EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pourquoi pas !!!

5 participants
AuteurMessage
.300rum
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !

Pourquoi pas !!! Empty
MessageSujet: Pourquoi pas !!!   Pourquoi pas !!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 2:35 pm

Depuis quelque mois j'hesite dans un choix tres important. Avec quel boulet chasser. Le calibre etant mon hyponime, le poids 200 grain tout sa c est clair. Ce qui l'est moin c'est le type de boulet. Deux nosler ce dispute l'honneur de se presenter sur le terrain. Le partition et l'accubond. Deux excellent boulet mais dans des condition differente. Le Partiton 0 a 300 verge a une excellente retention de poids et donc un avantage certaint sur l'accubond a cette distance surtout que la difference de precision est negligeable (tjs a cette distance). De plus le Partition est moin sensible a une deformation prematurer en milieu forestier plus ou moin sale. Cependant l'accubond dispose d'un coefissient balistique de plus de .555 comparativement a peu pres .475 pour le partition ce qui le met LOIN en avant cote precision et trajectoire a longue distance. De plus le fait qu'a 500 verge la velociter soit moindre la faiblesse de ce boulet a courte distance devient sa force en permettant une belle expension quand meme et une retention de poid resonable. Confus
Sa fait 4 mois que cette os***** de pensé me hante...
Mais la je crois que j'ai trouver ma solution. Je vais chassé avec les 2 Suspect
La dite moi se que vous en penser. J'ai remarquer qu'a 100 verge la difference de zero des deux boulet n'est que d'un pouce Ché-pas . Je pense donc zeroter (sa exciste pas ste mot la je le sait bien Rolling Eyes ) mon arme avec du accubond a 200 verge, chasser avec une partition dans la chambre (elle n'aime pas le magasin car sa lui deforme le nez) et deux accubond dans le magasin. Normalement les tire rapide se fond a tres courte distance c'est pqoi je commence avec une Partition. Pour ce qui est des tres long tir il est necessaire de prendre sont temps anyway donc j'ejecte mon partition pis chambre une accubond (le plus silencieusement possible) il est evidant que si je me poste dans un millieu tres ouvert ( comme un lac ou une tres grande swomp) je vais rester a l'accubond.
Sa a l'air niaiseux mais cr***** que sa fait du bien d'en parler Cool
J'attend vos b mole ou commentaire
Thx
Revenir en haut Aller en bas
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

Pourquoi pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas !!!   Pourquoi pas !!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 3:23 pm

je chasse avec de laccubond dans mon 300wby ....pour ce qui est de tirer sous 50 verges a la vitesse que mon boulet roule je craind quil se fragmante trop rapidement ses ce qui me fait peur un peut .... mais meme fragmanter un boulet de 200 gr devrais fair une bonne job....pour le partition le seul defaut que je lui voit est sa pointe ..comme tu le dit qui se deforme rapidement surtout qua la chasse je charge et decharge souventdes balle du chargeure (aux chalet....avant de desandre de mon mirador ..pour ensuite recharger..)..pour ce qui est de zeroter a 200 pour 2 boulet fait plusieur test ... si tu a une variation qui est seulement verticale ses pas si pir mais si sa joue un peut sur lhorisontal joublirait cette idee..pour etre sur fait des test a plus de 100 verges et 200verges avec les deux boulet..oublie pas que plus tu es loin plus sa varie ....la diferance de c.b est un facteur parmis tant dautre si tu connait bien ton arme et que tu a une bonne chartes ballistique fait avec des test sur le terrain(aux pire tu prend celle dun site et tu la test sur le terrain)un partition te donneras de tres bon rendement...
Moosetracker
Moosetracker

Pourquoi pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas !!!   Pourquoi pas !!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 4:45 pm

Très bonne idée 300rum. Je fais ça avec plusieurs calibres. Par exemple dans ma Tikka 338 Win. j'utilises des Barnes TSX 210grs a courte portée et des Accubond 225grs a longue portée. Le point d'impact est 1" plus bas et 1" a gauche avec les Barnes.

Ma load la plus précise avec les Accubond a un COAL de 3.475", donc je la tire en single shot. Par contre j'obtiens un excellent résultat avec les Barnes avec un OAL de 3.340", ce qui me permet de les utiliser dans le magazine de la Tikka.

En situation de chasse, j'ai le chargeur avec les Barnes dans la carabine. Si je vois un orignal a plus de 300 verges, j'enlève les Barnes, j'introduit un chargeur vide et je load une Accubond en single shot. Mon télescope est ajustée en fonction des Accubonds avec un zéro de 250 verges.

Voila.
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag

Masculin

Pourquoi pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas !!!   Pourquoi pas !!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 8:29 pm

300wby a écrit:
si tu a une variation qui est seulement verticale ses pas si pir mais si sa joue un peut sur lhorisontal joublirait cette idee..pour etre sur fait des test a plus de 100 verges et 200verges avec les deux boulet..oublie pas que plus tu es loin plus sa varie .....
c'est moins pire si la variation est sur le plan horizontal ,c'est plus facile a compenser la variation serait constante ex: 1'' a 100 verges, 2'' a 200 ,3'' a 300....
mais sur le plan vertical ça vient de foutre en l'air tout les calculs de la baisse du boulet... a 100 verges si l'impact est 2'' plus haut ou plus bas avec l'autre boulet ...té fourré ben raide pour compenser aux distances de plus de 200 verges Confus
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

Pourquoi pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas !!!   Pourquoi pas !!! Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 1:32 am

javais pas vue sa sous cette angle ta bien raison sniper300mag....je pense en plus aux vent qui pourait avoir de lemprise diferante entre les deux boulets donc deux ajustement diferant..2chartes balistique...faut pas oublier que le vital dun orignal sa plus12x12 pas oubliger de lui tirer dans l oreille de tout facon je suis pas chaud a lidee de tirere deux boulet ..trop de calcul ou simplement de maneuvre a gerer si le gibier se presente rapidement..plus il y de variante plus il y de chance de sauter une etape dans le stress ...de tout facon se sont 2 tres bon boulet avec une bonne charte tester sur le terrain rien ne tempeche de tirer du long range avec un partition et faut voir quesque ses pour toi du long range ..et ton fort calibre est en masse capable de pousser un partition a 500 ou 600verges..selon moi en bas de 400verges le c.b ne devrait pa etre un critere de premire ordre..tu tajuste convnablement et tu fait avec.....pour ce qui est de changer de munition pandant la chasse et meme devant un gibier..jai vue unchevreuil me regarder droit en face a plus de 200 verges juste a couse du "clic"de ma safty...je suis la derniere chause quil est vue lol! mais les orignaux sont moin facile a distraire...pour le reste ses mon opignon je passe du temps aux champs de tire et je p mapersoit que rater sur le papier a cause dun mauvais ajustement ses sacrant imagine sur un 60"
sylo

Masculin
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa

Pourquoi pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas !!!   Pourquoi pas !!! Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 9:02 am

Je chasse avec deux sortes de munition moi aussi le partition et interbond de hornady le point d'impact est sensiblement le même. je possède du berger 210 gr mais pour la chasse je doute un brin. Même si dans la publicité on dit autrement

Pourquoi pas !!!
Page 1 sur 1