| Neck Turning VS chambre Rem 700 standard | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tigil Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1630 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Soudeur Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 9:40 | |
| Salut, je m'adresse surtout a ceux qui font du tir long range depuis un bon moment.
Est-ce qu'il est utile à la précision de tourner les collets de douille sur une carabine dont le canon est standard (Rem700P) ?? Car selon les dires de plusieur tireurs moyen que je connais , c'est totalement inutile. |
|
| |
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 11:33 | |
| Pour une chambre standard ça ne vaut probablement pas la peine, surtout si c'est une 308 Win. Je m'explique. La norme SAAMI pour le collet d'une 308 est de .344". Les douilles commerciales ordinaires (Win, RP, etc) ont une épaisseur moyenne de .0135". En fait, elles varient souvent de .012" a .015" - j'ai meme vu quelques Hornady qui variaient de .009" a .014"! Si tu recalibres (resize) ta douille pour avoir .002" de tension sur ton boulet, tu devras passer de .344" a .333" (.308"+.0135+.0135"-.002"), soit 011" de recalibrage - ce qui est énorme. Si, en plus, tu tournes le neck et enlèves .001", soit .002" en tout, t'es rendu a .013" de recalibrage - une véritable recette pour créer un run-out et réduire la vie utile des douilles. Plutot que de tourner tes necks avec une chambre commerciale, je te conseillerais ce qui suit: 1. Achète des douilles de qualité comme Lapua dont l'épaisseur du neck est plus grande (.014") et plus constante pour minimiser le recalibrage et le run-out 2. Pour minimiser les tensions inégales et le run-out, tu pourrais faire un triage avec un micromètre ou autre instrument disponible chez Sinclair (voir lien) pour éliminer les douilles dont l'épaisseur du neck varie plus de .001". 3. Si tu décides de tourner les necks, essaie d'en enlever le moins possible, soit 60%-80% de la surface. http://www.sinclairintl.com/prod_detail_list/Micrometers |
|
| |
Nombre de messages : 1630 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Soudeur Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 13:36 | |
| J'ai justement des Lapua en main avec de .001 à .002 d'écart et ça me donne un runout assez élevé |
|
| |
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 14:14 | |
| Essaie de garder seulement les douilles qui varient de .001" et moins lors de ton triage initial. Avec quel instrument vérifies-tu la variation?
Tu recalibres tes douilles avec quel die?
Est-ce que tu mesures le run-out après chaque opération? - Après le fireforming? - Après le recalibrage? - Après le siègeage - neck et boulet? |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 14:27 | |
| Essaie de garder seulement les douilles qui varient de .001" et moins lors de ton triage initial. Avec quel instrument vérifies-tu la variation?Mitutoyo tube micrometer pour mesurer mes necks
Tu recalibres tes douilles avec quel die?Reding Bushing
Est-ce que tu mesures le run-out après chaque opération? - Après le fireforming? - Après le recalibrage? - Après le siègeage - neck et boulet?Avec Hornady Concentricity Gauge |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 14:34 | |
| La raison pour la dernière question c'est pour savoir si tu es en mesure de déterminer a quel stage de ton rechargement le run-out apparait. Est-ce au moment du recalibrage lorsques tu passe de .344" a environ .333" au niveau du neck? |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 14:47 | |
| Je n'ai pas d'outil assez précis à mon gout pour mesurer uniquement le run-out du case. Je vais tenter quelques loads avec un die bonanza neck standard pour éliminer au moin une variante car celui-ci me sort des balles avec presque 0 de runout |
|
| |
arrowhead Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1267 Localisation : Sainte-Sabine Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 14:49 | |
| - tigil a écrit:
- Salut, je m'adresse surtout a ceux qui font du tir long range depuis un bon moment.
Est-ce qu'il est utile à la précision de tourner les collets de douille sur une carabine dont le canon est standard (Rem700P) ?? Car selon les dires de plusieur tireurs moyen que je connais , c'est totalement inutile. Si tu utilise un die avec bushing sans expander ball, oui ça vaut la peine (tension sur le plombs plus constant et run-out moin élevé) Si tu utilise un die standard avec un expander ball, non ça donne rien... |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 14:54 | |
| - arrowhead a écrit:
- tigil a écrit:
- Salut, je m'adresse surtout a ceux qui font du tir long range depuis un bon moment.
Est-ce qu'il est utile à la précision de tourner les collets de douille sur une carabine dont le canon est standard (Rem700P) ?? Car selon les dires de plusieur tireurs moyen que je connais , c'est totalement inutile. Si tu utilise un die avec bushing sans expander ball, oui ça vaut la peine (tension sur le plombs plus constant et run-out moin élevé)
Si tu utilise un die standard avec un expander ball, non ça donne rien... J'utilise un Redding Bushing sans l'expender car j'avais pris le temps de m'informer sur 6MMbr et aussi sur plusieurs de tes posts |
|
| |
arrowhead Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1267 Localisation : Sainte-Sabine Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 15:10 | |
| Donc la réponce à ta question est "oui" ça va aidé, mais enlève seulement une légère couche (.5 millième max)
L'uniformité du neck va donner une tesion plus constente sur le plomb donc des écarts de vitesses moin grand d'une balle à l'autre |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 15:21 | |
| - tigil a écrit:
- Je n'ai pas d'outil assez précis à mon gout pour mesurer uniquement le run-out du case.
Je vais tenter quelques loads avec un die bonanza neck standard pour éliminer au moin une variante car celui-ci me sort des balles avec presque 0 de runout Si je comprends bien, tu penses que ton die conventionnel Bonanza te donne moins de run-out que le Redding bushing? |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 15:28 | |
| Habituellement j'utilisais le standard , mais avec les douilles Lapua légerement plus épaises, la tension boulet/neck est tres grande donc j'ai emprunter les dies bushing d'un copain pou en arriver au résultat que tu connais. |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 15:42 | |
| Quelle différence de run-out obtiens-tu sur ton gauge Hornady (cartouche rechargée) lorsque tu utilises le Bonanza vs le Redding?, |
|
| |
nigolabête Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 884 Age : 41 Localisation : Rivière-du-Loup et Québec Emploi : construction Loisirs : Chasse ,tir sur cible ,Pêche Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 16:36 | |
| Une façon pour pas avoir un gap de .013 a chaque fois que tu resize avec le bushing die est d'y aller en 2 étape. Se qui veux dire que tu te commande un bushing qui est à mi chemin entre une douille fireformer et une sizer. Exemple moi fireformer me donne .344 et sizer me donne .335, donc un bushing à .340 et un autre à .335. Sa vas sans doute règler une partie de ton problème! |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 17:21 | |
| - nigolabête a écrit:
- Une façon pour pas avoir un gap de .013 a chaque fois que tu resize avec le bushing die est d'y aller en 2 étape. Se qui veux dire que tu te commande un bushing qui est à mi chemin entre une douille fireformer et une sizer. Exemple moi fireformer me donne .344 et sizer me donne .335, donc un bushing à .340 et un autre à .335. Sa vas sans doute règler une partie de ton problème!
+1 Nigo, c'est une des solutions que j'envisageait, si effectivement le run-out est causé par le recalibrage de .009" a .011", ce qui est fort possible. Une autre solution serait d'envoyer le die Bonanza chez Forster pour faire un honing du neck a .002" de moins que le diamètre du neck lorsque le boulet est sièger. Cette procedure coute US$20 et est préconisée par plusieurs tireurs benchrest. Une fois le "honing" fait ce n'est plus nécessaire d'utiliser l'expander. Une troisième solution serait d'emprunter un die Lee Collet et de voir les résultats que ça donne. Je ne serais pas surpris que le run-out diminue considérablement, tout en maintenant une tension de .002" sur le boulet. Reste a voir le diagnostic de Tigil quant a la source de run-out. |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 18:22 | |
| J'ai refais quelques balles a partir de douilles fireformées Lapua mon neck Bonanza et le seater Redding et le run-out est aussi élevé soit pres de .006 . Je refais quelques balles avec mon neck Bonanza et mon seater Bonanza et tout rentre dans l'ordre : 6 balles avec de .001 à 2.5 milieme de run-out. Le probleme semble venir du seater Redding. |
|
| |
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 19:53 | |
| Le probleme est du au fait que la tige qui enfonce le boulet a plus de 1/32 de jeux tout le tour pour ne pas dire 1/16 et ce n'est pas d'origine .
En voyant la bolt à poêle à l'extérieur du die ça m'a donné le gout de le démonter. |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Neck Turning VS chambre Rem 700 standard Dim 14 Mar 2010 - 23:04 | |
| ps...jai un seater foster micro..ses un tres bon choix pour un achat future..comme ecrit dans un autre post jai changer mon bushing pour diminuer la tension (tres tres base)et acheter un bon seater..je trouve que sa a ameliorer les chause!tout sa avec un trie des case ... pour moi sa convien! |
|
| |
| Neck Turning VS chambre Rem 700 standard | |
|