[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a une vingtaine d'années, mon copain Pierre Decelles et son père avaient mis au point une chaise roulante électrique autonome, capable de grimper seule des escaliers.
Dans la même veine, ils avaient aussi breveté ($$$) leur invention sous la forme d'un système de roues en étoile adapté pour les monte-charges et diables.
La petite entreprise commença du côté de Saint-Louis-de-France sous le nom de Dyneska.
Bien entendu, avec toute l'aide et les judicieux conseils dont le gouvernement québécois sait se faire prodigue (un zéro pis une barre), l'entreprise a vivoté quelques années avant de fermer ses portes.
Je conserve encore de cette époque un mini-diable, fabriqué spécialement pour transporter mes équipements de prise de vues.
Pierre a continué sa carrière de pilote et a fini par enseigner le pilotage au CEGEP de Chicoutimi. Je crois qu'il a terminé comme directeur du module à Saint-Honoré. Il vit pas loin de Chicoutimi.
Et ce matin, SURPRISE! en ouvrant mes courriels, qu'est-ce que je vois? Lee Valley Tools qui vend une réplique probablement chinoise de l'invention de mes amis...
Eh oui, le brevet est arrivé à péremption et leur invention va se perpétuer de par le monde mais sans un sou de bénéfice pour eux.
Ainsi va la vie.
J'en ai commandé un, juste pour le souvenir et l'utilité de l'objet.
PP.