oldshot mais très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Calibre parfait Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 10:54

284 win peux etre interessent si tu reload et que ta le gout d'une custom
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre parfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» le calibre parfait????
» Calibre parfait...
» Je suis un être parfait. Simplement PARFAIT !
» ? recette 30-06 168 gr
» RÈGLEMENTS DU FORUM - A LIRE OBLIGATOIREMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: