| Erable vs noyer | |
|
+8ticass PerversPépère 270 wsm gunguru likeoldrifle Hardhammer dodgedeer kaboom 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Erable vs noyer Sam 9 Nov 2019 - 20:55 | |
| Qu'est-ce que vous pensez des crosses en érable ? On en voit pas souvent comparé au noyer, je me demande si une est meilleur que l'autre ? En tk au plan esthétique, certaines crosses en érable sont vraiment superbe comme par exemple cette Browning Xbolt Medallion. Le tigré est hallucinant ! |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4861 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Erable vs noyer Sam 9 Nov 2019 - 21:09 | |
| |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3156 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Erable vs noyer Sam 9 Nov 2019 - 21:24 | |
| Idem pour le bois foncé, mais la crosse d’erable tigré est superbe. |
|
| |
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Erable vs noyer Sam 9 Nov 2019 - 21:44 | |
| Je lis aussi que l'erable est plus fragile donc risque de cracker plus au niveau du tang |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Erable vs noyer Sam 9 Nov 2019 - 23:15 | |
| L'érable est pas plus fragile que le noyer mais plus lourd. Pour une carabine de tir c'est pas grave mais pour la chasse ca dérange plusieurs . Moi perso je préfaire de loin l'érable au noyer surtout quand les bout sont en bois de rose ou en ébène car les contraste sont plus fort et les veinure de l'érable sont généralement plus beau que le noyer a moins de payer 4 fois le prix pour un beau morceau de noyer . Pour se qui est de teindre de l'érable ce qui est pour moi un crime il est mieux de simplement choisir une essence plus foncé . |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Erable vs noyer Sam 9 Nov 2019 - 23:23 | |
| Un bel erable birdeye c'est dur a battre... mais reste qu'un beau noyer foncé! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 4:01 | |
| Pour une crosse, je préfère le noyer et de loin!! |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 11:00 | |
| L'érable est aussi plus difficile à couper lors de la taille des quadrillages car il a tendance à faire des petites éclisses. Une texture en "stippling" convient mieux à ce bois. Il est possible de teinter l'érable mais ça fait appel à des produits très nocifs comme de l'acide nitrique dilué, du goudron et autres noirs de fumée et les résultats sont très variables selon le grain du bois. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 4861 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 11:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 12:31 | |
| Je vais m'en procurer une tout simplement parce que je viens du pays de l'érable lol |
|
| |
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 12:40 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 12:44 | |
| C'est la pénétration de la teinture dans le bois qui fait problème: elle n'est pas uniforme selon la zone et c'est là le principal obstacle. Mais la beauté d'un érable tigré, ondé, vagué ou en crosse de violon, pour ne pas parler du magnifique "bird's eye", c'est vraiment exceptionnel. Dans les années 70, aux U.S.A., beaucoup de manufacturiers d'armes de chasse "custom" sortaient des carabines avec des crosses en érable ou en Osage orange (bois d'arc). J'ai déjà vu des Weatherby Mk V spéciales avec inserts en bois de rose en losange et autres Monte-Carlo flyées. Un petit article sur le bois, juste pour se mettre l'eau à la bouche: https://www.gunsandammo.com/editorial/the-future-of-wooden-gun-stocks/248649PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 15:00 | |
| Genre _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3156 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 18:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Erable vs noyer Dim 10 Nov 2019 - 23:38 | |
| L'Érable piqué est très esthétique et... cher! Une belle crosse sur une action Krag-Jorgensen classique; belle image! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 7:15 | |
| Oui l'érable avec un pattern birdeye c'est le top selon moi mais beaucoup plus rare que le tigré et surement plus chers |
|
| |
ticass Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 8:42 | |
| je me suis fait une table de salon en érable piqué,c,est très beau mais compliqué à travailler parce que chaque petit pic est comme un noeux ,faut tu plane par couche très mince en te gardant un (gap) pour le sablage pour éliminer le contre fil! mais c'est beau,et les reflets sont très interessent! |
|
| |
Blackthorne Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 8:46 | |
| C'est beau, mais je prefere quand cest plus foncé. |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 10:22 | |
| Personnellement, je trouve qu'une crosse en érable ça fait différent.
On en voit moins. Je trouve que ça donne un beau look avec des actions/canons en stainless. |
|
| |
jfp Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : Chambly Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 19:04 | |
| J’aime mieux la couleur du noyer. Mais, les photos de crosse en érables sont très belles. Je me demandais si quelqu’un avec déjà vue un crosse en pommier? Un ami ébéniste avait fait des meubles en pommier pour une personne. Selon lui, le pommier est un bois beaucoup plus dur que l’érable. Si le bois ne travaille pas à l’humidité, ça devrait faire des bonnes crosses bien rigides. |
|
| |
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 19:16 | |
| - jfp a écrit:
- Selon lui, le pommier est un bois beaucoup plus dur que l’érable.
Bin oui toé! Je suis aller voir les chartes et le pommier est plus dur! Par contre, c'est pas juste une question de densité. L'érable est à peu près comme le noyer à ce niveau! |
|
| |
ticass Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 19:43 | |
| le pommier est fendeux! pour en avoir travaillé,c,est bon pour des petit objets,genre salière poivrière! moi je le garde pour le fumoir alors la!!!!!! l,odeur de ce bois...hummmm! |
|
| |
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 20:09 | |
| le cerisier serait intéressant pour une crosse..... |
|
| |
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 20:44 | |
| - ticass a écrit:
- le pommier est fendeux! pour en avoir travaillé,c,est bon pour des petit objets,genre salière poivrière! moi je le garde pour le fumoir alors la!!!!!! l,odeur de ce bois...hummmm!
Ça fend comme le bouleau ? |
|
| |
| Sujet: Re: Erable vs noyer Lun 11 Nov 2019 - 21:27 | |
| - dodgedeer a écrit:
- le cerisier serait intéressant pour une crosse.....
J'allais dire la même chose et je pense aussi au chêne ? |
|
| |
| Erable vs noyer | |
|