Allez voir ce petit engin.
https://youtu.be/eMty2eVTOuI?t=1C'est dans une section de ces petits canons antichar que mon oncle Albert a fait ses débuts dans le gros casse-pipes.
Ils avaient des ces petits canons et montaient des embuscades aux convois de blindés allemands.
Leur truc favori était de se placer sur le rebord d'une crête surplombant un pré en pente ou une route et de déguiser les canons en buissons.
Lorsque les blindés s'avançaient, ils attendaient d'en voir le dessus et les perçaient facilement. Personne ne pouvait les repérer suffisamment vite car les périscopes et les canons des véhicules manquaient d'angle vers le haut et comme les obus étaient supersoniques (environ 3100 pi./sec.) l'obus arrivait avant le bruit.
Ils ont eu de bons succès de cette façon.
Ça a très bien fonctionné tant qu'ils ont pu avoir un approvisionnement régulier de munitions. Après, quand ça a vraiment commencé à chauffer, les saboteurs de la "cinquième colonne" ou tout simplement des idiots de l'arrière ont commencé à leur fournir des obus de 75...
Les blindages des premiers chars engagés dans la bataille de France ne résistaient pas au 25mm. mais ensuite, avec l'arrivée des Panther et des Tigre, c'était une autre histoire.
De toute façon, les troupes avaient dû abandonner et détruire leurs canons à cause du manque de munitions. Ensuite, ils ont filé devant les Stukas pour rejoindre le sud et l'Afrique du nord.
PP.
_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...