Souvent, nos avons à assurer la verticalité d'une optique par rapport au rail ou à la monture mono-pièce dans laquelle elle est montée.
Certains prennent leur niveau sur le rail puis posent un autre niveau sur la tourelle et essaient d'en faire la concordance en tournant le tube dans les anneaux avant de resserrer ceux-ci à fond.
Pas facile et il y a toujours un élément qui "fudge": le dessus de la tourelle n'est pas forcément parfaitement d'équerre avec son axe...
Et détrompez-vous, ça se rencontre même sur des optiques coûteuses.
Alors quoi faire?
Ben il reste toujours un endroit sur une lunette qui sert de référence pour l'alignement et c'est... le dessous du bloc des tourelles. Il y a là un plat qui est bien rectiligne et dont on peut tirer parti.
Il suffit de l'aligner en parallèle avec le rail. On peut utiliser une réglette machinée calée dans une des découpes du rail et accotée sous la lunette OU se servir de ce petit outil conçu spécialement:
https://arisakadefense.com/products/optic-levelerIl s'agit, en fait, d'une rampe machinée en coin de 11 degrés (et de sa base de référence) qui va venir s'appuyer sous la lunette et en assurer le parallélisme.
Une fois la lunette bien calée, on peut resserrer doucement les vis des montures puis retirer l'outil et finaliser le serrage.
Il existe plusieurs blocs pour les hauteurs différentes sous lunette.
https://arisakadefense.com/collections/tools/products/optic-leveler-comboSimple et pas cher!
PP.
_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...