EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ma mauser

+4
BlueBird
carbone14
PerversPépère
bob1212
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bob1212
Grande gueule / Big mouth
bob1212

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : moto

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 10:47

👍🏻😉
Revenir en haut Aller en bas
BlueBird
BlueBird

Masculin
Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare..

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 14:53

Une méthode classique est d'insérer un shim de brass en dessous, de la bonne épaisseur.
bob1212
bob1212

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 14:58

Oui j y avais pensé merci
Long Branch
Long Branch

Masculin
Emploi : 40 hrs semaine........

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 22:38

C'est quoi comme mauser ?
Ce que j'ai vu sur un prodecezed 44,sous le guidon,  il y a une vis  a tête creuse qui prend appui sur le canon .
Dans mon cas les filet dans l'embase était endommagé donc perçage plus grand et passage  a une taille de vis plus grande.

Ma mauser - Page 2 Mauser10
Lb
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 2:24

Le prodeceze 44 n'est rien d'autre qu'un Mauser 98K saisi aux allemands, c'est identique en tous points sauf le blason sur le tonnerre. Cette vis a peut(être été mise plus tard lors d'une amélioration mais sur ma M48.
Son arme est un 98K
bleu669
bleu669

Masculin
Emploi : retraite

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 3:39

en dessous du guidon , il n'y a pas une vis qui le maintient à la bonne position  ?
j'ai ressoudé le mien  avec de la pâte à étamer "castolin "

c'est quoi ce mauser ?
pas un k98k ni 98k
il manque le support baionnette et sur le g98 , le support du guidon est soudé directement sur le canon , genre lebel
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 4:26

Aucune vis, c'est maintenu bien fort pas la queue d'aronde. Du cote pour cote, même pas glissant car l'un doit être très froid et l'autre chaud pour les associer, enfin c'est ce que faisaient les allemands généralement sur le terrain. En usine il devait avoir l'outil.
bleu669
bleu669

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 4:27

oui pour le guidon mais là je comprends que c'est le support qui est déssoudé , et en plus il doit manquer la fameuse vis
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 4:36

c'est monté "glissant" et il y a une sorte de brasure à l'étain si je ne me trompe pas, je connais pas les "soudures ou brasures" merci de ne pas m'en vouloir. Embarassed
bleu669
bleu669

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 5:48

carbone14 a écrit:
Le prodeceze 44 n'est rien d'autre qu'un Mauser 98K saisi aux allemands, c'est identique en tous points sauf le blason sur le tonnerre. Cette vis a peut(être été mise plus tard lors d'une amélioration mais sur ma M48.
Son arme est un 98K

tous les mausers k98k et 98k ont cette vis pour bien centrer le support sur le canon , il y a la même sur la hausse
j'ai eu le problème sur un que j'ai récupéré dernièrement
la partie de la vis qui rentre dans le canon était cassée et le support dessoudé

voilà la réponse d'un post sur tirmailly:

Précision concernant le guidon d'un K98:
* non seulement il est soudé à l'étain comme te l'a précisé Karlgustav 96, mais en plus il y a une petite vis, à laquelle l'on ne peut accéder que si le guidon est chassé de sa queue d'aronde. ( cette vis était peut-être absente , ce qui expliquerait ta déconvenue)

Du coup si on veut enlever pour une raison quelconque le support de hausse qui ne passe pas même si le guidon est enlevé, il faut impérativement enlever le porte-guidon en procédant ainsi:
1- enlever le guidon
2- devisser cette fameuse petite vis
3- chauffer légérement avec une lampe à souder pour désouder le support du guidon (soudé à l'étain d'origine)

* en ce qui concerne la soudure à l'étain : il existe des produits prêt à l'emploi, qui présente sous la forme d'un liquide pâteux; il convient d'en appliquer un peu dans le tube du porte-guidon, puis le glisser sur le canon; mettre la vis en place; c'est elle qui garantit le bon equerrage par rapport à la planchette de hausse; puis chauffe avec une lampe à souder....et l'étain apparait , la soudure est faîte.
MAIS, il y a un" mais " ..cet étain liquide contient un acide qui sert à nettoyer les surfaces à souder, et malheureusement le bronzage n'y résiste pas. En faisant très attention, on arrive à minimiser les risques de "coulure" en mettant peu de produit, bien au milieu du support de guidon et en protégeant le bronzage du canon; sitôt que l'étain apparaît, vite essuyer les excédents.l
* pour la chauffe, une lampe à souder suffit amplement .

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=555397
bleu669
bleu669

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 6:04

carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 6:21

Je n'ai jamais entendu parler de vis ! Shocked juste de brasage, rien d'autre. A quoi pourrait servir une vis si le support est brasé sur le canon ? scratch Double emploi ? Confus
D'une part double emploi mais en plus ça signifierait qu'il faut parfaitement faire le taraudage au bon emplacement mais quasiment sans tolérance. Shocked Shocked le moindre biais serait fatal et le canon aussi puisqu'il serait partiellement percé au mauvais endroit. Je doute de l'arme, 98K je doute fortement sincèrement. Suspect
bleu669
bleu669

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 6:43

les canons sont prépercés avec un trou borgne
cette vis permet le bon alignement avec la hausse
suffit juste de souder à l'étain mais avec de la pâte à étamer c'est mieux , faut juste chauffer avec un mini chalumeau
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 6:48

Un trou borgne ça c'est certain mais je n'en ai jamais entendu parlé, bon c'est peut-être moi qui fait l'erreur, je ne suis pas borné. Je vais tout de même fouiller en profondeur.
Il faut savoir qu'un trou taraudé ne constitue en aucun cas d'une bonne précision, déjà la vis et le taraudage ont du jeu pour être visser, alors je vois mal. ce ne serait alors qu'en cas de défaut de soudure que cette vis ferait office de fonction de dépannage provisoire. Là j'admet volontiers.
bleu669
bleu669

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 6:56

faut savoir que c'est des armes de guerre , pas de précision Laughing
après tous ceux que j'ai eu , le guidon est bien positionné avec la vis , faut juste faire un peu la dérive
les mosin nagant ont une goupille pour positionner l'embase de guidon , celle ci se loge dans une encoche faite dans le canon et après soudure à l'étain
bob1212
bob1212

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 14:39

J ai hâte à demain je vais vérifier tout ça encore de la visite présentement 🤬je mettrai des photos 👍🏻
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 15:46

Je vais vérifier tout ça car cette histoire me turlupine et j'ai horreur de rester sur ma faim. Passer pour un ignorant encore plus.
Merci à vous de m'avoir donné un bon sujet de réflexion. Wink
Long Branch
Long Branch

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 0:12

carbone14 a écrit:
c'est monté "glissant" et il y a une sorte de brasure à l'étain si je ne me trompe pas, je connais pas les "soudures ou brasures" merci de ne pas m'en vouloir. Embarassed

Ben moi je suis pas mal sur de mon coup ...
Long Branch
Long Branch

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 0:13

bleu669 a écrit:
oui pour le guidon mais là je comprends que c'est le support qui est déssoudé , et en plus il doit manquer la fameuse vis

Exact.

carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 2:49

Confus J'ai peur que ta vidéo soit entrain de me démontrer que j'ai tort. scratch
Je fouille encore car le fait de démonter sans l'outil me choque, une pince multiprise grossière, c'est pas du boulot propre. Rolling Eyes
bleu669
bleu669

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 3:17

t'as pas besoin de multiprises , après avoir chauffé , enlever la vis qui est prise dans la soudure , attention de ne pas casser le bout qui rentre dans le canon , ensuite avec un maillet et cale de bois tu tapes pour faire sortir l'embase
idem pour la hausse
j'ai déjà fait Laughing Laughing

après il nous dit pas le modèle de carabine car j'ai un doute pour un k98k
bleu669
bleu669

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 3:23

carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 3:26

Ca voudrait peut-être dire que des différences existeraient sur les Mauser attribués à d'autres pays.
bleu669
bleu669

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 3:38

le systéme de la vis vaut aussi pour les k98k et 98k
moins sûr les G98 , j'en ai jamais eu mais si il y a le système à coulissement de l'embase sur le canon , c'est fort possible
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Ma mauser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma mauser   Ma mauser - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 4:17

J'ai posé la question à un bon connaisseur de Mauser sur un forum, on verra.
Si c'est le cas j'aurai appris quelque chose de fort intéressant. cheers

Ma mauser
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant