|
| . | |
|
+14bigjohn sebastien_92 kevinX deeramator PerversPépère gunguru mp46 1clickdown fox111 likeoldrifle Ktmrider kaboom mudpro1000 270 wsm 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pre-64 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Age : 59 Localisation : Zone 8 Emploi : armurier Loisirs : chasse, tir,photo Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: . Dim 20 Jan 2019 - 16:17 | |
| 270WSM j'ai jamais pensé que tu voulais dire qu'une 223 pouvais matcher ou battre une 22-250, ma remarque étais plus pour montrer qu'une 204 Ruger peut semblé bien supérieur à une 223 a cause de sa ballistique plus flat et est souvent plus comparé a une 22-250, mais la performance sur le gibier est totallement différente dans le champ, la 22-250 frappe plus fort, la 204 frappe comme une 223 avec un petit plomb? Donc oui tu peut maximiser a l'os la performance d'une 223 en utilisant un twist rapide et des plombs plus performants.... mais peut importe ce que tu fais, la limitation de horspower imposé par la douille demeure toujours. Et comme la grosse majorité des tirs a la chasse c'est souvent en dedans de 300m t'est aussi bien de maximiser la vitesse, performance et la trajectoire dans ces 300 premiers metres.
Pour un chasseur qui dépassera jamais 300m, la 223 est parfaite. Pour quelqu'un qui pense souvent avoir des shots entre 300 et 500, là je conseille d'aller à une douille plus grosse pour le coyote.
Pour la fameuse question qui chicotte tant de monde, je sais pas la réponse. J'ai pas encore brulé de canon sur une 22 Creedmoor. Oui je peut extrapoler sur ce que j'ai lu et sur mon experience avec d'autres calibres similaire, mais c'est juste ça.... de la speculation. Avec la load que je tir a la chasse (75gr. VLD Berger @ 3475 fps) le chiffre qui faisait le plus de sense dans ce que j'ai lu, c'est 800 à 1000 balles. Pourquoi ça fais du sense a mon oreille, parce qu'en tirant un 70 gr. Ballistic Tip @ 3500 fps dans ma 243 Win, j'ai toaster le canon en moins de 600 coups. Le design de la douille de Creedmoor est supérieur, mais il n'est pas magique au point de tripler la vie d'un canon.
La 22 Creedmoor est de facto une super-magnum dans la même classe qu'une 30-378 Weatherby Magnum. Elle peut pousser les plus lourds plombs de son calibre à plus de 3200 fps, c'est pour ça que je la considère dans cette categorie et le prix pour ce genre de performance, c'est la durée de vie du canon. Votre millage peut varier selon la façon dont vous choisissez de la rouler, mais ça aura jamais une longue durée de vie. La 6mm Creedmoor est aussi dans cette classe là, si on obtient 1500 coups de durée de vie dans nos canon de match c'est parce qu'on la choke en la gardant en dedans de 3150 fps a cause des reglements de PRS et ça permet d'avoir une durée de vie acceptable, mais loadé a bloc comme je le ferai a la chasse, genre un 87 grains @ 3400 fps fps, je pense pas que la 6mm donnerai 1500 coups de durée vie de canon.
La seule raison valide pour runner un calibre comme la 22 Creedmoor, c'est pour tirer des coyotes et renards a plus de 600m... Pour toutes les autres applications dans le tir de long range, une 6mm ou 6.5 Creedmoor fais plus de sense et donne le même genre de service. C'est un calibre super efficace dans les mains d'un pro, mais ça fera pas un pro de vous, et si vous devez demander combien de balles va duré le canon...c'est que vous êtes vraiment probablement pas prêt pour ça.
C'est un calibre qui est fait pour ceux qui ont déjà brulé des canons et qui s'en crisse parce qu'il faut avoir brulé une couple de canon pour pouvoir exploiter ce calibre a son potentiel.
C'est vraiment rien que je recommande pour ceux sur un budget restreint, pour la compétition ou comme calibre pour apprendre a tirer.
P. |
| | | bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3254 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: . Dim 20 Jan 2019 - 16:45 | |
| - 1clickdown a écrit:
-
- Citation :
- Les critiques spécifiques du facteur KO de Taylor comprennent l'accent mis sur le diamètre des balles plutôt que sur des facteurs tels que la densité de section et l'expansion des balles et le fait que la formule ne tient pas compte de la conception moderne des balles.
Il ne fait pas de différence entre un projectile full metal jacket et un projectile hollow point ou a expansion contrôlée. Même chose pour le KOV. . Exact ! Un peu comme la densité de section qui ne tient pas compte de la vitesse , des conception de projectiles , du BC ...... . |
| | | 1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: . Dim 20 Jan 2019 - 16:49 | |
| La vitesse (vélocité) est dans la formule, le BC n'a aucune influence sur le KO KOV |
| | | Rick300WSM Régulier / Regular
Nombre de messages : 485 Age : 52 Localisation : Baie-Comeau Loisirs : Chasse et peche Date d'inscription : 08/05/2018
| Sujet: Re: . Dim 20 Jan 2019 - 21:43 | |
| bigjohn
le chois du boulet fait partie de la sélection avent le calcule de kov , tout les fabriquant donne l info de leur munition , le calcule donne une référence pour établir la puissance maximal de ton armes pour abattre un gibier proprement , ces facile de faire du tir a 600 verge quand tu perce une feuille de papier mais d un animal . |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: . Dim 20 Jan 2019 - 22:23 | |
| Rick ici il y a pas mal de gars de la classe de chasseur de Big,et ces gars savent tres bien ou vont leurs distances de tir versus le calibre en main et la distance immédiate de tir sur le gibier chassé ,ce Big ne tentera pas la shot s'il juge que l'animal ne tombera pas il a trop d'expérience a la chasse pour tenter sans avoir la certitude de réussir.Depuis nombres d'années qu'il chasse et ce n'est pas un calcul comme ci et ca mais de la jugeotte qu'il se sert pour atteindre l'animal convoité mortellement. |
| | | Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: . Dim 20 Jan 2019 - 22:27 | |
| - Pre-64 a écrit:
- 270WSM j'ai jamais pensé que tu voulais dire qu'une 223 pouvais matcher ou battre une 22-250, ma remarque étais plus pour montrer qu'une 204 Ruger peut semblé bien supérieur à une 223 a cause de sa ballistique plus flat et est souvent plus comparé a une 22-250, mais la performance sur le gibier est totallement différente dans le champ, la 22-250 frappe plus fort, la 204 frappe comme une 223 avec un petit plomb? Donc oui tu peut maximiser a l'os la performance d'une 223 en utilisant un twist rapide et des plombs plus performants.... mais peut importe ce que tu fais, la limitation de horspower imposé par la douille demeure toujours. Et comme la grosse majorité des tirs a la chasse c'est souvent en dedans de 300m t'est aussi bien de maximiser la vitesse, performance et la trajectoire dans ces 300 premiers metres.
Pour un chasseur qui dépassera jamais 300m, la 223 est parfaite. Pour quelqu'un qui pense souvent avoir des shots entre 300 et 500, là je conseille d'aller à une douille plus grosse pour le coyote.
100% d'accord avec toi , j'ajouterais que l'utilisation de ces calibres en utilisant des boulets types varmint qui se fragmente avec peu de pénétration permettent suffisamment de dommage a l'interne pour faire tomber la bête dans ses traces sans trop faire de dommage a la peau
Pour la fameuse question qui chicotte tant de monde, je sais pas la réponse. J'ai pas encore brulé de canon sur une 22 Creedmoor. Oui je peut extrapoler sur ce que j'ai lu et sur mon experience avec d'autres calibres similaire, mais c'est juste ça.... de la speculation. Avec la load que je tir a la chasse (75gr. VLD Berger @ 3475 fps) le chiffre qui faisait le plus de sense dans ce que j'ai lu, c'est 800 à 1000 balles. Pourquoi ça fais du sense a mon oreille, parce qu'en tirant un 70 gr. Ballistic Tip @ 3500 fps dans ma 243 Win, j'ai toaster le canon en moins de 600 coups. Le design de la douille de Creedmoor est supérieur, mais il n'est pas magique au point de tripler la vie d'un canon.
La 22 Creedmoor est de facto une super-magnum dans la même classe qu'une 30-378 Weatherby Magnum. Elle peut pousser les plus lourds plombs de son calibre à plus de 3200 fps, c'est pour ça que je la considère dans cette categorie et le prix pour ce genre de performance, c'est la durée de vie du canon. Votre millage peut varier selon la façon dont vous choisissez de la rouler, mais ça aura jamais une longue durée de vie. La 6mm Creedmoor est aussi dans cette classe là, si on obtient 1500 coups de durée de vie dans nos canon de match c'est parce qu'on la choke en la gardant en dedans de 3150 fps a cause des reglements de PRS et ça permet d'avoir une durée de vie acceptable, mais loadé a bloc comme je le ferai a la chasse, genre un 87 grains @ 3400 fps fps, je pense pas que la 6mm donnerai 1500 coups de durée vie de canon.
La seule raison valide pour runner un calibre comme la 22 Creedmoor, c'est pour tirer des coyotes et renards a plus de 600m... Pour toutes les autres applications dans le tir de long range, une 6mm ou 6.5 Creedmoor fais plus de sense et donne le même genre de service. C'est un calibre super efficace dans les mains d'un pro, mais ça fera pas un pro de vous,
et si vous devez demander combien de balles va duré le canon...c'est que vous êtes vraiment probablement pas prêt pour ça.
un peu simpliste comme affirmation ... je ne connaissais pas le calibre mais il semble une bonne option pour ce genre de chasse ... quand on veux comparer un calibre avec un autre il est toujours bon de connaitre TOUS ses avantages et ses défauts .
il est possible que j'ai accès a des territoires de chasse beaucoup plus vastes que ceux que j'ai présentement et la 223 ne suffirais pas pour ceux ci , j'aimerais rester dans le calibre 22 pour avoir un bon choix de boulets varmint qui me permettrais de ne pas trop endommager les peaux et ce calibre semble prometteur .
le coût de l'arme et du canon je peu vivre avec mais j'aime bien savoir ou je m'en vais . a l'origine je regardais pour la 22-250 mais malgré sa supériorité sur la .223 je trouvais la différence pas si grande surtout quand on ajoute la 22 creedmore dans l'équation la on parle d'un upgrade
C'est un calibre qui est fait pour ceux qui ont déjà brulé des canons et qui s'en crisse parce qu'il faut avoir brulé une couple de canon pour pouvoir exploiter ce calibre a son potentiel.
C'est vraiment rien que je recommande pour ceux sur un budget restreint, pour la compétition ou comme calibre pour apprendre a tirer.
P. |
Nombre de messages : 485 Age : 52 Localisation : Baie-Comeau Loisirs : Chasse et peche Date d'inscription : 08/05/2018
| Sujet: Re: . Lun 21 Jan 2019 - 0:01 | |
| foudetir
je suis entièrement d accord avec toi |
| Sujet: Re: . Lun 21 Jan 2019 - 0:17 | |
| Yep ,le but que ce soit a la chasse au petit ou au gros gibier c'est de mettre cet animal ko dans ses tracs au plus possible ou si la shot est aux poumons qu'il tombe apres avoir expulsé l'air de ses poumons soit 100 a 300 pieds ,faut pas oublier aussi qu'un chevreuil touché au cœur ou meme un orignal parcours parfois des distances pouvant aller a 300 pieds et tomber dret la . |
| Sujet: Re: . Lun 21 Jan 2019 - 11:07 | |
| foudetir
A tu déja essayer le bst 140 ou 150 gr pas plus , L or de mon séjour en Alberta je suis de ve nue résidant après 3 mois et a près mon turn around j ai apporter ma 7 mm avec moi et j avais 2 tag pour femelle chevr et 1 tag pour mâle chevr , 1 tag pour mule deer mâle , 1 tag pour mâle elk , pour l orignal je venais juste d ans abattre un a mon camp , j ai réussi pour les 3 queue blanche avec 140 gr bst et ces incroyable sa tombe comme une poche et pas une patte qui bouge fuck ces mon boulet pour le chevr |
| Sujet: Re: . Lun 21 Jan 2019 - 22:16 | |
| Rick quand tu dit bst,,,,,,tu parles du Ballistic Tip de Nosler |
| Sujet: Re: . Mar 22 Jan 2019 - 9:32 | |
| ouin , j ai pas été déçue |
| Sujet: Re: . Mer 23 Jan 2019 - 21:45 | |
| J'aime également ce plomb aussi ,certains ne l'aime pas ,dans un passé j'ai chassé pas mal avec ca et j'ai toujours été satisfait. |
| | | | . | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |