| Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) | |
|
+4Ixe Treize gunguru Djulius CrazyRonny 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CrazyRonny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Mer 20 Mar 2019 - 16:37 | |
| En partant se n'est pas pour en faire mon métier mais pour le plaisir (passe-temps) Existe t'il de bon livre? Vidéo ou autre qui pourrait m'apprendre les bases et peut-être même plus. En plus de bien entretenir mes armes... J'aimerais pouvoir retaper, redonner une jeunesse à des belles vieilles juste pour le plaisir de le faire moi même. Apprendre à retaper le bois, les mécanismes, le fini du métal... etc. Pour mon background... J'ai un DEC en génie mécanique alors déjà de bonne connaissance coté métalurgie, usinage et mécanisme que je pourrai surement utiliser en parti dans cette discipline, et je suis aussi asser bien équipé coté outillage. Mais je me demande par ou commencer? |
|
| |
Djulius Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 591 Localisation : Beauce Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Mer 20 Mar 2019 - 22:16 | |
| |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Mer 20 Mar 2019 - 22:27 | |
| Le cours d'armurier durait un an à temps plein, plus beaucoup d'expérience à prendre... C'est un peu comme demander si un livre ou des vidéos pourrait apprendre à devenir machiniste soudeur monteur.
Énormément de stock à apprendre pour résumer ca en quelques vidéos ou un livre. J'ai une bibliothèque pleine de livre sur les armes, mon livre de cours prends trois gros cartable.
Ce serait plus facile de répondre à des questions spécifiques. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Ixe Treize Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 666 Localisation : Cantons de l'Est Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Jeu 21 Mar 2019 - 0:46 | |
| Un peu comme le suggère gunguru en t'offrant de répondre à des questions spécifiques, je te dirais de commencer par t'acheter des armes en mauvais état à 50$ ou 100$ et de simplement les retaper, pour apprendre comment faire, en le faisant. Par exemple, si une arme a besoin que tu refasses le bleu, tu poses des questions sur EP, tu regardes des vidéos, tu le fais, et après saura comment faire. |
|
| |
BlueBird Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1453 Age : 31 Localisation : Donnacona Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare.. Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Jeu 21 Mar 2019 - 1:05 | |
| - Djulius a écrit:
- sur cette page il y a tellement de choses que tu ne sauras pas plus par où commencer
https://www.youtube.com/user/MidwayUSA/videos +1 Larry ftw Mais laisse les livres.. Internet c'est ton ami honnêtement. Les bases c'est large. J'ai appris beaucoup dans la formation à maniwaki mais même en un ans, c'est vraiment la base. Comme dit plus haut, achète une vieille arme et retape là en cherchant sur Internet. Pose des questions ici pour un sujet spécifique et pour ma part ça va me faire plaisir de t'aider. Je suis loin d'être un expert mais j'ai quelques années de travail à temps plein et il y a beaucoup de membre bien qualifié pour t'aider aussi. Mais si je peux te donner un conseil.. prend rien comme "cash", vérifie toujours les informations que tu reçois deux fois, peut importe de qui. Ton bagage en génie mécanique est un gros plus aussi! C'est cool de retaper du bois et le fini d'une arme, mais c'est seulement une petite part de l'armurerie.. en fait, acheté une vieille arme puis la retaper c'est bien, mais pourquoi pas acheter une vieille arme non fonctionnelle pour X raison ? Non seulement elle sera moins dispendieuse, mais tu pourra te pencher sur la mécanique de l'arme. C'est là que ça deviens intéressant Et ton background en mécanique sera bien utile. Es tu sur facebook ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Jeu 21 Mar 2019 - 9:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Jeu 21 Mar 2019 - 15:35 | |
| Une solution, que j'utilise (afin de mieux comprendre le fonctionnement des armes militaires que j'achète), c'est de trouver les doc's relatives publier pour leurs armes |
|
| |
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Ven 22 Mar 2019 - 8:41 | |
| Merci tous le monde pour les liens et les conseils, c'est vraiment apprécié... Je crois que je vais essayer avec un mélange de tout ça... je vais m'instruire sur le web et je viendrai vous demander des conseil et votre avis lorsque j'aurai des projets spécifique à réaliser. J'ai déjà commencer à regarder quelque vidéo de Larry de MidwayUSA... il y a effectivement du stock la dedans... des heures de plaisir à l'horizon Merci EP, vous êtes une belle gang |
|
| |
Fastestmanalive Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : Lévis Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ Date d'inscription : 13/10/2016
| |
| |
Nombre de messages : 1453 Age : 31 Localisation : Donnacona Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare.. Date d'inscription : 09/12/2011
| |
| |
Pogo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Chicoutimi Emploi : Retraité FC, Armurier, Opérateur Rio Tinto Loisirs : Sport, randonné, tir, camping..... Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Sam 23 Mar 2019 - 18:16 | |
| Le conseil que je peut te donner c'est prend ton temps. Essais pas de tout apprendre en même temps c'est trop vaste comme domaine.
Trouve toi un projet de restauration par exemple et commence ton apprentisage en posant des questions, fait des recherches sur internet et l'apprentissage va ce faire avec le temps.
Y a rien de mieux que l'expérience pour apprendre. Moi de mon côté j'ai commencer a pratiquer en 2012 et jen apprend encore tous les jours. |
|
| |
Fastestmanalive Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : Lévis Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ Date d'inscription : 13/10/2016
| |
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Dim 31 Mar 2019 - 15:26 | |
| Je suis aller faire un tour chez Gunsmith Canada hier pour voir la possibilité de suivre leur cours d'armurier... cour qu'il donne à temps partiel sur 2 ans par les soirs et fin de semaine mais il faut prévoir entre $25K et $35K (dont une bonne partie est de l'outillage)... ça vaut surement la peine pour en faire son métier mais comme hobby, je ne suis pas sur. $25k à $35K sa fait beaucoup de belles armes à ajouté dans le ratelier |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Dim 31 Mar 2019 - 17:50 | |
| - CrazyRonny a écrit:
- Je suis aller faire un tour chez Gunsmith Canada hier pour voir la possibilité de suivre leur cours d'armurier... cour qu'il donne à temps partiel sur 2 ans par les soirs et fin de semaine mais il faut prévoir entre $25K et $35K (dont une bonne partie est de l'outillage)... ça vaut surement la peine pour en faire son métier mais comme hobby, je ne suis pas sur.
$25k à $35K sa fait beaucoup de belles armes à ajouté dans le ratelier
wtf, je veux pas "basher" mais Faouzi est clairement pas qualifié pour donner des formations des cette ampleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Dim 31 Mar 2019 - 18:37 | |
| - BlueBird a écrit:
- CrazyRonny a écrit:
- Je suis aller faire un tour chez Gunsmith Canada hier pour voir la possibilité de suivre leur cours d'armurier... cour qu'il donne à temps partiel sur 2 ans par les soirs et fin de semaine mais il faut prévoir entre $25K et $35K (dont une bonne partie est de l'outillage)... ça vaut surement la peine pour en faire son métier mais comme hobby, je ne suis pas sur.
wtf, je veux pas "basher" mais Faouzi est clairement pas qualifié pour donner des formations des cette ampleurs. Faouzi était enseignant et avait la direction du programme d’armurerie de l'école de Maniwaki avant que le gouvernement ferme le programe... Il semble avoir les compétences requise... du moin sur papier si je me fit à son C.V. http://www.gunsmithcanada.com/index.php?route=product/category&path=83_85. |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Dim 31 Mar 2019 - 20:55 | |
| - CrazyRonny a écrit:
- BlueBird a écrit:
- CrazyRonny a écrit:
wtf, je veux pas "basher" mais Faouzi est clairement pas qualifié pour donner des formations des cette ampleurs.
Faouzi était enseignant et avait la direction du programme d’armurerie de l'école de Maniwaki avant que le gouvernement ferme le programe... Il semble avoir les compétences requise... du moin sur papier si je me fit à son C.V.
http://www.gunsmithcanada.com/index.php?route=product/category&path=83_85
. Ouais je l'ai eu comme prof, et même si il était en charge du cours les dernières années, c'était pas lui "the" professeur.. Faz est ben smat mais il a pas les compétences pour donner des formations comme ça, surtout pas la panoplie de formation qu'il propose, selon moi. Il a été engagé par la commission scolaire car elle avait besoin de relève, Goerges Meunier (THE prof de la formation) prenait tranquillement sa retraite. À se moment là, Faz sortait à peine de la formation lui même et n'avait jamais eu de vrai expérience en gunsmithing à part de la vente chez Dante. Déjà que Maniwaki, même avec Goerge, c'était soso.. C'est ben beau sur papier mais en vrai, il y a quelques années du moins, c'était pas toujours beau... et je suis vraiment pas le seul à le dire! (même sur le forum) Par contre c'était il y a 4-5 ans déjà, et perso j'ai appris beaucoup depuis, mais même avec mes quelques années en gunsmithing j'aurais ben de la misère à me prétendre assez hot pour faire payer 30k à du monde pour une formation du genre.. |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Dim 31 Mar 2019 - 22:48 | |
| Un gros merci BlueBird pour ton point de vue très éclairé, j'aime ça quant quelqu'un parle en connaissance de cause, j'en prend bonne note. Bin ça bin l'air que ma formation et mon expérience je vais aller la chercher "Online sur web" et avec l'aide de la gang de EP... Vous avez pas fini avec mes questions les Boy's . |
|
| |
AutoAim Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Lun 1 Avr 2019 - 8:00 | |
| N'oubliez-pas que 20k$ 30k$ c'est très normal comme prix de formation pour deux ans. Nous sommes habitué à voir de la gratuité subventionnée par le gouvernement mais un cours de camionneur c'est quelque chose comme 22k$ et ça dur moins longtemps.
Maintenant, la qualité de l'enseignement, des mauvais profs il y en a partout ! Que quelqu'un offre une possibilité et qu'il soit dans le privé sans se faire promette une job par l'État... chapeau ! Sa clientèle décidera de son sort. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Lun 1 Avr 2019 - 10:32 | |
| George était étudiant de 2e année (projet pilote) quand j'ai suivi mon cours, et son père (Irving si mes souvenirs sont bon) m'a donné mes formations ISAP et Officiel FQT .
Nous avions Fritz comme prof, et ca ne n'était pas de la merte!
C'est fou comment le temps passe vite... 25 ans déjà!!! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Lun 1 Avr 2019 - 12:01 | |
| - AutoAim a écrit:
- N'oubliez-pas que 20k$ 30k$ c'est très normal comme prix de formation pour deux ans. Nous sommes habitué à voir de la gratuité subventionnée par le gouvernement mais un cours de camionneur c'est quelque chose comme 22k$ et ça dur moins longtemps.
Maintenant, la qualité de l'enseignement, des mauvais profs il y en a partout ! Que quelqu'un offre une possibilité et qu'il soit dans le privé sans se faire promette une job par l'État... chapeau ! Sa clientèle décidera de son sort. Oui c'est vrai. Je comprend le prix de la formation, sans problème. Mon point c'est que, 30k c'est pas de la monnaie de fond d'poche. Payer 30k pour une formation, je veux pas être formé par un gars qui s'auto-prétend assez qualifié pour donner ce genre de formation, c'est tout. |
|
| |
AutoAim Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Lun 1 Avr 2019 - 12:24 | |
| - BlueBird a écrit:
- Oui c'est vrai. Je comprend le prix de la formation, sans problème. Mon point c'est que, 30k c'est pas de la monnaie de fond d'poche. Payer 30k pour une formation, je veux pas être formé par un gars qui s'auto-prétend assez qualifié pour donner ce genre de formation, c'est tout.
Tout à fait d'accord ! et ça appui mon second point : nous n'y sommes pas imposé par l'État (cours subventionné). On peut donc choisir ou non, librement, de suivre le cours avec CE personnage ou non. À mon avis, que les shops d'armurerie offrent des cliniques de formation serait bénéfiques sur plusieurs niveaux : - Comble un besoin d'une clientèle - Apporte un revenu nouveau et non-exploité - Permet de créer un réseau - Permet aussi, à terme, de créer de la relève - Fait connaitre le commerce Juste des cliniques sur comment bien nettoyer son stock... c'est majeur ! et ça pourrait être chapeauté par certains organismes. Encore un exemple : EP décide d'organiser une foire (ex. marché au puce + suivi d'un 5@7) une fois par année. La clinique pourrait être "parrainé" par EP et un montant X du cours serait remis à titre de don à EP pour organiser son événement. Ça apporte de la pub pour les armuriers et ça finance les activités. Bref... ce n'est que du brainstorming. |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Lun 1 Avr 2019 - 12:37 | |
| - AutoAim a écrit:
- BlueBird a écrit:
- Oui c'est vrai. Je comprend le prix de la formation, sans problème. Mon point c'est que, 30k c'est pas de la monnaie de fond d'poche. Payer 30k pour une formation, je veux pas être formé par un gars qui s'auto-prétend assez qualifié pour donner ce genre de formation, c'est tout.
Tout à fait d'accord ! et ça appui mon second point : nous n'y sommes pas imposé par l'État (cours subventionné). On peut donc choisir ou non, librement, de suivre le cours avec CE personnage ou non.
À mon avis, que les shops d'armurerie offrent des cliniques de formation serait bénéfiques sur plusieurs niveaux :
- Comble un besoin d'une clientèle - Apporte un revenu nouveau et non-exploité - Permet de créer un réseau - Permet aussi, à terme, de créer de la relève - Fait connaitre le commerce
Juste des cliniques sur comment bien nettoyer son stock... c'est majeur ! et ça pourrait être chapeauté par certains organismes.
Encore un exemple :
EP décide d'organiser une foire (ex. marché au puce + suivi d'un 5@7) une fois par année. La clinique pourrait être "parrainé" par EP et un montant X du cours serait remis à titre de don à EP pour organiser son événement. Ça apporte de la pub pour les armuriers et ça finance les activités.
Bref... ce n'est que du brainstorming. J'aime bien ces idées Comme il semble y avoir beaucoup de personnes avec de l'expériences et des connaissances en armurerie sur EP, des cliniques de formation pourrait surement être donné par certain d'entre vous... moyennant une contribution de la part des participant bien sur C'est juste une autre suggestion |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Mar 2 Avr 2019 - 12:06 | |
| - Ixe Treize a écrit:
- Un peu comme le suggère gunguru en t'offrant de répondre à des questions spécifiques, je te dirais de commencer par t'acheter des armes en mauvais état à 50$ ou 100$ et de simplement les retaper, pour apprendre comment faire, en le faisant.
Par exemple, si une arme a besoin que tu refasses le bleu, tu poses des questions sur EP, tu regardes des vidéos, tu le fais, et après saura comment faire. Et juste comme ça... On trouve ça où des armes en mauvais état à 50$ ou 100$ Quelqu'un a des suggestion d'endroit ou je devrais regarder pour en dénicher? |
|
| |
Djulius Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 591 Localisation : Beauce Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Mar 2 Avr 2019 - 22:06 | |
| ici sur Extreme Precision canadiangunnutz.com section equipment exchange lespac.com annonce123.com aafeu.com armesafeuquebec.com p-e dans les livrets d'annonces classées que tu peux acheter au dépanneur babillard de club de tir? bouche à oreille? Gunshow https://aqpaaf.files.wordpress.com/2019/02/image003.jpgÇa ne passe pas souvent des armes à 100$ et moins et ça disparaît vite. La plupart du temps c'est des Cooey 22lr 1 coup. |
|
| |
Ixe Treize Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 666 Localisation : Cantons de l'Est Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) Mar 2 Avr 2019 - 23:01 | |
| |
|
| |
| Apprendre les bases de l'armurerie (Gunsmithing) | |
|