EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre parfait

Aller en bas 
+21
mudpro1000
dodgedeer
deeramator
rifleman73
bigjohn
n0th1ng
xXx
PerversPépère
Reaper
Rick300WSM
6.5x284
Fastestmanalive
1clickdown
sylo
foudetir
270 wsm
likeoldrifle
Potenza
oldshot
jfp
JackHardy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 13:15

Quand un gars mentionne des distances de 400 verges et peut-être plus en situation de chasse, ça fait pas très songé de lui suggérer des affaires comme 308, 30-06, 35 Whelen et Cie geek
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 17:16

Potenza a écrit:
Quand un gars mentionne des distances de 400 verges et peut-être plus en situation de chasse, ça fait pas très songé de lui suggérer des affaires comme 308, 30-06, 35 Whelen et Cie geek
C'est ton opinion. Le 35 whelen jle connais aucunement.

T'as pas besoin d'une masse de 10 lbs pour un clou de finition.

https://www.youtube.com/watch?v=ml2Lg7T6p60
kin 500 verge bin relax.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 17:22

Reaper a écrit:
Potenza a écrit:
Quand un gars mentionne des distances de 400 verges et peut-être plus en situation de chasse, ça fait pas très songé de lui suggérer des affaires comme 308, 30-06, 35 Whelen et Cie geek
C'est ton opinion. Le 35 whelen jle connais aucunement.

T'as pas besoin d'une masse de 10 lbs pour un clou de finition.

https://www.youtube.com/watch?v=ml2Lg7T6p60
kin 500 verge bin relax.

Toi as-tu déjà tué un chevreuil avec ta 308 passé 400 verges?
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 19:28

Potenza a écrit:
Reaper a écrit:
Potenza a écrit:
Quand un gars mentionne des distances de 400 verges et peut-être plus en situation de chasse, ça fait pas très songé de lui suggérer des affaires comme 308, 30-06, 35 Whelen et Cie geek
C'est ton opinion. Le 35 whelen jle connais aucunement.

T'as pas besoin d'une masse de 10 lbs pour un clou de finition.

https://www.youtube.com/watch?v=ml2Lg7T6p60
kin 500 verge bin relax.

Toi as-tu déjà tué un chevreuil avec ta 308 passé 400 verges?
Honnetement ? Absolument pas. Si j'ai mon permis et que j'ai une chance d'avoir un territoire de chasse avec un degagement aussi grand c'est sur que je me pratique pour et que je l'essaye si l'occasion se presente. Que t'aie une magnum ou non depasser 400 le tireur doit mettre un peu du sien... Quand j'étais au nord de qc mon spot de chasse chevreuil ours etait dans une ligne d'hydro tres montagneuse et je m'entrainais au tir a coter de mon spot a l'année longue.
Le plus loin que j'ai tuer a la chasse a la 308 c'est a 100m et c'etais un ours.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 19:40

https://www.youtube.com/watch?v=DoQVkb1AT4w

Tiens si ca peut défaire tes idées songés.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 19:58

Reaper a écrit:
Potenza a écrit:
Reaper a écrit:
Potenza a écrit:
Quand un gars mentionne des distances de 400 verges et peut-être plus en situation de chasse, ça fait pas très songé de lui suggérer des affaires comme 308, 30-06, 35 Whelen et Cie geek
C'est ton opinion. Le 35 whelen jle connais aucunement.

T'as pas besoin d'une masse de 10 lbs pour un clou de finition.

https://www.youtube.com/watch?v=ml2Lg7T6p60
kin 500 verge bin relax.

Toi as-tu déjà tué un chevreuil avec ta 308 passé 400 verges?
Honnetement ? Absolument pas. Si j'ai mon permis et que j'ai une chance d'avoir un territoire de chasse avec un degagement aussi grand c'est sur que je me pratique pour et que je l'essaye si l'occasion se presente. Que t'aie une magnum ou non depasser 400 le tireur doit mettre un peu du sien... Quand j'étais au nord de qc mon spot de chasse chevreuil ours etait dans une ligne d'hydro tres montagneuse et je m'entrainais au tir a coter de mon spot a l'année longue.
Le plus loin que j'ai tuer a la chasse a la 308 c'est a 100m et c'etais un ours.

Sur ton vidéo c'est pas vraiment une situation de chasse normal hein! Le gars a son banc de tir, son range finder et de par le canon, une rig infernale; un chevreuil ça se tire ben plus loin que ça encore avec une 308 Win. mais ça a aucun rapport avec des conditions de chasse normales. Si tu veux savoir c'est quoi le sujet, demande à quelqu'un d'aller placer une cible à une distance inconnue passée 1000 pieds et accote toi sur un arbre et fais de ton mieux, là tu vas le savoir c'est quoi des idées songées. La différence entre une 308 Win et une 7 MM MAG, c'est que la 308 t'ajustes ça à 600 pieds et une 7 MM à 1000 pieds. Des chevreuils passés 1000 pieds j'en ai tiré plus que t'en tireras jamais dans ta vie et pas accoté au bench avec mon spotting scope range finder etc...
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:40

Ce qui est cool dans ton histoire, c'est qu'il y a qu'un calibre et ta manière de chasser.

Ya un nombre assez grand de calibre qui ferait la job, et un scénario de chasse normal ... ?

Bravo pour tes innombrables prises ! Mon opinion c'est ca, si ca fait pas ton affaire tu peux essuyer le sable que tu as dans le vagin avec ca va rester mon opinion, j'ai dit dans ma recommandation que s'il voulais etirer plus loin il etait peut être mieux avec du 300wm ou 7mmm mais tu la lu.

Il envisageait le 6.5 pour son utilisation, la 308 est pas loin en cr***** ... et plus commun. Va travailler dans un magasin de chasse et offre du 300 ultra. A distance inconnu t'est mieux de bien guesser ta drop et ta distance le calibre peut reduire la différence entre les 2. Avoir un range finder quand tu le sais que tu risques de tirer a distance inconnu c'est peut être plus songé que ta monté de lait. Bla-Bla-Bla
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49212
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:41

Fastestmanalive a écrit:
Une 30-06 bien rechargée (bon choix de poudre et bon projectile) donne des performances approchant (je dis proche, pas meilleur avant ce certains convulsent) qu'une 300WM sans les défauts d'une douille "belted". Je regrette par contre de ne pas avoir mieux considéré le 280rem pour mon nouveau canon. Négligé comme le mentionne Oldshot mais très intéressant.
Mais ou est ce que tu trouves problèmes a une douille belted, Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:57

Reaper a écrit:
Ce qui est cool dans ton histoire, c'est qu'il y a qu'un calibre et ta manière de chasser.

Ya un nombre assez grand de calibre qui ferait la job, et un scénario de chasse normal ... ?  

Bravo pour tes innombrables prises ! Mon opinion c'est ca, si ca fait pas ton affaire tu peux essuyer le sable que tu as dans le vagin avec ca va rester mon opinion, j'ai dit dans ma recommandation que s'il voulais etirer plus loin il etait peut être mieux avec du 300wm ou 7mmm mais tu la lu.

Il envisageait le 6.5 pour son utilisation, la 308 est pas loin en cr***** ... et plus commun. Va travailler dans un magasin de chasse et offre du 300 ultra. A distance inconnu t'est mieux de bien guesser ta drop et ta distance le calibre peut reduire la différence entre les 2. Avoir un range finder quand tu le sais que tu risques de tirer a distance inconnu c'est peut être plus songé que ta monté de lait. Bla-Bla-Bla

La stupidité n'a pas de limite, heureusement c'est pas contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 48
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:04

foudetir a écrit:
Fastestmanalive a écrit:
Une 30-06 bien rechargée (bon choix de poudre et bon projectile) donne des performances approchant (je dis proche, pas meilleur avant ce certains convulsent) qu'une 300WM sans les défauts d'une douille "belted". Je regrette par contre de ne pas avoir mieux considéré le 280rem pour mon nouveau canon. Négligé comme le mentionne Oldshot mais très intéressant.
Mais ou est ce que tu trouves problèmes a une douille belted, Ché-pas

Simple, Lapua en font pas. Donc t’est pogné pour acheté des Nosler ou des Norma à deux fois le prix pour une qualité au mieux égale et parfois inférieure.

Deuxièmement, même en ne faisant qu’un neck sizing, les douilles donnent beaucoup moins de rechargements qu’un calibre non magnum. Ce sont des douilles plus propices au head separation par la manière qu’elles chambrent.

Troisièmement, une grosse load de ´06 est 60grain gros max en supposant une poudre assez lente. Une load moyenne de magnun est dans les 70gr et +.

Rien de majeur si tu tires 20 balles par année. Quand tu en tires 1000, c’est une autre affaire. Le genre de raison qui me fait préférer les calibres non magnum, mais c’esf très personnel comme opinion, chacun son truc.

Finalement, tous les chaudrons qui poivrent 5'' à 100 verges on des magnum ou des WSM au club de tir. Je veux pas être dans leur gang Blbl


Dernière édition par Fastestmanalive le Lun 10 Déc 2018 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:19

Potenza a écrit:
Reaper a écrit:
Ce qui est cool dans ton histoire, c'est qu'il y a qu'un calibre et ta manière de chasser.

Ya un nombre assez grand de calibre qui ferait la job, et un scénario de chasse normal ... ?  

Bravo pour tes innombrables prises ! Mon opinion c'est ca, si ca fait pas ton affaire tu peux essuyer le sable que tu as dans le vagin avec ca va rester mon opinion, j'ai dit dans ma recommandation que s'il voulais etirer plus loin il etait peut être mieux avec du 300wm ou 7mmm mais tu la lu.

Il envisageait le 6.5 pour son utilisation, la 308 est pas loin en cr***** ... et plus commun. Va travailler dans un magasin de chasse et offre du 300 ultra. A distance inconnu t'est mieux de bien guesser ta drop et ta distance le calibre peut reduire la différence entre les 2. Avoir un range finder quand tu le sais que tu risques de tirer a distance inconnu c'est peut être plus songé que ta monté de lait. Bla-Bla-Bla

La stupidité n'a pas de limite, heureusement c'est pas contagieux.
Bien d'accord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49212
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:34

C'est sur qu'un calibre mag ,nécessite plus de poudre qu'un standard ,normal il va projeter a une vitesse supérieur le meme projectile disons de cal 30 ou 7mm.mais sa puissance de frappe en sera aussi accrue au besoin tout dépend de la distance de tir et du gibier en prospection.
J'ai du 300 winchester depuis tout pres de sa sortie en marché de ce calibre et je fais souvent des douilles qui ont 7 tirs et qui vont tres bien ,si jamais une me scrap a l'occasion je me dit qu'elle m'a tres bien servis ,feront elles moins de coup que le 308 ou le 7.08 ,,,,surement mais pour la puissance c,est autre chose ,tout dépend de l'usage prévue.
Le belted n'est pas un probleme ,ou arrive les probleme c'est que les gars ont souvent un resizer mal ajusté ,la douilles est trop reculée ,mise a feu ,,,,boum,,,,, le gars a encore son die mal ajusté ,,,,,tu vois plus tu écrase ,elle s'étire a la mise a feu et va ainsi de suite et la les douilles ne durent pas trop longtemps a cette facon (head séparation)
Mais oui effectivement plusieurs calibres sont excellent
La poudre j'ai mon load pour l'orignal avec un 150 gr et de la Imr 4350 ,72 gr, qui chrono a 3,300 pi/sec. pour seulement que 15 gr de plus qu'en 30-06 avec beaucoup moins de vitesse ,
Pour les calibres a tous son choix si le gars s'adonne bien avec ,j'ai aussi des calibres standard que j'aime également.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3239
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 5:59

.
Personnellement , pour ma part , un bon calibre 30 pour la chasse est difficile a battre autant pour son tir rectiligne que son Killing Power que son choix de grains de projectile.
Pour les tirs a 4 - 500 mètres .....  Confus
J'aimerais bien voir tout ces chasseurs qui sont capable de tuer un chevreuil a ces distances a coup sûre en '' field position '' ...
a genoux , assis par terre , accotter sur une branche ..... etc.  big smile
En tout cas , on a pas tous les même expériences de chasse , c'est pour ca que j'aimerais bien voir ca.
Difficile de comparer une pomme et une Orange.
.
Il serait intéressant de décrire une journée de chasse typique ... ou même une situation.

- Est-ce , assis dans une cabane avec un accottoitre solide ?
- Est-ce dans un Tree Stand au vent a 30 pieds de hauteur ?
- Est-ce a la chasse fine avec  son pack sac sur le dos ?
- Est-ce en Pick-up a se promenner et a regarder dans les champs pour tirer par la fenêtre ?
- Est-ce a distance connu ?
- Est-ce que le gibier a connaissance de vous ?
- Est-ce que le gibier est en mouvement ?
- Avez-vous du temps et être vous capable de bouger ?
......... etc.

On s'entend que dans plusieures situations a la chasse , il est impossible de réaliser des tirs précis a longues distance .....

- Est-ce que votre chasse ressemble plus a du Target ou est-ce une rencontre innatendu a la chasse fine ?
.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20298
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 10:18

Merci Bigjohn. Calibre parfait - Page 2 824519
La réalité nous rattrape quand on s'y attend le moins; il est préférable que ce soit bien assis devant son écran que lorsqu'on est à la chasse.
PP. Laughing

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 10:37

En réponse à Bigjohn, je n'ai aucune honte à écrire que je n'ai eu que très rarement l'occasion de tirer à grande distance sur une pièce de gibier.
Et de plus, je m'empresse d'ajouter que je n'hésite jamais à utiliser un appui quand je chasse à l'affût.
J'ai cependant tiré à bras franc à de nombreuses reprises sur des gibiers lancés en pleine course. Il s'agissait de chasses en battue où les distances variaient entre le bout portant et (mettons...) 75 verges.

Dans ces conditions il m'est souvent arrivé de rater mon coup, mais là encore je n'ai aucune gêne à le reconnaître.

Je continue de pratiquer le tir régulièrement à titre de membre d'un club de la région des Etchemins.
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 58
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 10:51

approche/ affût : bien posé sur mon sac, 300 m c'est (heu "c’était" ..... suite à des incompatibilité d'humeur je n'ai plus accès au territoire de chasse lol)  "régulier" comme distance, moins le tir parce  que les bestioles viennent moins souvent, souvent j'attends leur arrêt ...mais ça tombe 9 fois sur 10 je dirai

battue donc bras franc dans 99.9% des cas ....: sanglier au 30-06 entre 100 et 150 m c'est régulier et à 10m/s la bête je suis dedans 1 fois sur 2 je dirai, pour le chevreuil, c'est cal 12 30/35 m plomb N°2 obligatoire,.... en mouvement toujours ( les chiens au cul...) 1 seul de loupé en 3 ans.... mais bon le chevreuil au plomb  c'est  "facile"....

les causes : une épaule de "support avec 60% de perte musculaire suite à un accident de moto  il y a à 5 ans ET ET SURTOUT parce que je ne tire plus.hormis à la chasse....
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5778
Age : 84
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 11:14

le calibre parfait pour chaqun est tres varier
comme BIG JOHN dis suivant les conditions pour effectuer un tir sur longue distance sur un gibier il faut connaitre nos capaciter et avoir l.arme pour effectuer le tir
en 1980 lors de un voyage de chasse a ANTICOSTIE réserve RENARD
Le quide de notre camps nous qualifiais sur une cible a 100 verges 3 coups pour nous connaitre
et savoir qu'el sorte de chasseur et tireur on étais a cet chasse j'avais une .270 monter
avec un télescope READFIELD 4X12 ayant un range findeur a l'intérieur(ACCU-RANGE )
lors de la 3 iem journée il me demande de l.accompagnée sur un secteur qui longais le fleuve
avec un 4 roues j'etais assi en arrierre ; il arrete et me montre du doit un magnifique buck
qui etais dans le herbage on le voyais de dos
je m'instale bien appuier sur le 4 rous et avec le telescope je le range et il me dis 325 verges
le guide me dis ne tirer pas c.est trop loin vous aller le blesser et on va chercher toutes
la fin de journée
le chevreuil marche et se place de coter je met le cross hair sur le vital le scope m.ayant dis le holl hover et je corrige le windage pour le vent
et je appuis sur la detante = le chevreui s'ecrase dans les hautes herbes on ne le vois plus
le guide me dit= vous l'avez toucher je luis dis il a été bien toucher et ne se relevera pas
il dis on va attendre environs 1/2 hrs au cas il serais simplement blesser
il c'est attarder a voir le telescope et lui expliquer le fonctionnement
et apres le temps de attente on a ete voir et le chevreuil etais belle et bien mort il c'etais
trainer sur 25 pieds
le quide etais tres heureux et de retour au camp il racontais au autre groupe se coup

sur se tir j'avais une bon equipement un bon appuis et je fesais du tir régulierrement
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 11:47

Peu importe les conditions de tir ou la qualification du tireur, une arme qui possède une trajectoire plane et qui est ajustée à longue distance 300 verges minimum est un OUTIL indispensable lors de longs tirs à la chasse. Une 308 Win et 30-06 ajustées à 200 verges, je ne cite que ces 2 calibres là en exemple, sont un profond handicap pour les tirs dits ici dans ce post à 400 verges et peut-être légèrement plus, et ajuster ces 2 calibres là au-delà de 200 verges devient plus hasardeux pour les tirs rapprochés. Ceux qui ne sont pas d'accord avec ça n'ont tout simplement pas d'expérience en distance de 400 verges ou plus et ne font que mémèrer de derrière leur clavier comme le mentionne PerversPépère.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20298
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 14:35

Le clavier peut nous permettre quelque chose aussi: nous rendre compte de nos VRAIES capacités et ajuster nos chasses en fonction de nos limitations. Ça c'est si on veut admettre la vérité.
J'aime mieux en faire le constat hors saison que de me prendre pour Tartarin et blesser et/ou perdre un animal.
Par contre, il est vrai que certains calibres, en offrant un tir plus tendu, permettent d'étirer la distance de tir "sérieux". Mais il faut quand-même faire sa part du contrat.

J'ai un copain qui a fait toutes ses chasses à l'orignal entre 250 et 300 mètres; il utilisait une 270 Winchester.
Mais il connaissait toutes ses distances et allées de tir et plaçait ses coups exactement au bon endroit.
Aucun des orignaux tirés n'a fait plus que quelques pas avant de tomber.
Parfois, l'animal avait si peu de réaction (à part de regarder partout en remuant les oreilles) qu'il en replaçait une autre juste au cas où.
Une fois le gibier récupéré, les orifices d'entrée des balles étaient au même endroit.

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101776
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 14:39

Effectivement, ça prend deux choses, l'arme qui peut le faire et le tireur qui peut le faire.

Simplement avoir le "calibre" ne fait pas de toi un bon tireur.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20298
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 14:47

La pratique peut nous permettre d'atteindre nos limites et même de les repousser.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101776
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 14:51

Effectivement. La pratique et la compréhension du tir.

J'ai vu des gens tirer à 200 verges avec une .300 win mag et c'était déjà trop loin pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 15:11

PerversPépère a écrit:
Le clavier peut nous permettre quelque chose aussi: nous rendre compte de nos VRAIES capacités et ajuster nos chasses en fonction de nos limitations. Ça c'est si on veut admettre la vérité.
J'aime mieux en faire le constat hors saison que de me prendre pour Tartarin et blesser et/ou perdre un animal.
Par contre, il est vrai que certains calibres, en offrant un tir plus tendu, permettent d'étirer la distance de tir "sérieux". Mais il faut quand-même faire sa part du contrat.

J'ai un copain qui a fait toutes ses chasses à l'orignal entre 250 et 300 mètres; il utilisait une 270 Winchester.
Mais il connaissait toutes ses distances et allées de tir et plaçait ses coups exactement au bon endroit.
Aucun des orignaux tirés n'a fait plus que quelques pas avant de tomber.
Parfois, l'animal avait si peu de réaction (à part de regarder partout en remuant les oreilles) qu'il en replaçait une autre juste au cas où.
Une fois le gibier récupéré, les orifices d'entrée des balles étaient au même endroit.

PP.

Le clavier nous permet de nous rendre compte de nos VRAIES capacités.

Incroyable de lire pareille chose, c'est tout simplement le contraire, il faut tirer à différentes distances sur le terrain pour savoir ce qu'il en est et améliorer ses compétences. Tu sauras aussi que passé 1000 pieds c'est là que les choses deviennent sérieuses, 300 mètres c'est une distance d'ajustement pour un chasseur long range, ma 7MM et ma 300 MAG sont ajustées à 1050 pieds en 140 et 165 Grains, un gibier plus proche je le prend 3 pouces plus bas, Bonsoir! Ça on appelle ça se donner des outils après avoir expérimenté de longues heures au champs de tir, pas derrière un clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 15:16

1clickdown a écrit:
Effectivement. La pratique et la compréhension du tir.

J'ai vu des gens tirer à 200 verges avec une .300 win mag et c'était déjà trop loin pour eux.

D'accord avec toi, mais quand un type te parle de 400 verges, tu lui suggère quoi 308 30-06 ou 7MM 300 Mag, indépendamment de ses compétences et tout. On est ben d'accord qu'un type qui pose une question précise n'est pas là pour ce faire raconter toutes les situations inimaginables qui peuvent exister.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5778
Age : 84
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Calibre parfait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre parfait   Calibre parfait - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 15:23

Effectivement la pratique et de connaitre la trajectoire du calibre utiliser
donnera toujour au chasseur un avantage
mais il a toujours des chasseurs qui sont ignorant dans l'utilisation de leurs arme
cet autonne lors de une clinique sur l'ajustement des armes pour les chasseur
au club SANDHILL
J'ai pu voir que certain sont totalement ignorant
l'ajustement se fesait a 100 verges un tireur calibre 30.06 avec une boite de munition 20 balles
sont premier couts 4'' bas et 5'' gauche je lui frmande de tirer un 2 iem couts
3'' bas 8 '' a gauche je lui fais faire et explique les corection a faire pour etre centre a 100 verges = il tire un 3 iem couts 1'' haut 2'' a gauche je lui demande un 4 iem couts
1'' bas 1 1/2'' gauche
je lui sudjere un autre correction
il me dis non =je n'aurais pas asser de balle pour ma chasse
et de toute facon un orignal c'est gros avec set ajustement je vais le toucher Non!
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre parfait
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» le calibre parfait????
» Calibre parfait...
» Je suis un être parfait. Simplement PARFAIT !
» ? recette 30-06 168 gr
» RÈGLEMENTS DU FORUM - A LIRE OBLIGATOIREMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: