EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor

+2
Lewis77
Dash
6 participants
AuteurMessage
Dash
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor Empty
MessageSujet: Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor   Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 14:58

Bonjour à tous,
Je débute dans cette passion. Je parcours le NET depuis des mois pour m’informer. J’aimerais vraiment faire des tires à très longue distance (plus de 200 sur cible et même vraiment plus loin, aussi loin que possible avec mon arme puisque j’ai l’opportunité d’habiter en campagne). Je me suis payé une Tikka TAC A1 -6.5 Creedmoor /  24"
https://www.tikka.fi/rifles/tikka-t3x/t3x-tac-a1

Je veux investir dans un bon télescope. On me recommande la Vortex Viper GEN II 5-25x50. J’hésite entre MRAD en FFP et MOA en SFP.
Vortex PST-5258 = EBR-2C (MRAD) / Premier plan focal = MRAD est mieux pour le calcul, mais en FFP.
https://www.vortexcanada.net/en/hunting/riflescopes/viper-pst-gen-ii-ffp/
Vortex PST-5251 = EBR-4 (MOA) / Deuxième plan focal = SFP est attrayant pour des très longues distances.
https://www.vortexcanada.net/en/tactical/riflescopes/viper-pst-gen-ii-sfp/

Je pense m’acheter cette monture soit :
SPUHR Sniper Scope UniMount
https://www.coretacsolutions.com/products_SPUHR_sniper_unimounts.htm
ou VT-CM-530-20
https://www.vortexcanada.net/fr/hunting/riflescopes/cantilever-ring-mounts/vt-cm-530-20-vortex-precision-extended-cantilever-30mm-mount-with-cant

J’ai déjà mon bi-pod ACCU-TAC BR-4QD
https://www.wanstallsonline.com/accu-tac-br-4-quick-detach-bipod.html

Est-ce que vous aurais des suggestions pour d’autres télescopes ?
Est-ce que je fais un bon choix avec Second plan focal sachant que je débute et j’aimerais faire de la très longue distance pour m’amuser?
Merci de votre attention.
Very Happy

ha! oui, petite précision,

Est-ce que ce kit est bien balancer?
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Lewis77

Masculin

MessageSujet: Re: Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor   Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 15:51

Pour posséder toutes sortes de scope et à en juger par ton besoin...

Je privilégierais le SFP plutôt que le FFP. En FFP ton réticule grossis en zoomant. Si tu crink ton scope à 24x pour une longue shot, ton réticule grossis aussi et peut couvrir une partie de ta cible.

Les ajustements en MOA sont généralement plus fins que le MRAD...

Pour ce que tu sembles vouloir faire... SFP en MOA

Y'a un cool factor à vouloir estimer ses distances avec le réticule et de pouvoir corriger ses ajustements en se basant sur les observations faites à partir du réticule. Je n'y peux rien mais on veut aussi du FFP MRAD Ché-pas
DavidN
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin

MessageSujet: Re: Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor   Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 22:14

Si tu veux le plus simple a utiliser vas y avec du Mrad FFP. Pour les correctifs tu vas les avoir vite dans ta lunette. Sinon tu vas avoir une réticule style Mil dot avec un correctif en Moa tu vas détester toujours calculer pour faire tes correctifs.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor   Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 22:33

La question à se poser pour le choix de ta lunette est: Est-ce que je vais utiliser les graduations de mon réticule lorsque je vais tirer?

Si la réponse est non. ⇨ SFP. Aucun avantage d'aller vers une lunette FFP.

Effectivement, lorsque l'on utilise un fort grossissement, les lignes verticale et horizontale du réticule épaississent, ça peut devenir embêtant en tir de précision longue distance sur une petite cible, car celle-ci peut être masquée partiellement par ces lignes.

Ta lunette en Mil aura une correction de .1 mil par clic, ce qui représente 1 cm à 100 m

Ta lunette en MOA aura une correction de 1/4 MOA par clic, ce qui représente 1/4 pouce (environ) à 100 verges.

Je possède les deux types de lunettes, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.
foxracing29
foxracing29

Masculin
Emploi : Je construis vos rêves...
Loisirs : ( o )( o )

MessageSujet: Re: Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor   Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 19:25

1clickdown, ca ne peut etre plus clair. Merci de l,expliquer pour ceux qui ne savent pas.
Martin G.
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : Chef à domicile

MessageSujet: Re: Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor   Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 22:44

Salut Dash,

Voici mon opinion sur le sujet.

Si tu regardes le réticule EBR-2C du Vortex PST gen 2 5-25 en FFP, tu remarqueras que la grosseur des lignes mesurent 0.034 Mrad d'épaisseur, ce qui équivaut à 3,4mm à 100m. Donc, pour ceux qui disent que le réticule va cacher ta cible, je ne suis pas d'accord. (Je suis d'accord avec le principe, mais dans le cas spécifique du vortex pst gen2 Mrad FFP, le réticule est assez fin pour éviter ça, contrairement à d'autres réticules plus imposants de d'autres marques)
Ensuite, si on prend le réticule du même télescope en MOA SFP, la grosseur du réticule est de 0.078 MOA à 25x, ce qui équivaut à 3.4mm à 100m!!! La même dimension que l'autre finalement! Donc, le réticule FFP dans le cas du Vortex équivaut celui du SFP.

Personnellement, j'ai toujours eu un penchant pour les FFP pour le tir longue distance. La raison est simple: parce qu'un réticule FFP te donne toujours la bonne mesure, peu importe le zoom, tu peux alors te fier dessus en tout temps pour faire tes corrections pour le vent. En anglais les pros disent: Dial for the elevation and hold for the wind. En français ça veut dire utilise ta tourette pour l'élévation (correction verticale) et ton réticule pour le vent (correction horizontale). D'où l'importance d'avoir un réticule gradué et en FFP.

Il n'y a pas seulement une façon de voir les choses, mais c'est la mienne. Ça veut pas dire que j'ai raison non plus, d'autres obtiennent de bons résultats en travaillant d'une façon différente.

Pour le choix entre MOA et Mrad, J'ai un penchant pour le Mrad, mais peu importe ton choix, y'a pas de mauvais choix, les 2 systèmes s'apprennent bien. Par contre, je vais suivre un cours de perfectionnement de tir longue distance cet été et l'instructeur à qui j'ai parlé la semaine passée me recommande une graduation Mrad. Semblerait qu'avec sa méthode dévaluation du vent en mètre/seconde (vs. les américains en MPH) le calcul de la correction du vent serait plus intuitive/simplifiée. J'ai hâte d'aller suivre ce cours-là!!! À voir!

Pour tes montures, je te conseille de regarder chez Cadex defense, car moins chers, aussi bons et fait au Québec. En plus tu peux installer un niveau à bulle directement sur ta monture… (Sphur aussi je crois…)

Finalement, dernier conseil: prends ton temps avant d'acheter, va voir des vidéos sur YouTube pour voir comment les pros font, prends le temps d'apprendre et de comprendre, après fait un achat réfléchis que tu ne regretteras pas.

Bonne réflexion!

Martin

Choix de télescope pour Tikka TAC 3 6,5 creedmoor
Page 1 sur 1