C'est un "truc de pauvre"
: quand tu n'as pas de collet die, tu t'arranges pour resizer le corps mais tu arrêtes juste avant de vraiment toucher à l'épaulement ou, au-moins, n'y toucher que très peu, en réglant ta full length un peu au-dessus du point maximum.
Ça fonctionne pour un bout de temps jusqu'au jour où on achète ce qu'il faut
.
Je faisais ça avec mes douilles de Mosin finlandais (pour ceux qui valaient qu'on se donne la peine).
Maintenant, j'ai modifié une matrice de chez Lee pour faire le même travail en combinant un corps de matrice 7,5x55 Swiss avec le reste provenant d'une Collet Die pour 303 British (Lee s'obstine encore à ne pas fabriquer un Collet die pour le 7,62x54R).
Mais je trie les douilles en lots réservés chacun à une arme en particulier.
Dans le cas des 303 British, la douille se fait étirer la première fois. Si on lui fait un FL à chaque fois, elle devient fragile près du culot et peut casser.
Le truc, c'est de la garder telle qu'elle est et de ne "sizer" que le cou.
Parfois, je fais plus que ça: pour que la douille ne bouge absolument pas la deuxième fois, je m'arrange pour que le cou ne soit resserré que sur la partie du haut et je garde environ 1/32" à 1/64" du bas du cou agrandi; ça va accoter bien serré et le coup du percuteur ne fera pas avancer la douille. La montée en pression va te donner une douille "zéro jeu" qui n'aura plus jamais besoin que d'un neck sizing.
Le seul truc, c'est qu'au réglage initial de la matrice full-length, il faut tester la douille dans l'arme pour trouver le point où elle entre bien juste et sans aucun jeu; ça prend quelques essais avant d'arriver au point d'engagement parfait.
Après ça, tu n'auras plus qu'à surveiller tes longueurs de douilles et trimmer au besoin.
Et penser à réserver ces douilles pour cette arme-là.
PP.