| Population du chevreuil à Anticosti | |
|
+4Maximus jean t 270 wsm Frankie T 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Frankie T Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 112 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité Loisirs : Tir à la cible, chasse et pêche Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 9:13 | |
| |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 9:35 | |
| Merci beaucoup Frankie! 37 000 têtes!!! J'aurais pas pensé que c'était aussi bas! Ma pire saison à l'île a été 2015 avec seulement 2 chevreuils vu en 4 jours de chasse! J'avais été chanceux, je les avaient tués tous les 2, (1) 4 pointes et (1) 8 pointes! |
|
| |
Frankie T Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 112 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité Loisirs : Tir à la cible, chasse et pêche Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 15:47 | |
| Je me demande comment ils arrivent à ce chiffre de 37135 bêtes pour Anticosti, selon l'article, c'est basé sur un inventaire et des études/analyses de toutes sortes. Est-ce que ce chiffre est vraiment représentatif de la situation?
Si on fait un parallèle avec les nouvelles décisions pour le plan de gestion 2020-2027 pour le chevreuil (je suppose qu'ils ont fait un inventaire/études/analyses pour arriver à ces nouvelles modifications), je me demande si les pressions de la SAAQ, de l'UPA, des assureurs auto, etc... ont plus infuencé la prise de décisions plutôt que de se fier à l'inventaire des bêtes afin de baisser le cheptel à tout prix.
Pour me trouver dans un territoire réputé pour fournir de beaux spécimens mâles et femelles depuis de nombreuses années, moi et mes partners avont chassé pas mal de temps depuis les dernières années et notre constat est qu'il y a moins de bêtes dans notre territoire et aux alentours, ça me fait réfléchir sur quoi ils se basent pour prendre ces décisions car on ne s'enfarge vraiment pas dans le chevreuil. Nous chassons dans la 6 et la 8.
Est-ce leur méthode d'inventaire qui n'est pas assez précise? Est-ce la pression des agriculeurs représentés par l'UPA, la SAAQ, les compagnies d'assurances auto qui infuencent/contrôlent leurs décisions?
Pour ceux qui chassent à Anticosti, pensez-vous que ce chiffre de 37135 bêtes a du sens? |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:01 | |
| - Frankie T a écrit:
- Je me demande comment ils arrivent à ce chiffre de 37135 bêtes pour Anticosti, selon l'article, c'est basé sur un inventaire et des études/analyses de toutes sortes. Est-ce que ce chiffre est vraiment représentatif de la situation?
Pour ceux qui chassent à Anticosti, pensez-vous que ce chiffre de 37135 bêtes a du sens? Je sais pas! En 2002 à ma première année à l'île on voyait 35 chevreuils par jour! En 2006, j'en ai vu 70 en une journée et c'est l'année du dernière inventaire ou le ministère était arrivé au chiffre de 166 000! 2015 (2) chevreuils vu, 2016 (5), 2017 moins de 10! Eux ils disent là 37 000! C'est peut-être ça! |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:03 | |
| - Frankie T a écrit:
- Je me demande comment ils arrivent à ce chiffre de 37135 bêtes pour Anticosti, selon l'article, c'est basé sur un inventaire et des études/analyses de toutes sortes. Est-ce que ce chiffre est vraiment représentatif de la situation?
Si on fait un parallèle avec les nouvelles décisions pour le plan de gestion 2020-2027 pour le chevreuil (je suppose qu'ils ont fait un inventaire/études/analyses pour arriver à ces nouvelles modifications), je me demande si les pressions de la SAAQ, de l'UPA, des assureurs auto, etc... ont plus infuencé la prise de décisions plutôt que de se fier à l'inventaire des bêtes afin de baisser le cheptel à tout prix.
Pour me trouver dans un territoire réputé pour fournir de beaux spécimens mâles et femelles depuis de nombreuses années, moi et mes partners avont chassé pas mal de temps depuis les dernières années et notre constat est qu'il y a moins de bêtes dans notre territoire et aux alentours, ça me fait réfléchir sur quoi ils se basent pour prendre ces décisions car on ne s'enfarge vraiment pas dans le chevreuil. Nous chassons dans la 6 et la 8.
Est-ce leur méthode d'inventaire qui n'est pas assez précise? Est-ce la pression des agriculeurs représentés par l'UPA, la SAAQ, les compagnies d'assurances auto qui infuencent/contrôlent leurs décisions?
Pour ceux qui chassent à Anticosti, pensez-vous que ce chiffre de 37135 bêtes a du sens? Les compagnies d'assurance ont rien a voir la dedans,, En quoi le MFFP et le gouvernement aurait intérêt a écouter les demandes de compagnie multimillionnaire pour gérer la faune ,, Pour l'UPA et LA SAAQ c'est autre chose,, il ne font pas partie des table faunique mais le gouvernement émet des $$ dans ces deux société, la SAAQ avec les indemnisations de la payette lors de collision avec des chevreuils et à l'UPA avec des subvention et programme d'aide losque l'UPA ce plaint de déprédation. Le MFFP prend en considération les recommandations des tables fauniques qui comprend le MFFP , la fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs, les ZEC, la Sépaq , les pourvoyeurs, etc.. , le MFFP prend aussi en considération les recommandations d'autre organisme comme L'UPA et la SAAQ et essais de plaire un peu à tout le monde la dedans .. Mais l'opinion des compagnies d'assurances sont bien loin dans tout ça,,, Faut pas tomber dans les théorie du complot non plus .. |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:08 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Frankie T a écrit:
Pour ceux qui chassent à Anticosti, pensez-vous que ce chiffre de 37135 bêtes a du sens?
Je sais pas! En 2002 à ma première année à l'île on voyait 35 chevreuils par jour! En 2006, j'en ai vu 70 en une journée et c'est l'année du dernière inventaire ou le ministère était arrivé au chiffre de 166 000! 2015 (2) chevreuils vu, 2016 (5), 2017 moins de 10! Eux ils disent là 37 000! C'est peut-être ça!
On parle maintenant de densité de 4.7 chevreuils par Km carré pour Anticostie ,, Sur le continent ,certaine endroit dans les zones a forte densité ( zone 5, 6,7,8 ) , le MFFP a évaluer des densité de 15 à 20 chevreuil par km carré et même jusqu'à 30 ... Anticostie n, est plus le paradis du cerf de virginie au Québec ..
Dernière édition par jean t le Sam 21 Déc 2019 - 16:09, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:09 | |
| Pour l'inventaire de l'île, j'ai entendu dire qu'ils faisaient des quadrillés en hélicoptère! |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:18 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Frankie T a écrit:
Pour ceux qui chassent à Anticosti, pensez-vous que ce chiffre de 37135 bêtes a du sens?
Je sais pas! En 2002 à ma première année à l'île on voyait 35 chevreuils par jour! En 2006, j'en ai vu 70 en une journée et c'est l'année du dernière inventaire ou le ministère était arrivé au chiffre de 166 000! 2015 (2) chevreuils vu, 2016 (5), 2017 moins de 10! Eux ils disent là 37 000! C'est peut-être ça!
Les évaluations sont sur une moyenne ,, tu peux te retrouver sur un secteur de 12 cerf/ km carré et le secteur suivant en aura 2 cerf par km carré,, Impossible d'établir des inventaires sur de peut parcelle de terre. La personne qui chasse sur un territoire qui a 12 cerf/km carré ressent moins la basse que celle qui chasse le secteur voisin avec ces 2 cerf/ km carré . Deux personnes qui vont à lïle et deux perspectives différente de la situation .. Idem pour le continent , quand je mentionne que le MFFP a répertorié 20 cerf par km carré dans certain secteur , ce n,est pas la moyenne de la zone , cette moyenne serait plus dans les 9 cerf/km carré.. On a pas encore la version final du plan de gestion , on en saura plus sur les inventaires lors de sa sortie .
Dernière édition par jean t le Sam 21 Déc 2019 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:23 | |
| Es-tu sur jean ?
Pourquoi le ministère as tenu à faire l'inventaire 2018 sur le terre pour avoir le même environnement qu'en 2006 ? En 2018, ils devaient le faire en hiver sur la neige et certains biologistes ont dit que la photo ne serait pas (juste) par rapport à ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:24 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Es-tu sur jean ?
Pourquoi le ministère as tenu à faire l'inventaire 2018 sur le terre pour avoir le même environnement qu'en 2006 ? En 2018, ils devaient le faire en hiver sur la neige et certains biologistes ont dit que la photo ne serait pas (juste) par rapport à ça ? Nouveau plan de gestion je présume,, Généralement le MFFP fait un inventaire par plan de gestion,,Pourquoi pas en hiver,, je l'ignore ,,mais le comportement des cerf d'anticotie est différent de ceux du contient |
|
| |
Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:26 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Es-tu sur jean ?
Pourquoi le ministère as tenu à faire l'inventaire 2018 sur le terre pour avoir le même environnement qu'en 2006 ? En 2018, ils devaient le faire en hiver sur la neige et certains biologistes ont dit que la photo ne serait pas (juste) par rapport à ça ? En hiver les chevreuils se regroupent en ravage se qui augmente la densité au Km/carré, ça peut faussé les données. |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:29 | |
| Exact et il y a des secteurs ou il n'a absolument rien! |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:34 | |
| Voici le mode de fonctionnement du MFFP pour les évaluations de densité sur le continent lors du dernier plan de gestion
Les populations et les densités estimées dans bilan du plan de gestion sont évaluées en fonction des données disponibles pour chaque zone. Les trois indicateurs de populations sont utilisés, soit les inventaires de populations, la récolte des MA à l’AAF et les accidents routiers. Ces estimations sont établies à la valeur centrale et n’offrent pas d’intervalle de confiance. Les données issues de ces estimations servent à statuer sur l’état de la population de cerfs de Virginie à un moment précis (hiver 2008, après la chasse et avant la mortalité hivernale) en vue des réflexions sur le plan de gestion.
Le MFFP estime aussi la marge d'erreur entre 15 et 20%
Dernière édition par jean t le Sam 21 Déc 2019 - 16:37, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:36 | |
| Jean, Es-tu biologiste ou juste passionné de ce genre de sujet ? |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:37 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Jean,
Es-tu biologiste ou juste passionné de ce genre de sujet ? Juste passionné du cerf de virginie et de l"activité de chasse de cette espèce |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:43 | |
| - jean t a écrit:
Le MFFP estime aussi la marge d'erreur entre 15 et 20% Tu te fies à ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:53 | |
| - 270 wsm a écrit:
- jean t a écrit:
Le MFFP estime aussi la marge d'erreur entre 15 et 20% Tu te fies à ça ?
Ça correspond pas mal au marge d'erreur que l'on retrouve partout en Amérique du Nord,, C'est impossible de faire des inventaires précis à moins de mettre des collier émetteurs sur chaque nouveau né et de leur retirer une fois mort De toute façon le MFFP est pas mal mieux équipé que quiconque pour établir des inventaires au Québec , on a pas grand choix de ce fier à eux |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 16:56 | |
| Donc, le 37 000 pour l'île, ça veut dire que c'est ça! |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 17:00 | |
| |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 22:08 | |
| TRÈS IMPORTANT! Demain 20h sur RDI, un reportage sur le chevreuil et la surpopulation!!! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Sam 21 Déc 2019 - 22:18 | |
| Les compagnies d'assurance ont rien a voir la dedans,, En quoi le MFFP et le gouvernement aurait intérêt a écouter les demandes de compagnie multimillionnaire pour gérer la faune ,, Tab,,,,,pas drole de lire des pensées de la sorte Jean. Mais on a droit a son opinion. |
|
| |
| Sujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti Dim 22 Déc 2019 - 7:15 | |
| - foudetir a écrit:
- Les compagnies d'assurance ont rien a voir la dedans,, En quoi le MFFP et le gouvernement aurait intérêt a écouter les demandes de compagnie multimillionnaire pour gérer la faune ,,
Tab,,,,,pas drole de lire des pensées de la sorte Jean. Mais on a droit a son opinion. Ce n'est pas mon opinion, mais un fait selon le MFFP ,, Faut faire la différence entre une opinion et un fait rapporter et s'informer au bonne place . |
|
| |
| Population du chevreuil à Anticosti | |
|