Pierre Paul-Hus s'est rendu dans un champ de tir de la région d'Ottawa à l'invitation de Tracey Wilson, de la Coalition canadienne pour le droit aux armes à feu. Il tient un fusil d'assaut AR-15.
Photo : Facebook/Coalition canadienne pour le droit aux armes à feu
David Rémillard
Le député conservateur Pierre Paul-Hus et critique de l'opposition en matière de Sécurité publique s'est rendu mardi dans un champ de tir avec Tracey Wilson, militante de longue date pour le droit aux armes à feu. Une banale sortie, selon le principal intéressé, mais hautement symbolique pour d'autres.
L'affaire aurait sans doute passé inaperçue, n'eût été d'une publication de la Coalition canadienne pour le droit aux armes à feu (CCDAF) sur les réseaux sociaux, mercredi matin.
On y voit Pierre Paul-Hus dans un champ de tir de la région d'Ottawa avec Mme Wilson. Une autre photographie montre le politicien et ancien militaire en position de tir, une arme semi-automatique AR-15 en mains.
Pierre Paul-Hus en compagnie de Tracey Wilson
Pierre Paul-Hus en compagnie de Tracey Wilson
Photo : Facebook/Coalition canadienne pour le droit aux armes à feu
"Tracey Wilson m'a invité à un champ de tir hier pour me montrer comment fonctionnaient les champs de tir dans le civil", a expliqué M. Paul-Hus, invité par Radio-Canada à expliquer le contexte dans lequel s'est tenue cette rencontre.
L'explication a été similaire du côté de Mme Wilson, qui a qualifié l'activité d'une simple sortie en plein air pour "profiter d'une belle journée à Ottawa".
Positions communes
Reste que la rencontre avait une saveur politique.
Mme Wilson est inscrite au registre des lobbyistes canadien et a été très volubile lors de l'étude du projet de loi C-71 visant à resserrer le contrôle des armes à feu. Une loi que le Parti conservateur du Canada a promis d'abroger s'il est élu en octobre prochain.
M. Paul-Hus et Mme Wilson accusent tous deux les libéraux de Justin Trudeau de ne pas s'attaquer aux gangs de rue pour limiter les crimes par armes à feu.
Les deux estiment également que le resserrement des règles entourant les armes à feu se fait au détriment des "propriétaires d'armes respectueux des lois".
Ils soutiennent finalement que la majorité des crimes sont commis avec des armes achetées illégalement.
"L'important, c'est de ne pas s'attaquer aux tireurs sportifs. Pour nous ce qui est important, c'est de s'attaquer aux gangs de rue, aux criminels", a insisté M. Paul-Hus mercredi.
Tracey Wilson va cependant plus loin. Bien qu'elle croit qu'il faut conserver un certain contrôle des antécédents des propriétaires d'armes à feu, elle soutiendrait la permission de porter une arme en public, ne serait-ce que pour la légitime défense.
Plus de détails à venir...