Salut Dash,
Voici mon opinion sur le sujet.
Si tu regardes le réticule EBR-2C du Vortex PST gen 2 5-25 en FFP, tu remarqueras que la grosseur des lignes mesurent 0.034 Mrad d'épaisseur, ce qui équivaut à 3,4mm à 100m. Donc, pour ceux qui disent que le réticule va cacher ta cible, je ne suis pas d'accord. (Je suis d'accord avec le principe, mais dans le cas spécifique du vortex pst gen2 Mrad FFP, le réticule est assez fin pour éviter ça, contrairement à d'autres réticules plus imposants de d'autres marques)
Ensuite, si on prend le réticule du même télescope en MOA SFP, la grosseur du réticule est de 0.078 MOA à 25x, ce qui équivaut à 3.4mm à 100m!!! La même dimension que l'autre finalement! Donc, le réticule FFP dans le cas du Vortex équivaut celui du SFP.
Personnellement, j'ai toujours eu un penchant pour les FFP pour le tir longue distance. La raison est simple: parce qu'un réticule FFP te donne toujours la bonne mesure, peu importe le zoom, tu peux alors te fier dessus en tout temps pour faire tes corrections pour le vent. En anglais les pros disent: Dial for the elevation and hold for the wind. En français ça veut dire utilise ta tourette pour l'élévation (correction verticale) et ton réticule pour le vent (correction horizontale). D'où l'importance d'avoir un réticule gradué et en FFP.
Il n'y a pas seulement une façon de voir les choses, mais c'est la mienne. Ça veut pas dire que j'ai raison non plus, d'autres obtiennent de bons résultats en travaillant d'une façon différente.
Pour le choix entre MOA et Mrad, J'ai un penchant pour le Mrad, mais peu importe ton choix, y'a pas de mauvais choix, les 2 systèmes s'apprennent bien. Par contre, je vais suivre un cours de perfectionnement de tir longue distance cet été et l'instructeur à qui j'ai parlé la semaine passée me recommande une graduation Mrad. Semblerait qu'avec sa méthode dévaluation du vent en mètre/seconde (vs. les américains en MPH) le calcul de la correction du vent serait plus intuitive/simplifiée. J'ai hâte d'aller suivre ce cours-là!!! À voir!
Pour tes montures, je te conseille de regarder chez Cadex defense, car moins chers, aussi bons et fait au Québec. En plus tu peux installer un niveau à bulle directement sur ta monture… (Sphur aussi je crois…)
Finalement, dernier conseil: prends ton temps avant d'acheter, va voir des vidéos sur YouTube pour voir comment les pros font, prends le temps d'apprendre et de comprendre, après fait un achat réfléchis que tu ne regretteras pas.
Bonne réflexion!
Martin