| Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X | |
|
+3foudetir likeoldrifle 270 wsm 7 participants |
Auteur | Message |
---|
sbilodo Nouveau / Newbie
| Sujet: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mar 19 Nov 2019 - 20:24 | |
| Bonjour,
c'est mon premier post ici, donc SVP soyez indulgent avec moi si jamais je fais fausse route et que je ne suis pas au bon endroit pour poser la question :-)
Je viens tout juste de m'acheter une Tikka T3X Lite blued 30-06.
Je me demande si vous aviez des marques/modèles de balles commerciales à recommander.
J'avais auparavant une autre 30-06 avec laquelle j'ai tiré du Remington Core-Lock 165 grain et du Hornady Superformance SST 180Grains.
J'ai plus utilisé la Hornady pour faire de l'orignal.
Le groupement à 100vg avec les deux était excellent avec mon ancienne arme, mais à 200vg c'était pas terrible (10-12 po)
Je vais y aller avec la Hornady pour commencer (C'est ce qu'il me reste), mais est-ce qu'il y a des marques qui ont fait leurs preuves avec ces carabines?
Je sais que Tikka recommande les balles Sako, mais elles sont dispendieuses et difficiles à trouver.
Merci de vos conseils! |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mar 19 Nov 2019 - 20:48 | |
| - sbilodo a écrit:
- Bonjour,
c'est mon premier post ici, donc SVP soyez indulgent avec moi si jamais je fais fausse route et que je ne suis pas au bon endroit pour poser la question :-)
Je viens tout juste de m'acheter une Tikka T3X Lite blued 30-06.
Je me demande si vous aviez des marques/modèles de balles commerciales à recommander.
J'avais auparavant une autre 30-06 avec laquelle j'ai tiré du Remington Core-Lock 165 grain et du Hornady Superformance SST 180Grains.
J'ai plus utilisé la Hornady pour faire de l'orignal.
Le groupement à 100vg avec les deux était excellent avec mon ancienne arme, mais à 200vg c'était pas terrible (10-12 po)
Je vais y aller avec la Hornady pour commencer (C'est ce qu'il me reste), mais est-ce qu'il y a des marques qui ont fait leurs preuves avec ces carabines?
Je sais que Tikka recommande les balles Sako, mais elles sont dispendieuses et difficiles à trouver.
Merci de vos conseils! D'abord, félicitation pour cette arme! Moi dans la balle commerciale, je commencerais avec celle-ci: https://www.canadiantire.ca/en/pdp/winchester-ballistic-silvertip-supreme-30-06-springfield-168-grain-0751295p.html |
|
| |
sbilodo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mar 19 Nov 2019 - 21:18 | |
| Merci pour les infos, mais pourquoi ce modèle en particulier?
J'utilisais du 180 grains pour l'original. 168 c'est suffisant pour frapper à 2-300 vg?
|
|
| |
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mar 19 Nov 2019 - 21:35 | |
| - sbilodo a écrit:
- Merci pour les infos, mais pourquoi ce modèle en particulier?
J'utilisais du 180 grains pour l'original. 168 c'est suffisant pour frapper à 2-300 vg?
Hin, Je chasse tout avec du 140grs depuis longtemps. 180grs n'est pas un mauvais choix pour la 30/06 mais je préfère le 165 et de loin pour la drop! Si tu veux rester en 180, je te conseil quand même, la Winchester Suprême Bal-Tip! |
|
| |
sbilodo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mar 19 Nov 2019 - 21:43 | |
| |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mar 19 Nov 2019 - 23:11 | |
| C'est sur que c'est couteux mais pour trouvé se que ton arme aime il faut essayer plusieur sorte et de plus il faut tan qua moi avoir tiré plus de 100 balles pour connaître sont arme comme il faut . Pour le grain ca ma pas grand importance c'est plus le boulet qui va faire le travaille que le poids. S'y tu chasserai qu'avec de la soft point la ok mais de nos jour avec le choix de boulet l'important c'est un boulet appropriée qui groupe bien.
Moi pour l'orignal j'aime beaucoup la trophie bunded tip de federal . Mais encore la c'est ton arme et sont resulta de group qui va décider . |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mar 19 Nov 2019 - 23:30 | |
| Ce sont 2 tres bons choix et il y a aussi les plombs Barnes dans le Fédéral. |
|
| |
sbilodo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 7:24 | |
| - foudetir a écrit:
- Ce sont 2 tres bons choix et il y a aussi les plombs Barnes dans le Fédéral.
Merci pour la réponse, mais je suis un peu confus. Barnes et Federal sont deux marques de munitions. Quels produits en particulier tu voulais parler ici? |
|
| |
sbilodo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 7:29 | |
| - likeoldrifle a écrit:
- C'est sur que c'est couteux mais pour trouvé se que ton arme aime il faut essayer plusieur sorte et de plus il faut tan qua moi avoir tiré plus de 100 balles pour connaître sont arme comme il faut . Pour le grain ca ma pas grand importance c'est plus le boulet qui va faire le travaille que le poids. S'y tu chasserai qu'avec de la soft point la ok mais de nos jour avec le choix de boulet l'important c'est un boulet appropriée qui groupe bien.
Moi pour l'orignal j'aime beaucoup la trophie bunded tip de federal . Mais encore la c'est ton arme et sont resulta de group qui va décider . Je n'ai probablement pas précisé dans mon post original, mais mon arme est seulement pour la chasse. Si je comprend bien, tu veux dire que le grain n'est pas très important à moins que tu utilises de la soft point? Merci pour les recommandations. |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3793 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 9:08 | |
| - sbilodo a écrit:
- foudetir a écrit:
- Ce sont 2 tres bons choix et il y a aussi les plombs Barnes dans le Fédéral.
Merci pour la réponse, mais je suis un peu confus. Barnes et Federal sont deux marques de munitions. Quels produits en particulier tu voulais parler ici? Il voulait dire que tu peux avoir un plomb de la compagnie Barnes monté dans des munitions vendu par Federal. Pour le grain de ta munition, comme les autres ont dit, ce n'est pas vraiment ça qui va te donner de la force de frappe. C'est plus la façon dont le plomb est fabriqué qui est important. Le poids du plombs a employé va plus être déterminé par le twist (pas de rainure) de ton canon. Il y a des gens pas mal plus compétents que moi ici pour te conseiller. Ce n'est pas si simple, mais tellement le fun. Bienvenu dans le merveilleux monde des armes a feu ! |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 11:32 | |
| Dans le temps le monde utilisais presque juste de la soft point et c'est pas le meilleur boulet pour un animal comme l'orignal car il va se déformé très vite et s'y tu frappe un os tu manque un coup mortel et tu risque de courir après ton gibier . La le poids étais a considéré pour augmenté la puissance de frappe . Mais cette puissance et insignifiante et rien a comparé a un boulet adapté . La soft point est bon pour un chevreuil et tous boulet cheap comme la sst,core lock et autre mais pour un orignal il te faut un boulet plus solide qui va pénétré mieux pour expendre au bonne endroit et être capable de brisé un os de cuisse s'y le besoin est . Pour l'orignal un bon boulet serait , trophie bunded tip, accubond, partission ,barns,a-frame et autre .
Et la après les avoir essayer tu doit determiné quel boulet avec quel grain préforme le mieux . |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 13:32 | |
| Je te conseil le boulet Ballistic Tip pour 2 raisons! C'est une balle de chasse avec une précision Match et c'est un boulet qui fait très mal au gibier! À chaque fois que je touche une bête avec cette balle, je suis impressionné de voir la réaction. |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 13:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 16:49 | |
| En effet comme cité plus haut ,Fédéra; font des munition s avec des plombs Barnes |
|
| |
sbilodo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 21:01 | |
| MErci pour les réponses, c'est apprécié! Il peut aussi en avoir d'autres :-) |
|
| |
Berny le Gaspésien Actif / Active
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 22:53 | |
| Moi je chasse aussi avec 3006. Il y a beaucoup de négatif avec les soft point mais d,après moi c,est surtout avec les calibres rapides. 3006 avec 180 gr., c,est pas si rapide et un corelock fait une bonne job dans le chevreuil et même l'orignal. moi j'ai essayé un peu la barnes mais je pense avoir fait l,erreur de rester dans le 180gr et pour une balle full cuivre , je pense que je manque de vitesse car mes deux abattages n'ont pas été impressionnant. Un Corelock, c'est peu cher, dans 180 gr si ta carabine l'aime, ça fait la job autant au chevreuil, qu'à l'orignal. Mais il y a des boulets qui font mieux mais tu dois payer plus cher. Si tu pratiques et que tu tires au poumon, tous les boulets feront le travail. Si tu veux tirer de face ou dans une épaule, c'est là que les mauvaises histoires débutent. Tu as une 3006 pas une 300 magnum. Mon conseil, si les $ ne sont pas important trouve un bon boulet. Si les $ t'empêchent de pratiquer, achète du corelock 180, mais pratique et prend confiance. restreint ton tir à tes capacités. |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Mer 20 Nov 2019 - 23:03 | |
| En plein ca Berny ,lorsque plus jeune je ne tirais que du 180 gr ,autant en 30-06 qu'en 300wm Depuis plus de 20 ans je chasse beaucoup avec des TSX et depuis ce temps j'ai toujours pris du 150 gr car j'ai un meilleur rectiligne sur la volée du plomb et pas besoin de tirer lourd car il garde sa pesanteur ce Barnes. Je pourrais meme m'avancer a dire que le 130 gr ferait tout aussi bien le travail et meme sur l'orignal.
Dernière édition par foudetir le Dim 24 Nov 2019 - 23:35, édité 1 fois |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Dim 24 Nov 2019 - 7:09 | |
| . C'est quand même surprenant comment les CoreLokt tire bien , Essais des 150 et des 180 Grs . Ce qui me bogue dans ton ennoncé c'est que tu tire bien à 100 et pas bien è 200. Je crois que c'est une question de Stabilisation , de position et peu être de technique de tir ..... Alors assure toi d'être très stable et prend ton temps lorsque tu fais tes tests de précision. . |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X Dim 24 Nov 2019 - 23:39 | |
| Yep ,et le contrôle de la gachette ,possible que lorsque tu vois une cible plus loin qu'a l'habitude tu soit impressionné par la distance As tu une bonne vision dans ton scope, pas trop de parallax dans ca tu place bien ta tete pour y voir un beau rond et en avant et en arriere (tete bien positionnée est important ) particulièrement a bonne distance. |
|
| |
| Choix de balles pour 30-06 Tikka T3X | |
|