Tenn.40 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 116 Age : 54 Localisation : Estrie Emploi : Machiniste Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Sam 31 Aoû 2019 - 12:31 | |
| |
|
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102173 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Sam 31 Aoû 2019 - 12:39 | |
| Ce qui me surprend le plus , c'est le wind drift qui augment avec la vélocité qui augmente après avoir atteint le wind drift minimum en fonction de la vélocité. |
|
Tenn.40 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 116 Age : 54 Localisation : Estrie Emploi : Machiniste Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Sam 31 Aoû 2019 - 12:53 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Ce qui me surprend le plus , c'est le wind drift qui augment avec la vélocité qui augmente après avoir atteint le wind drift minimum en fonction de la vélocité.
Si j'ai bien saisis les explications de Bob, c'est surtout du à la trainée (drag) qui augmente avec la vélocité, en particulier avec les plombs à jupes. C'est surtout marqué aux vitesses trans-soniques à cause de la forme des plombs à jupes, encore pire si c'est des wadcutters (CB bas comparé à une ogive). Le ''sweet spot'' est entre à peu près 850 et 950 fps. |
|
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102173 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Sam 31 Aoû 2019 - 13:06 | |
| Ce que l'auteur ne mentionne pas, c'est que le CB varie en fonction de la vélocité.
Il est juste de dire que le Cd (Drag Coefficient) varie énormément lorsque le projectile passe du sub au supersonique. |
|
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102173 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Sam 31 Aoû 2019 - 13:34 | |
| |
|
Tenn.40 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 116 Age : 54 Localisation : Estrie Emploi : Machiniste Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Sam 31 Aoû 2019 - 14:03 | |
| Ton schéma complète bien ce que Bob explique, merci pour ça . Je crois qu'il a voulu simplifier ses explications pour les rendre plus ''accessibles'', en utilisant seulement un coefficient ballistique moyen - ''using BC (GA)'' < Gross Average, et aussi une vélocité moyenne. J'ai vu un autre post de lui sur un autre forum où il explique le tout en détails, en mentionnant la ''sectionnal density'', l'humidité relative, la pression barométrique et l'altitude (qui jouent sur la vitesse du son), et d'autres choses encore que j'oublie (si je peux retrouver le topic, je vais poster le lien). Je pense que le but de ses articles était surtout destiné à donner une bonne idée aux débutants (comme moi ), pour être capable d'établir une ''base de travail'' si je peux dire. Je commence juste à effleurer le sujet, et je n'ai aucun doutes que tu as de bien meilleures connaisances que moi sur tout ça, fa que si tu veux continuer à élaborer enwèye fort mon homme, tu es le bienvenu . Je sais que le logiciel Chairgun a été publié pour aider à établir, encore là, une base, et que ce n'est pas une référence absolue, mais c'est quand même très bien comme point de départ. À partir de là tu peux faire du ''fine tuning'' pour ton arme et tes projectiles spécifiques. Je travaille là-dessus, à petits pas, malheureusement je manque de temps et de place pour tester et étudier le sujet, mais c'est pas l'intérêt qui manque . |
|
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102173 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Sam 31 Aoû 2019 - 15:05 | |
| La balistique est un sujet passionnant. C'est toujours agréable de lire sur ce sujet, surtout ici avec la forme du pellet (Plomb à jupe) et les grandes variations de vélocité.
Pas évident de faire fitter ça avec un profil G1 à toutes les vélocités.
En tout cas, ton post est bien intéressant et m'a fait lire sur le sujet. |
|