|
| Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
buckowen Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 513 Age : 53 Localisation : Temiscouata Emploi : Jamais a la maison!!! Loisirs : Chasse , reload Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 4 Mar 2019 - 21:15 | |
| Bonjour gang , j’ai une question ben niaiseuse pour certain , combien equivaudrais l’équivalent en Pyrodex RS pour équivaloire a 2 x pellet (50gr) de Triple Seven? Car lorsque j’ai fait l’acquisition de mon poudre noir j’ai recu 1 lbs de Pyrodex RS , mais jusqu’a present je tire avec du Triple 7 (2 pellets) et sa pine sauf que j’aimerais passer la poudre lousse mais je ne trouve pas l equivalent entre les deux et je ne veux pas faire de gaffe non plus . Svp m’eclairer merci Eric |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 4 Mar 2019 - 21:34 | |
| Soi c'est pour un calibre 50 ,certains vont a 100 gr de Pyrodex ,moi je vais toujours a 80 gr. pour plus de sécurité |
| | | buckowen Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 513 Age : 53 Localisation : Temiscouata Emploi : Jamais a la maison!!! Loisirs : Chasse , reload Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 4 Mar 2019 - 21:45 | |
| - foudetir a écrit:
- Soi c'est pour un calibre 50 ,certains vont a 100 gr de Pyrodex ,moi je vais toujours a 80 gr. pour plus de sécurité
Oui Foudetir c’est un .50 et est ce qu’il faut que je pese 80 gr sur ma balance ou bien je doit convertir quoique ce soit (fucker un peux car je trouve pas grand chose sur le net , a moins que mon anglais soit vraiment pas bon lol) Merci |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 4 Mar 2019 - 22:23 | |
| Moi j'ai une mesure ajustable Si tu ne l'as pas ,,,,,prend un pot de pilules ou quelque chose du genre ,,,,,,,,met cette poudre RS sur la balance jusqu'à a avoir ex : 80 gr de poudre ,,,,,,,tu verse cette poudre mesurée dans le pot de pilules ,,,,,tu fait une marque a l'encre de chine sur le niveau de la poudre dans ce petit pot ,,,,,,,tu enleve la poudre et coupe ce petit pot avec un drimmel ou quelque chose du genre a cette marque ,,,,,,,tu as alors ta mesure de 80 gr que tu va te servir a l'avenir pour cette RS ,ca peut etre un petit tuyau ou autre ,mais je préfere ce pot de pilules car tu voit a travers la poudre. |
| | | Ixe Treize Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 666 Localisation : Cantons de l'Est Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 4 Mar 2019 - 22:30 | |
| |
Nombre de messages : 666 Localisation : Cantons de l'Est Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 4 Mar 2019 - 22:34 | |
| - foudetir a écrit:
- Moi j'ai une mesure ajustable
Si tu ne l'as pas ,,,,,prend un pot de pilules ou quelque chose du genre ,,,,,,,,met cette poudre RS sur la balance jusqu'à a avoir ex : 80 gr de poudre ,,,,,,,tu verse cette poudre mesurée dans le pot de pilules ,,,,,tu fait une marque a l'encre de chine sur le niveau de la poudre dans ce petit pot ,,,,,,,tu enleve la poudre et coupe ce petit pot avec un drimmel ou quelque chose du genre a cette marque ,,,,,,,tu as alors ta mesure de 80 gr que tu va te servir a l'avenir pour cette RS ,ca peut etre un petit tuyau ou autre ,mais je préfere ce pot de pilules car tu voit a travers la poudre. Foudetir, l'équivalence entre grain-poids et grain-volume est valable pour la vraie poudre noire (Goex), pas pour la Pyrodex RS. |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 4 Mar 2019 - 22:36 | |
| |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 4 Mar 2019 - 23:17 | |
| IXE ,la tu part mal ,comment m'expliquerait tu mesuré par volumétric si tu as 60, 70 ,80 ou 100 gr de poudre ,oui elle se mesurera en volumétric a la suite ou tu auras déterminé de quelle grosseur de contenant tu as a te procurer et pour déterminer si tu as ex: 80 gr ,tu doit au préalable mesurer sur une balance de précision 80 gr EX: j'explique :,,,,,,moi j'a une corne que je me suit fait a la main a partir d'un bœuf a l'abattoir ,que j'ai travaillé et ai percée et fait des filets pour accepter ma mesure ajustable de Uncle Mike Cette mesure a des déclics de l'ordre de 5 ou 6 déclics ,a mon troisieme déclic j'ai mesuré ma charge qui est de 80 gr. pour le reste de mes jours j'ai juste a mettre ca au troisieme déclic et j'ai par volumétric mon 80 gr dont j'ai besoin ,,,,,,,,mais auparavant j'ai du déterminer a quel déclic j'avais 80 gr. a coup sur avec une balance de précision.
|
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 0:37 | |
| Foudetir... “By actual weight, it is not the same. 100 grains measured by volume of Goex FFg is about 101.3 grains by weight. 100 grains measured by volume of Pyrodex RS is about 72.5 grains by weight.” https://www.chuckhawks.com/difference_black_powders.htmPour un même volume la Pyrodex (qui est un substitut de la poudre noir) va être moins lourde que la Goex (qui est de la vraie poudre noir). Ce que tu as fait avec ta corne est tout à fait correct si au départ tu t’es servi de poudre noire pour faire tes mesures puisque “100 grains measured by volume of Goex FFg is about 101.3 grains by weight“. Bref 1 grain poids de poudre noire vaut 1 grain volume de poudre noire. Ce que j’ai compris de mes lectures, c’est que les données de rechargement pour les substituts de la poudre noire comme la Pyrodex et la Triple Seven sont données en grain volume (qui lui est une unité de mesure basée sur la poudre noire). Si tu n’as pas de poudre noire pour te faire une mesure de poudre comme tu l’expliquais, en prenant un certain poids de poudre (poudre noire) pour le convertir en un mesureur de poudre avec un pot de pilule, tu dois te procurer un mesureur de poudre (qui indique les volumes grain volume poudre noire) comme celui que j’ai mis plus haut (https://www.londerosports.com/thompson-center-u-view-powder-measure), autrement, si tu fais ton propre mesureur de poudre avec un pot de pilules en te basant sur de la Pyrodex, tu vas te ramasser avec une mesure de poudre équivalant à 138 grains de poudre noire (j’ai fait une règle de trois pour trouver le 138). Buckowen n’a que de la Pyrodex. Il ne doit pas se servir d’une balance de précision, il doit se servir d’un mesureur de poudre à 12,95$. Mais je peux me tromper... |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 4:20 | |
| Avec ceci https://www.londerosports.com/thompson-center-u-view-powder-measureJe mets la Pyrodex RS selon les marques graduer (on va pas bien ,mais je figure que sa doit etre bien ecrit) pour avoir le poids/volumetrique precalculer par ce powder mesure et je devrais avoir mon équivalent de poudre pour la Pyrodex RS 100gr (exemple). Ensuite rien n'empeche je ourrais peser ce volume libre et ainsi toujours etre precis sachant ces donner!!! |
| | | daniel 25 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 74 Localisation : St-damase Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 7:53 | |
| Attention buckowen IXe treize à raison soit prudent! |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 9:37 | |
| - daniel 25 a écrit:
- Attention buckowen
IXe treize à raison soit prudent! Merci daniel 25 le pourquoi de ma question car c'est assez compliquer , meme la je ne suis pas sure |
Nombre de messages : 74 Localisation : St-damase Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 12:10 | |
| Idéalement acheté toi le petit doseur volumétrique à poudre noir , avec ça aucun problème précis et sécuritaire. |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 12:15 | |
| Foudetir Si tu as (pesé ) 80 grains de poudre pyrodex rs tu as au minimum 110 grains volumiques équivalent poudre noir. Attention.... |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 14:33 | |
| Buckowen Si tu veux 100gr volumique de Pyrodex RS, tu règles ton mesureur de poudre à la ligne du 100gr (quand tu vas l’avoir dans les mains tu vas tout de suite comprendre comment l’ajuster). Ensuite tu mets la poudre dedans et tu refermes le petit capuchon. Va voir à la minute 5:15 comment le gars fait. https://www.youtube.com/watch?v=F85LMFWKwTo&t=531sOui après tu pourrais peser ton 100gr volumique de Pyrodex RS pour savoir combien ça fait en grain poids. |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 14:35 | |
| |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 15:34 | |
| - Ixe Treize a écrit:
- Il y a aussi des mesureurs de poudre en laiton qui sont plus esthétique que celui en plastique.
https://www.amazon.ca/gp/product/B000PW9HO8/ref=ox_sc_saved_title_8?smid=A3DWYIK6Y9EEQB&psc=1
Salut Ixe Treize , j'ai deja un messemble en laiton qui m'a ete donner avec mais pas de chiffre ecrit dessus juste des lignes ( facile de ce meler) sinon je vais me commander celui plus hat reste a savoir si je vais tirer du 80gr ou 100gr (probablement du 80gr comme foudetir avait mentionner |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 19:50 | |
| - buckowen a écrit:
- Ixe Treize a écrit:
- Il y a aussi des mesureurs de poudre en laiton qui sont plus esthétique que celui en plastique.
https://www.amazon.ca/gp/product/B000PW9HO8/ref=ox_sc_saved_title_8?smid=A3DWYIK6Y9EEQB&psc=1
Salut Ixe Treize , j'ai deja un messemble en laiton qui m'a ete donner avec mais pas de chiffre ecrit dessus juste des lignes ( facile de ce meler) sinon je vais me commander celui plus hat reste a savoir si je vais tirer du 80gr ou 100gr (probablement du 80gr comme foudetir avait mentionner Je pense que c'est mieux de commencer avec une petite charge de 80 gr comme Foudetir l'a dit. |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 20:38 | |
| Il y a environ 40 ans quand j'ai commencé a tirer en cal ,50 a la Pyrodex,il a toujours été dit de tirer entre 80 et 100 gr de Pyrodex RS mesuré sur une balance et de trouver le contenant ou cette quantité de poudre va tout juste replir sonon tu coupe cette mesure (ils parkaient de mesure en laiton que tu coupais juste a la hauteur de la poudre mesurée sur une balance soit de 80 a 100 gr. ce que jai fait juste qu'au jour ou je me suis fabriqué ma corne avec mesure ajustable ,j'ai toute ma vie tiré avec 80 gr soit avec mes plombs coulés de round ball 172 gr ,soit de maxi ball de 370 gr et de mini ball de 360 gr que je coule moi meme ,et cette charge de 80 gr ,a toujours bien fait sur cible et ne donnant pas plus de kik a l'epaule q'une 308 win ,et ca sur mes 2 poudreux . |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mar 5 Mar 2019 - 22:22 | |
| - foudetir a écrit:
- Il y a environ 40 ans quand j'ai commencé a tirer en cal ,50 a la Pyrodex,il a toujours été dit de tirer entre 80 et 100 gr de Pyrodex RS mesuré sur une balance et de trouver le contenant ou cette quantité de poudre va tout juste replir sonon tu coupe cette mesure (ils parkaient de mesure en laiton que tu coupais juste a la hauteur de la poudre mesurée sur une balance soit de 80 a 100 gr.
ce que jai fait juste qu'au jour ou je me suis fabriqué ma corne avec mesure ajustable ,j'ai toute ma vie tiré avec 80 gr soit avec mes plombs coulés de round ball 172 gr ,soit de maxi ball de 370 gr et de mini ball de 360 gr que je coule moi meme ,et cette charge de 80 gr ,a toujours bien fait sur cible et ne donnant pas plus de kik a l'epaule q'une 308 win ,et ca sur mes 2 poudreux . Comme le dit daniel 25, c’est comme si tu tirais avec 110 grains volumiques de poudre noire... Ce n’est quand même que 10% de plus que le dosage recommandé. Je ne sais pas mais… Il me semble que n’importe quelle arme devrait être capable de prendre ça. |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Mer 6 Mar 2019 - 0:00 | |
| En effet ce sont les loads que j'ai toujours vu pour un 50 ,pas exagéré ,assez précis sans trop de recul .en fait parfait pour tout. |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Ven 8 Mar 2019 - 23:57 | |
| |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Sam 9 Mar 2019 - 0:05 | |
| |
| | | Etienne Brûlé Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 572 Age : 78 Localisation : Charlesbourg (Québec) Emploi : Retraité Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Dim 10 Mar 2019 - 17:34 | |
| Pour ceux qui veulent un historique et des notions de base: (Réf: https://www.huntingnet.com/forum/black-powder-reference-forum/393991-volume-vs-weight-understanding-powder-loads-muzzleloaders-print.htmlVOLUME LOAD RECOMMENDATIONSWhen dealing with loose powder in muzzleloaders (as opposed to preformed pellets), gun manufacturers and powder manufacturers publish their load recommendations in terms of “volume”. For example, a manufacturer’s manual for a particular .50 caliber gun may recommend a load range of 80 to 150 grains of black powder or a black powder substitute when shooting a certain projectile - such as a 300 grain lead conical. On the other hand, a powder manufacturer addressing .50 caliber muzzleloaders in general (which includes both in-lines and sidelocks from a variety of manufacturers), may set a limit of 100 grains of their powder when shooting 300 grain lead conicals. Well what about weight? Wouldn’t 80 grains volume be the same as 80 grains weight? Well, yes, and no, and “it depends”. If you’re confused, don’t feel alone. Many new shooters (and some old hands) are confused by the volume vs. weight issue. I’ve seen experienced shooters tell new shooters things like “you must use a volume measure for XYZ powder”, or “never use weight, use volume charges only”. While such advice isn’t going to get the new shooter in trouble, neither is it accurate. BACK TO THE BEGINNING: To understand the root cause of today’s volume vs. weight confusion we must go back to the original muzzleloading fuel – real black powder. Back in the day, black powder in something approximating today’s FF granulation was pretty much the standard in rifles and shotguns. When your great great grandpappy said he was shooting 80 grains of powder he meant his powder charge actually weighed 80 grains. And he probably made a powder measure from a piece of deer antler or river cane that held that amount of powder and called it an 80 grain measure. He might even have marked it with and “80”. So originally, 80 grains volume equaled 80 grains weight. Even with the advent of black powder cartridges such as the venerable 45-70, weight and volume were the same thing. One could reload a 45-70 cartridge with FF grade black powder using a 70 grain volume measure and the charge would weigh about 70 grains. WHERE WE ARE TODAY: When dealing with today’s black powder substitutes such as Pyrodex, Triple Seven, Alliant Black MZ, Blackhorn 209, etc., we deal in “equivalent volume”. We still use a measure that is based on the volume and weight of black powder. However, while the volume is the same, the weight is not. With a powder measure set at 100 grains, the charge of black powder will actually weigh around 100 grains, while the same volume of Triple Seven will weigh about 78 grains. And 100 grains volume of Pyrodex will have yet a different weight, as will Blackhorn 209, and Alliant Black MZ. But for our purposes, all of them are “100 grain loads”. SO, I CAN USE WEIGHED CHARGES? Sure you can, so long as you understand that difference between “equivalent volume” and actual weight. The accepted way of arriving at a weighed charge is to fill you powder measure to the desired volume level, THEN weigh that charge and use the resulting weight as the base line for weighing out additional charges. ------> C'EST LA FAÇON DE FAIRE EN TIR POUDRE NOIRE LONGUE DISTANCE. A WORD ABOUT VOLUMENTRIC MEASURES: In theory, today’s commercial volume measures are calibrated based on the weight/volume of FF black powder. However, they do vary. If you weigh 100 grain measures of FF black powder from three different manufacturers - say Thompson Center, CVA, and Traditions – the resulting charges will likely vary by as much as ten grains or so from high to low. For example. I have several TC U-View measures that consistently give me 91 grains weight of GOEX FFg when set at the 100 grain mark and carefully filled without tapping or compacting.. And I have an old Lyman brass measure that produces consistent loads of around 103 grains weight when set at the 100 grain mark. |
| Sujet: Re: Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 Lun 11 Mar 2019 - 0:26 | |
| |
| | | | Equivalent Pyrodex RS et Triple 7 | |
|