| Premier essai d'une asiatique | |
|
+5Buffalo Esterel01 1clickdown Long Branch carbone14 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Esterel01 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1258 Localisation : Laurentides Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine... Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 8:47 | |
| Après un bon nettoyage, je suis finalement allé essayer ma petite SKS «probablement» chinoise dimanche. Je dis «probablement» car je ne peux pas en être absolument sûr puisqu'il ne semble y avoir aucune marque visible à part le numéro de série. Prise chez Cabelas-Ottawa qui en avait un bon stock (malheureusement manqué leur récente vente à 179$...). Comme j'avais des doutes sur les crosses dont certaines avaient des craques visibles, j'ai opté pour une «jungle» avec crosse en fibre de verre, qui semblait solide et en assez bon état esthétique. Même si le vendeur la disait «chinoise», je ne sais pas si c'est vraiment une chinoise (fabriquée pour les Vietcongs?) ou une Nord-Vietnamienne. L'absence de marque chinoise me laisse perplexe à ce sujet. J'ai fait un nettoyage complet, incluant le démontage du bolt. Il semblait à première vue en parfait état. J'ai supposé que mon nettoyage était suffisant car après coup, la firing pin était bien «lousse» en brassant le bolt. La cosmoline devait être récente car encore assez liquide, sans croute. Commencé avec une boîte de Barnaul. Une seule cartouche à la fois au début, au cas où il y aurait des slam fires, mais je n'en a eu aucun. À la fin de la boîte cependant, un double-fire. Heureusement qu'il ne restait que 2 cartouches dans le chargeur. Essayé ensuite de la Sellier & Bellot. Mis-fire à la troisième cartouche. L'amorce semble n'avoir été que légèrement effleurée par la firing pin. (J'ai essayé de prendre l'amorce en photo, mais la marque est si légère qu'on ne la distingue pas sur la photo). Vais faire venir le kit de firing-pin avec ressort de Murray's. Verrai si ça règle au moins le problème du double fire. Est-ce quelqu'un a déjà essayé leur modèle qui est dit «with no modification required»??? |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 8:54 | |
| "Probablement chinoise" !!!!!!!!!!!! tu sais pas où elle est fabriquée ? Pas de marque dessus ? Désolé mais ton affaire est douteuse, tous les fabricants affichent la marque et voir souvent l'endroit de fabrique soit vraiment le nom ou un code qui permet de trouver sans souci. Désolé mais j'ai jamais entendu une histoire pareil. |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 9:18 | |
| A tu complètement démonter et nettoyé le bolt. Pour le percuteur murray,je l'ai intallé sur celle que j'ai eu par ce que j'avait des slamfire avec munition commercial et rechargées. Lb |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 9:21 | |
| C'est probablement une SKS non marquée, partie d'un lot militaire réservé pour "envoi d'aide à des factions sympathisantes". Ensuite, pour les rendre vendables, ils ont apposé un numéro de série. La crosse en plastique rouge est typique des envois au Viêtnam et aux pays d'Asie du sud-est. Félicitations. Pour ton double feu, essaie de dégraisser le bloc gâchette. Vérifie aussi si tu n'as pas des amorces découpées en confetti par un percuteur trop carré et coupant du bout: ça "punche" l'amorce et il reste une petite pastille de laiton qui vient parfois se loger dans l'endroit où la culasse vient en blocage. Ça suffit à faire un non-feu. La solution: chanfreine le bout de ton percuteur juste pour l'arrondir très légèrement. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 1258 Localisation : Laurentides Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine... Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 9:21 | |
| Aucune marque sur le côté du receiver, à part le numéro de série en caractères latins. Pas de «factory code» triangulaire, pas de caractères chinois. Les seules marques sont près du «barrel lug» mais ne correspondent à rien de ce que je trouve sur le web pour l'identification des chinoises: |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 9:25 | |
| - PerversPépère a écrit:
- C'est probablement une SKS non marquée, partie d'un lot militaire réservé pour "envoi d'aide à des factions sympathisantes".
Ensuite, pour les rendre vendables, ils ont apposé un numéro de série. La crosse en plastique rouge est typique des envois au Viêtnam et aux pays d'Asie du sud-est. Félicitations. Pour ton double feu, essaie de dégraisser le bloc gâchette. Vérifie aussi si tu n'as pas des amorces découpées en confetti par un percuteur trop carré et coupant du bout: ça "punche" l'amorce et il reste une petite pastille de laiton qui vient parfois se loger dans l'endroit où la culasse vient en blocage. Ça suffit à faire un non-feu. La solution: chanfreine le bout de ton percuteur juste pour l'arrondir très légèrement. PP. J'avais pas pensé à ça. Je suis pas sûr que ça passerait en France ça. Logiquement il y a toujours le numéro (normal) mais au minimum quelque chose que donne le fabricant et ça c'est pour l'administration, l'enregistrement en bref. Certaines munitions telles Barnaul sont à proscrire définitivement. |
|
| |
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 10:52 | |
| |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 11:00 | |
| Je confirme qu'elle est chinoise L'ai-je bien identifiée. |
|
| |
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 11:08 | |
| Faudrait démonter la jupette pour voir le receiver... |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16433 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 11:10 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 11:13 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Je confirme qu'elle est chinoise
L'ai-je bien identifiée. Attention, attention! Respectez les règles de quarantaine en vigueur: vous et la suspecte devez demeurer ensemble quatorze jours en confinement serré afin de vérifier si vous n'avez pas le "corona virus"... Vous avez le droit d'appeler votre femme une seule fois pour lui expliquer la situation. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 11:31 | |
| Je prendrais bien une quarantaine de chinoises comme celle-ci pour faire des quarantaines. |
|
| |
verms Régulier / Regular
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 20:59 | |
| vraiment belle , j'en ai jamais vu une avec cette crosse . pourrais-tu mettre une photo en gros plan SVP j'aimerais voir le tissage du fiberglass. merci |
|
| |
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 21:08 | |
| C'est plus un phénolique cuit qu'un composite fibre/résine. C'est la même matière que les magasins de AK rouges. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
verms Régulier / Regular
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 21:36 | |
| OK je crois comprendre , je pense que j'ai un casque militaire fait avec ce materiel , si c'est bien ce que je pense.
|
|
| |
verms Régulier / Regular
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 21:38 | |
| mais c'est bizarre sur la photo on dirait que la crosse est en bois et recouverte de ce materiel. |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 21:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 21:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mar 4 Fév 2020 - 22:23 | |
| - verms a écrit:
- vraiment belle , j'en ai jamais vu une avec cette crosse .
pourrais-tu mettre une photo en gros plan SVP j'aimerais voir le tissage du fiberglass. merci Ok, te ferai ça demain. |
|
| |
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mer 5 Fév 2020 - 9:25 | |
| La tramme de la fibre de verre est plus visible aux endroits davantage manipulés, comme juste au dessus du pontet: ou sur le «upper hand guard», qui est plus mince (pardonnez-moi la terminologie anglaise, je vais devoir me faire un petit lexique de traduction...): Par contre, là où il y a moins d'usure, le fini lustré est resté davantage présent: |
|
| |
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mer 5 Fév 2020 - 9:26 | |
| À un seul endroit, l'usure montre que la coloration n'est pas entièrement dans la masse: |
|
| |
GeekOutdoors Régulier / Regular
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mer 5 Fév 2020 - 9:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mer 5 Fév 2020 - 10:27 | |
| - GeekOutdoors a écrit:
- La crosse est en Bakelite. 2 bonnes références :
http://votefordavid.blogspot.com/2008/04/improving-trigger-on-sks-rifle.html?m=1 Ça fait une vraie différence ! https://www.milsurps.com/showthread.php?t=26665 Ce que j'ai trouvé de plus détaillé pour l'identification des SKS chinoises.
Perso jamais eu de slamfire ou FTF sur les miennes, russe et chinoise. J'ai démonté la bolt pour nettoyer la pin et sa slot par contre. J'utilise les Barnaul. Merci pour le 1er lien, que je n'avais pas vu. Le second est le même contenu que ce qui a été repris sur CGN. Une petite anecdote supplémentaire. On dit que les crosses de fibre de verre ou de bakelite ont été développées parce que les Vietcongs cachaient leurs armes en les enterrant et que dans ces forêts humides, les termites se régalaient des crosses de bois. J'ai eu une petite surprise en faisant le démontage, qui m'a montré que l'histoire de les enterrer était bien vraie. En démontant le mécanisme, tout avait été déjà nettoyé et enduit de cosmoline (ou de quelque chose du genre). Mais quand j'ai dévissé la plaque de couche, j'ai bien compris qu'ils avaient oublié de nettoyer l'espace à l'intérieur de la crosse qui sert à insérer le kit de nettoyage. Tout était rempli de terre, mêlée soit à de la cosmoline ou de l'huile et ça ressemblait à de la merde. Pas très agréable à nettoyer... Pas réussi à rendre ça complètement clean alors j'ai refermé la crosse sans y ré-insérer le kit de nettoyage! Ça sera pour une autre soirée d'hiver... Pas sûr d'ailleurs qu'Agriculture Canada aurait apprécié voir ce qu'il y avait à l'intérieur s'ils avaient ouvert les crosses, lors de l'importation! |
|
| |
verms Régulier / Regular
| Sujet: Re: Premier essai d'une asiatique Mer 5 Fév 2020 - 17:22 | |
| j'ai parle avec un gars aujourd'hui, un ingenieur retraite , il m'a dit que dans les annees 80 , ce materiel avait ete utilise sur le reacteur nucleaire Tokamak. il travaillait sur le projet. c'etait utilise comme isolateur electrique. |
|
| |
| Premier essai d'une asiatique | |
|