EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS...

5 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS... Empty
MessageSujet: UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS...   UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS... Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a une vingtaine d'années, mon copain Pierre Decelles et son père avaient mis au point une chaise roulante électrique autonome, capable de grimper seule des escaliers.
Dans la même veine, ils avaient aussi breveté ($$$) leur invention sous la forme d'un système de roues en étoile adapté pour les monte-charges et diables.
La petite entreprise commença du côté de Saint-Louis-de-France sous le nom de Dyneska.
Bien entendu, avec toute l'aide et les judicieux conseils dont le gouvernement québécois sait se faire prodigue (un zéro pis une barre), l'entreprise a vivoté quelques années avant de fermer ses portes.
Je conserve encore de cette époque un mini-diable, fabriqué spécialement pour transporter mes équipements de prise de vues.
Pierre a continué sa carrière de pilote et a fini par enseigner le pilotage au CEGEP de Chicoutimi. Je crois qu'il a terminé comme directeur du module à Saint-Honoré. Il vit pas loin de Chicoutimi.

Et ce matin, SURPRISE! en ouvrant mes courriels, qu'est-ce que je vois? Lee Valley Tools qui vend une réplique probablement chinoise de l'invention de mes amis...
Eh oui, le brevet est arrivé à péremption et leur invention va se perpétuer de par le monde mais sans un sou de bénéfice pour eux.
Ainsi va la vie.

J'en ai commandé un, juste pour le souvenir et l'utilité de l'objet.  Very Happy

PP. Very Happy

Dernière édition par PerversPépère le Mer 9 Jan 2019 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meredius
Grande gueule / Big mouth
Meredius

Masculin
Loisirs : Faire des trous dans du papier, faire rager les "Conspiracy theorists de la Terre plate et des chemtrails"... et Star Wars... Yes, I'm a nerd!

MessageSujet: Re: UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS...   UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS... Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 14:41

Effectivement, M. Decelles a pris sa retraite du CQFA, mais je crois qu'il est toujours examinateur pour Transports Canada.

Belle invention! Fallait y penser!
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS...   UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS... Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 15:02

Pierre Decelles est un inspecteur de l'aviation civile aux opérations aériennes. Il travaille à Transports Canada.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS...   UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS... Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 17:24

Faudra ben que j'aille les voir un de ces quatre, l'été prochain.
Ça fait une paille que l'on ne s'est pas serré la main.
PP. Very Happy

Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS...   UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS... Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 22:37

St-Honoré! C'est là que j'ai eu mon baptème de l'air, dans le C-FZEG en 74!
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS...   UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS... Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 23:04

J'ai connu un ptit gars a l'université qui avait inventé un excellent gadget en vente maintenant au Cacantire et un peu partout ,rien d'enregistré sur ca ,apres le cour finis c'est son sti de prof qui a demandé un brevet sur ca
Maudt crosseur que ce prof.

UN AUTRE INVENTEUR QUÉBÉCOIS...
Page 1 sur 1