EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...

+12
bigjohn
fox111
sylo
norad
likeoldrifle
jean t
foudetir
Milan29
Blou32
Cookie Monster
1clickdown
Tenn.40
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40

Masculin
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir

Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Empty
MessageSujet: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 19:47

...Ou il faut absolument le faire faire par un boucher? Je CROIS qu'on ne peut pas , mais un collègue de travail est pas d'accord. Si on peut pas, pourquoi? Et à quel autre gibier ça s'applique?

Et aussi, auriez-vous des liens vers des références officielles/légales?

Merci de pardonner mon ignorance en la matière!!!

Beer
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 20:04

Dépecer ton chevreuil?...Bien sûr que tu peux le faire toi même.

Il n'y a pas d'obligation de faire affaire avec un boucher.
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 20:20

1clickdown a écrit:
Dépecer ton chevreuil?...Bien sûr que tu peux le faire toi même.

Il n'y a pas d'obligation de faire affaire avec un boucher.

Ah oui? J'étais resté avec l'idée qu'il fallait le faire dépecer chez un boucher, question de salubrité ou j'sais pas trop, on est tellement légiféré au Québec... Rolling Eyes Tant mieux si on peut, je suis du genre assez autodidacte, je vais sûrement essayer ça éventuellement.

Merci Beer
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 20:22

Bienvenue! Beer
Cookie Monster

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 21:27

Je t'empresse à la débiter toi-même.  Tu verras que tu auras certainement plus de viande genre steak et rôti que si tu vas chez le boucher.  

Les bouchers qui en font à cette période de l'année sont généralement débordés.  Ils font vite vite et gaspillent parfois beaucoup de viande qui se retrouve en viande hachée.

Personnellement j'ai investi dans une bonne machine à sceller sous vide.  Une fois les pièces débitées elles reposent au frigo pendant une semaine.  Je les mets sur des linges blancs et tourne les grosses pièces de viande chque jour.

Lors du dépeçage je sors un morceau à la fois et le processe.  Mon épouse m'aide dans cette tâche.

Le secret de toute cette préparation se trouve au tout début.  Il ne faut absolument pas que ta viande chauffe.  Tu éviscères au plus sacrant et tu fais refroidir.

De très bonnes pièces à conserver sont: la langue, le coeur et le foie en autont qu'ils n'ont pas subit les affres d'un projectile d'arme, tant flèche que balle.

Afin de me repérer dans ma manoeuvre de débitage je consulte un petit livre que j'ai reçu en cadeau il y a des décennies.  L'Orignal produit par l'Institut national des viandes.

Chevreuil, orignal ont à peu près la même morphologie mais avec des proportions différentes bien entendu.

La semaine dernière mon épouse a retrouvé dans le fond du congélateur une pochette de steack d'orignal qui datait d'octobre 2018.  Il était sous vide.  Pas besoin de dire que le goût était au rendez-vous de même que la tendreté de la viande.

Et choisi un endroit propre qui te permettra de débiter tes grosses pièces de viande une fois que ta bêtre aura pendu au frais pendant un petit bout.  Personnelement j'utilise une table à pique-nique sur laquelle j'étend une nappe jettable en plastique très économique.

Bonne chance

N'hésites pas à te lancer dans cette aventure
Blou32
Blou32

Masculin
Loisirs : Chasse, Tir

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 21:31

Lol... La loi dit que tu doit tout faire en ton pouvoir pour retrouver ton gibier abbatue et la loi dit que pour les gros gibier tu doit l'enregistrer... Mais après sa, ya aucune loi qui t'oblige a faire quoi que ce soit... Si tu veux le laisser pourrir sur le hood de ton truck, cest con a dire mais libre a toi!! Lol

Ouep... Tu peut tirer ton chevreuil... Allez le tagger pis le sacrer au vidange et tu aura enfreint aucune loi...
Milan29
Milan29

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 23:23

Blou32 a écrit:

Ouep... Tu peut tirer ton chevreuil... Allez le tagger pis le sacrer au vidange et tu aura enfreint aucune loi...

Bizarrement, c'est vrai pour le gibier mais pas pour du poisson:

Pratiques interdites
-de laisser se gâter un poisson propre à la consommation humaine qu’on a pris et gardé.

On les as tu les lois stupides au Qc...
http://monpanache.com/
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 0:33

Oui absolument tu le peut.
jean t

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 6:15

La saison passée , dû à la MDC , les chasseurs qui récoltaient dans une zone délimitée qui se trouvait dans une partie de la 9 ouest et une partie de la 10 est était obligés d'utiliser le service d'un boucher qui ce trouvait dans cette zone , c'est peut être pour cette raison que tu es sous l'impression que c'est obligatoire ?,,

Mais effectivement, à part cette exception , tu peux très bien faire boucherie toi même.
jean t

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 6:24

Blou32 a écrit:
Lol... La loi dit que tu doit tout faire en ton pouvoir pour retrouver ton gibier abbatue et la loi dit que pour les gros gibier tu doit l'enregistrer... Mais après sa, ya aucune loi qui t'oblige a faire quoi que ce soit... Si tu veux le laisser pourrir sur le hood de ton truck,  cest con a dire mais libre a toi!! Lol

Article 59  de la loi C61.1 Nul ne peut abandonner la chair comestible d’un gros gibier qu’il a tué à la chasse à l’exception de la chair d’ours.

Faudrait déterminer ce que la loi entend par " ABANDONNER " ?  ,, Est-ce que de jeter un gros  gibier au complet  après l'avoir enregistré et qui est encore comestible  est considéré comme abandonner ?
Milan29
Milan29

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 12:09

jean t a écrit:
Blou32 a écrit:
Lol... La loi dit que tu doit tout faire en ton pouvoir pour retrouver ton gibier abbatue et la loi dit que pour les gros gibier tu doit l'enregistrer... Mais après sa, ya aucune loi qui t'oblige a faire quoi que ce soit... Si tu veux le laisser pourrir sur le hood de ton truck,  cest con a dire mais libre a toi!! Lol

Article 59  de la loi C61.1 Nul ne peut abandonner la chair comestible d’un gros gibier qu’il a tué à la chasse à l’exception de la chair d’ours.

Faudrait déterminer ce que la loi entend par " ABANDONNER " ?  ,, Est-ce que de jeter un gros  gibier au complet  après l'avoir enregistré et qui est encore comestible  est considéré comme abandonner ?

La différence est grande: avec le poisson comestible, on peut pas le laisser se gâter, tandis que le gibier, on peut pas le jeter tant qu'il est comestible... donc on peut le rendre incomestible et le jeter.

cela aurait été très facile de mettre les 2 phrases ensemble pour tout gibier et poisson et respecter la faune...
http://monpanache.com/
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 12:31

Abandonner, laisser-là.

Quand tu as tué l'animal, tu dois rapporter la viande comestible... Certains organes, après avoir éviscéré l'animal, peuvent demeurer là.

Ça n'a aucun rapport avec jeter la viande (comestible ou non) aux vidanges rendu chez toi si ça te tente.
likeoldrifle
likeoldrifle

Masculin
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 13:53

Peux importe s'y une personne chasse et tue pour ensuite le foutre au poubelle alors il est mieux de ne pas chassé et entre nous cette personne est un méchant abrutie .
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 14:12

C'est sûr, mais ce n'est pas la question...C'est seulement le coté légal de la chose qui est abordé ici.
norad
norad

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 17:48

Il semblerait que certains États américains sont plus sévères que nous
https://www.foxnews.com/great-outdoors/south-dakota-banned-hunting-fishing-bear-meat
sylo

Masculin
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 19:13

J'ai gardé un doré plus petit que la limite car en enlevant l'appât je lui ai sorti l'estomac j'ai payé l'amende...
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 19:18

jean t a écrit:
La saison passée , dû à la MDC , les chasseurs qui récoltaient dans une zone délimitée qui se trouvait dans une partie de la 9 ouest et une partie de la 10 est était obligés d'utiliser le service d'un boucher qui ce trouvait dans cette zone , c'est peut être pour cette raison que tu es sous l'impression que c'est obligatoire ?,,  

Mais effectivement,  à part cette exception ,  tu peux très bien faire boucherie toi même.  

Ça se pourrait bien oui. De là mon souvenir associé à la salubrité je pense.
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 19:24

Cookie Monster a écrit:
Je t'empresse à la débiter toi-même.  Tu verras que tu auras certainement plus de viande genre steak et rôti que si tu vas chez le boucher.  

Les bouchers qui en font à cette période de l'année sont généralement débordés.  Ils font vite vite et gaspillent parfois beaucoup de viande qui se retrouve en viande hachée.

Personnellement j'ai investi dans une bonne machine à sceller sous vide.  Une fois les pièces débitées elles reposent au frigo pendant une semaine.  Je les mets sur des linges blancs et tourne les grosses pièces de viande chque jour.

Lors du dépeçage je sors un morceau à la fois et le processe.  Mon épouse m'aide dans cette tâche.

Le secret de toute cette préparation se trouve au tout début.  Il ne faut absolument pas que ta viande chauffe.  Tu éviscères au plus sacrant et tu fais refroidir.

De très bonnes pièces à conserver sont: la langue, le coeur et le foie en autont qu'ils n'ont pas subit les affres d'un projectile d'arme, tant flèche que balle.

Afin de me repérer dans ma manoeuvre de débitage je consulte un petit livre que j'ai reçu en cadeau il y a des décennies.  L'Orignal produit par l'Institut national des viandes.

Chevreuil, orignal ont à peu près la même morphologie mais avec des proportions différentes bien entendu.

La semaine dernière mon épouse a retrouvé dans le fond du congélateur une pochette de steack d'orignal qui datait d'octobre 2018.  Il était sous vide.  Pas besoin de dire que le goût était au rendez-vous de même que la tendreté de la viande.

Et choisi un endroit propre qui te permettra de débiter tes grosses pièces de viande une fois que ta bêtre aura pendu au frais pendant un petit bout.  Personnelement j'utilise une table à pique-nique sur laquelle j'étend une nappe jettable en plastique très économique.

Bonne chance

N'hésites pas à te lancer dans cette aventure

Merci beaucoup pour les infos et les trucs Cookie Monster! Beer . Une de mes collègues de travail m'a vanté les mérites d'une scelleuse sous vide, ton témoignage me fait juste voir que ça va valoir la peine d'investir un peu!
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 19:41

likeoldrifle a écrit:
Peux importe s'y une personne chasse et tue pour ensuite le foutre au poubelle alors il est mieux de ne pas chassé et entre nous cette personne est un méchant abrutie .

Ben d'accord amrn

Quand je vais aller chasser, j'ai bien l'intention de consommer ce que je vais tuer, sinon je verrais ça comme un méchant gaspillage. J'ai déja gouté à pas mal de gibier grâce à des amis, et je suis pas difficile. Ça peut avoir l'air ''kétaine'', mais je suis partisan d'une phrase entendue dans ''Les Chroniques de Riddick'': ''Tu gardes ce que tu as tué''. Je suis bon cuisinier pis j'ai hâte de goûter à ça de la marmotte, Norad m'a mit l'eau à la bouche avec ses histoires Laughing
likeoldrifle
likeoldrifle

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 21:19

Moi la marmotte est l'une des viande que je préfère et quant je fait gouté mes amis il regrette tous d'avoir jeté les marmotte qu'il ont tué dans le passé .
fox111
fox111

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 0:59

likeoldrifle a écrit:
Moi la marmotte est l'une des viande que je préfère et quant je fait gouté mes amis il regrette tous d'avoir jeté les marmotte qu'il ont tué dans le passé .

Quel partie tu gardes sur la marmotte?

Je veux la chasser pour aider les cultivateurs, mais je trouve ça plate de balancer les prises au fossé.
likeoldrifle
likeoldrifle

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 1:24

Je les vides comme un lievre et les fait cuire dans une "leche frite" comme un poulet et je la mange en entier . Par contre la viande est en partie plus vers le devant contrairement au lièvre qui est plus dans les fesses. Alors il faut y pensé avant de tiré car il y a pas une tonne de viande dans une tit bête comme ca . Tu peux aussi la faire cuire sur le bbq la viande est tendre . En tous ca bonne appétit .
bigjohn
bigjohn

Masculin
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 13:47

.
Beaucoup de chasseurs jetent ou donnent leurs viande même après avoir payer un boucher et avoir tout leurs paquets sous-vide bien identifier.
Certains boucher sont très bien capable de scraper une " batch " de viande.
C'est pas parcque tu fait affaire avec un boucher que tu vas être complètement satisfait , comme dans tout métier y'a un pourcentage de travailleurs qui laisse à désirer.
Parfois une grosse quantité de haché signifie que le boucher ne trimme pas tant que ça , il faut faire attention.
N'oubliez pas un boucher très rapide n'est pas le plus minutuieux sur les " Trimmes "
J'ai travailler comme boucher plus de 10 ans et j'ai vu des gars à qui je ne ferait jamais confiance.
Y'en avait un qui m'a marquer ... il avait toujours la goutte au bout du nez ..... et la gravitée faisait son travail .... " Ploc " ... " Ploc " ...... Non!
Un autrer disait : " c'est pas grave , ça parait pas ... Ça vas toute dans le hachée ... Confus
.
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 19:26

bigjohn a écrit:
.
Beaucoup de chasseurs jetent ou donnent leurs viande même après avoir payer un boucher et avoir tout leurs paquets sous-vide bien identifier.
Certains boucher sont très bien capable de scraper une " batch " de viande.
C'est pas parcque tu fait affaire avec un boucher que tu vas être complètement satisfait , comme dans tout métier y'a un pourcentage de travailleurs qui laisse à désirer.
Parfois une grosse quantité de haché signifie que le boucher ne trimme pas tant que ça , il faut faire attention.
N'oubliez pas un boucher très rapide n'est pas le plus minutuieux sur les " Trimmes "
J'ai travailler comme boucher plus de 10 ans et j'ai vu des gars à qui je ne ferait jamais confiance.
Y'en avait un qui m'a marquer  ... il avait toujours la goutte au bout du nez ..... et la gravitée faisait son travail  .... " Ploc " ... " Ploc " ...... Non!
Un autrer disait : " c'est pas grave , ça parait pas ... Ça vas toute dans le hachée ... Confus  
.

Aaaah tab..., je pense que tu viens de me convaincre définitivement de faire boucherie moi-même Laughing
J'imagine qu'ils sont pas tous de même, mais on sait jamais, surtout si tu le connais pas...
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...   Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil... Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 19:28

likeoldrifle a écrit:
Je les vides comme un lievre et les fait cuire dans une "leche frite" comme un poulet et je la mange en entier . Par contre la viande est en partie plus vers le devant contrairement au lièvre qui est plus dans les fesses. Alors il faut y pensé avant de tiré car il y a pas une tonne de viande dans une tit bête comme ca . Tu peux aussi la faire cuire sur le bbq la viande est tendre . En tous ca bonne appétit .

Bon, un autre qui me met l'eau à la bouche Laughing Beer

Est-ce qu'on peut soi-même dépecer son chevreuil...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant