Ça commence à bouger sérieux aux E.U.s: il y a de plus en plus d'articles sur le web faisant état des qualités de ce calibre, comparé à juste titre à l'arrivée de la 6.5 Creedmoor, il y a environ 10 ans.
En fait, plusieurs disent que c'est la version ultra-longue distance de cette dernière. Déjà, de nombreux monteurs d'actions proposent des versions en 300 PRC ou des chassis, canons ou alésoirs pour le calibre.
Hornady ont vraiment fait la synthèse des qualités de plusieurs cartouches pour en arriver à cette formule gagnante.
En fait, son nom de développement était la 30-375; basé sur la douille de la Ruger 375 Compact Magnum, une autre excellente création de Hornady, le 300 PRC permet une utilisation maximale de l'espace poudre en minimisant l'intrusion du culot de la balle en-dessous du cou, un problème inhérent à la 300 Winchester Magnum.
Il faut quand-même admettre que l'idée de départ de la 300 WM était de faire usage d'une action longue normale au lieu d'une action Magnum comme la 300 PRC.
Une autre chose, la 300 PRC n'est pas "overbore" comme la 300 RUM: le volume de poudre reste en relation avec la charge à pousser, ce qui donne une densité de charge avoisinant les 95% et plus; ceci minimise les écarts de vélocité, le gros problème de la 300 Norma et son calibre-parent, la 338 Lapua. La durée de vie des canons reste encore raisonnable.
La 300 PRC peut accueillir tous les poids de balle mais est optimisée pour des balles de 200 gr. et plus. Les pas de rainures actuels jouent dans le 1-9 conventionnel ou variable "gain twist". Browning affichent même un pas de 1-8 pour les 300 dans leur modèle X-Bolt Magnum Long Range.
Un seul gros défaut: où trouver des espaces suffisants pour aller tirer tranquille sans déclencher à chaque fois des opérations SWAT?
PP.
_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...