| Sako 85 Grizzly | |
|
+3jeannot Archambault foudetir 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cassaille Occasionnel / Occasional
| Sujet: Sako 85 Grizzly Dim 10 Mai 2020 - 21:31 | |
| Salut tout le monde, Est ce qu'il y a des utilisateurs de Sako 85 grizzly en 30-06 ici. Je prepare ma saison de chasse ici et je me pose des questions sur cette arme. j'aimerai avoir un retour sur l'utilisation. Pour ce qui est de la qualité c'est du Sako donc j'ai pas peur. Est ce que le canon de 24 pouces est il suffisant pour du 30-06 pour le potentiel de la munition. |
|
| |
jeannot Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 602 Age : 64 Emploi : travaileur forestier Loisirs : chasse peche tire Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Dim 10 Mai 2020 - 21:57 | |
| les produis sako sont tres reconnu d un mécanisme fiable et leur precision de leur canon est fait je n ai jamais eu un canon de 24 pouce en 3006
pour le calibre 3006 c est le calibre passe par tout a la chasse chevreuille, ours et orignal tu ne te trompe pas et un bon chois de munition. bonne chasse cassaille |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Dim 10 Mai 2020 - 22:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Dim 10 Mai 2020 - 22:09 | |
| OUPS !!!!!! effectivement erreur de frappe. certains site annonce 54 ou 51 cm…
|
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Dim 10 Mai 2020 - 22:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Dim 10 Mai 2020 - 22:51 | |
| |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 8:25 | |
| Vraiment très belle! Seul bémol est l'espèce de renfort pour l'anneau sur le canon pour installer une sangle. J'aime moins. |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 8:27 | |
| C'est drôle les goûts pareil! Moi j'aime et je trouve que ça donne un look, Dangerous Game! |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 8:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 8:51 | |
| - oldshot a écrit:
- A ta place je considèrerais sérieusement un Modèle 70 Super-grade avec canon de 24" qui s'affiche au prix suggéré de U$ 1439.99.
https://www.winchesterguns.com/products/rifles/model-70/model-70-Current-Products/model-70-super-grade.html
Si tu as trop de pognon j'accepte volontier ton chèque pour la différence avec la Sako Grizzly 85.
effectivement je ne sais plus quoi en faire elle est très belle aussi la winchester mais ce que je cherche c'est une carabine pour les 20 prochaines années. Puis un critère important pour moi qu'elle soit équipé d'organe de visée car je ne conçois pas d'être au milieu de nulle part sans un secours si je casse mon scope. le prix au final c'est une part à prendre en considération mais quand on aime on compte pas forcement! Pour info je laisse ma Zastava en 270 win en France, 15 ans de chasse sanglier et chevreuil mais je veux pas la ramener car je compte bien aller au sanglier de temps en temps. Sur CGN il y a aussi une 85 bavarian qui est aussi une très bonne option a se mettre de coté dans le choix. j'en profite avez vu vous la nouvelle qui est en pré-commande ? la S-20 ! |
|
| |
Nombre de messages : 602 Age : 64 Emploi : travaileur forestier Loisirs : chasse peche tire Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 8:52 | |
| Moi aussi j aime bien ce look de ces grizzlys |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 9:10 | |
| - cassaille a écrit:
je cherche c'est une carabine pour les 20 prochaines années. Puis un critère important pour moi qu'elle soit équipé d'organe de visée car je ne conçois pas d'être au milieu de nulle part sans un secours si je casse mon scope.
le prix au final c'est une part à prendre en considération mais quand on aime on compte pas forcement!
Avec ce que tu mentionnes là! Vas-y avec ton choix! La Sako est tout de même une sapré de belle et bonne carabine! Un peu cher mais, comme tu veux des mires, il n'y a pas beaucoup de choix! Je te comprend très bien de vouloir des mires! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 9:16 | |
| Pour revenir à ta question sur la longueur du canon. À 21.3" pour la 30-06, il n'y a pas de problème avec ça! J'ai passé beaucoup d'arme au chronographe et j'aime mieux une arme de chasse courte et maniable que longue et encombrante pour 50, 60 pi/sec de plus!
Comme dirais Jean Perron, dans mon livre à moi, il y a juste un calibre Magnum qui demande un canon de 24" et plus!
|
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 9:19 | |
| - cassaille a écrit:
- oldshot a écrit:
- A ta place je considèrerais sérieusement un Modèle 70 Super-grade avec canon de 24" qui s'affiche au prix suggéré de U$ 1439.99.
https://www.winchesterguns.com/products/rifles/model-70/model-70-Current-Products/model-70-super-grade.html
Si tu as trop de pognon j'accepte volontier ton chèque pour la différence avec la Sako Grizzly 85.
effectivement je ne sais plus quoi en faire
elle est très belle aussi la winchester mais ce que je cherche c'est une carabine pour les 20 prochaines années. Puis un critère important pour moi qu'elle soit équipé d'organe de visée car je ne conçois pas d'être au milieu de nulle part sans un secours si je casse mon scope.
le prix au final c'est une part à prendre en considération mais quand on aime on compte pas forcement!
Pour info je laisse ma Zastava en 270 win en France, 15 ans de chasse sanglier et chevreuil mais je veux pas la ramener car je compte bien aller au sanglier de temps en temps.
Sur CGN il y a aussi une 85 bavarian qui est aussi une très bonne option a se mettre de coté dans le choix.
j'en profite avez vu vous la nouvelle qui est en pré-commande ? la S-20 ! Si tu veux des organes de visée sur un Mod. 70 Super-Grade tu en fais part à l'armurier de la firme. Alain Bouchard tient boutique à Ulverton /QC. Les pièces ressemblent de manière frappante à celles de la Sako. A mon âge les mires ouvertes ne servent qu'à des fins décoratives, mais les viseurs à points rouges les remplacent avantageusement. Rien n'empêche d'ailleurs d'équiper sa carabine avec ce genre d'optique, en sus d'une lunette de tir lambda. Quand à la durabilité de l'une ou de l'autre de ces carabines, Mod 70 ou Sako 85, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de différence. En parlant de "dangerous game rifle", tout en admettant qu'il n'existe pas de gibier dangereux au Québec, l'intérêt additionnel du Mod. 70 c'est sa culasse dotée du long extracteur Mauser. Pour info, je suis un canadien natif de l'Alsace. Quand j'effectue des séjours là-bas j'utilise un Mod. 70 "Featherweight" en calibre 30-06 pour la chasse en battue. Mon fiston de 34 ans qui est natif de Québec mais qui a choisi de vivre en France depuis dix ans utilise une Benelli Argo en 300 Win. mag.(*) (*) ...entre autres carabines de calibres divers... Les carabines Zastava (puisque tu en parles) sont distribuées au Canada par la firme Tradeex. A mon point de vue, pour des prix très contenus, ce sont d'excellentes carabines Mauser 98 commerciales. https://www.tradeexcanada.com/ |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 9:28 | |
| Des mires ouverte grosses et carrées comme sur les Sako, Blaser et Sauer, sont très utilisable, même par les petits vieux! C'est vrai que le gros extracteur à griffe de style Mauser est pas battable pour un chasseur mais, un extracteur Sako est pas piqué des vers non plus!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 9:50 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Des mires ouverte grosses et carrées comme sur les Sako, Blaser et Sauer, sont très utilisable, même par les petits vieux! C'est vrai que le gros extracteur à griffe de style Mauser est pas battable pour un chasseur mais, un extracteur Sako est pas piqué des vers non plus!!!
Je viens de m'acheter chez Latulippe une Winchester Mod. 70 XTR Post-64 de 1980 incompréhensiblement à l'état du neuf (!) en calibre 30-06. Le canon de 22" est doté d'une hausse à feuillet rabattable et d'un guidon Kivabien. Je me souviens d'une époque ou le public connaissant dégoisait allègrement sur le Mod. 70 XTR Post-64 au prétexte de sa culasse "push feed" et de son extracteur à griffe copié sur celui de la Weatherby Mark V. Je vais vous faire une confession: Je n'ai pas payé 4000.00 Tomates CDN + Taxes pour mon dernier tisonnier. D'ailleurs si je m'y étais essayé Madame Oldshot m'aurait anesthésié illico avec sa poèle en fonte! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 10:05 | |
| C est dure une poêle en fonte |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 10:21 | |
| |
|
| |
sylo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2991 Age : 65 Localisation : Saint-Eugène Emploi : Conseiller en recherche d'emploi Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 10:45 | |
| Même pour les petits vieux attend ton tour s'en viens. Pourquoi 30-06 la précision serait sans doute mieux en 308 et ce qu'une 30-06 fait une 308 le fait aussi, comme j'ai lu dans un autre post vaut mieux une balle de 308 bien placée qu'une de 30-06 mal placée... canadian tire de Dolbeau on quelque Sako et autres de belle qualité 418 276 2583 |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 10:56 | |
| - sylo a écrit:
- Même pour les petits vieux attend ton tour s'en viens.
J'suis rendu avec des lunettes. Je me considère ( petit vieux ) moi aussi! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 11:04 | |
| Merci messieurs vos commentaire ensoleille mon début de semaine déjà assez enflammé niveau boulot. - Oldshot : La Sako est histoire aussi de me faire plaisir. Mais j'ai exactement la même réflexion que toi de rester sur un système mauser. Effectivement je pourrais rester sur une Zastava ou CZ seulement la prendre en 30-06. Au moment de faire le point sur ce que je trouve le prix sera un critère certainement. Ce que je trouve intéressant aussi est l'encombrement de la Grizzly qui pour moi est un plus. J'ai aussi le poêle de fonte au dessus de ma tète donc je fais gaffe ! Sylo: Pourquoi une 30-06. Tout simplement mon partenaire pour l'orignal, le chevreuil et potentiellement l'ours a une 30-06. Donc quand tu es au fond de la foret et que tu t'aperçois que tu as un problème de munition et bien tu es heureux d'avoir ton binôme qui tire le même calibre que toi. J'aurais pu être en 308win du fait que j'ai une Savage 10. Pour ce qui est de bien placé sa balle je pense que tout a chacun on doit choisir de tirer ou non. Si c'est pour blesser ton gibier et le perdre parce que tu lui as mis une balle dans la cuisse il vaut mieux le laisser partir tranquillement. Merci pour l'info du Canadian je vais les appeler. |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 11:24 | |
| Le défaut que je trouve de la CZ avec extracteur à griffe, c'est de devoir passer par le chargeur pour l'alimenter! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 11:27 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Le défaut que je trouve de la CZ avec extracteur à griffe, c'est de devoir passer par le chargeur pour l'alimenter!
tu as interet d'avoir un voir deux chargeurs de secours |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 11:35 | |
| J'avais une 550 Varmint en 308 et je trouvais ça très plate au champ de tir!! Quand je passais par le chargeur, ça égratignait beaucoup la cartouche lors du passage! Sur Ma CZ 416 Rigby, ça ne me dérangeait pas par contre ce principe! Devant un animal dangereux, qui ne voudrait pas d'un extracteur à griffe de type Mauser ? |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 85 Grizzly Lun 11 Mai 2020 - 11:52 | |
| - sylo a écrit:
- Même pour les petits vieux attend ton tour s'en viens. Pourquoi 30-06 la précision serait sans doute mieux en 308 et ce qu'une 30-06 fait une 308 le fait aussi, comme j'ai lu dans un autre post vaut mieux une balle de 308 bien placée qu'une de 30-06 mal placée...
canadian tire de Dolbeau on quelque Sako et autres de belle qualité 418 276 2583 Comme l'affirme un vieux camarade de chasse autrichien: "...Und hat des Arsch auch Falten, Wir bleiben doch die Alten…" (Même si l'anus est ridé, c'est quand-même nous les ainés!)PS: perso j'ai jeté mon dévolu sur le bon vieux calibre 30-06 Sprfld parce qu'il se prête mieux aux projectiles lourds que le calibre 308 Win. Je reconnais que le calibre 308 Win. tire très bien son épingle du jeu dans la plupart des cas de figure que l'on rencontre à la chasse au Canada, mais je fais encore partie d'une vieille école qui attachait une importance majeure à la densité de section des projectiles de chasse. Là encore, je reconnais que l'avenir est aux projectiles mono-métalliques à base d'alliages de cuivre, et que ces derniers offrent à la fois une très bonne précision et une excellente létalité à des poids plus modestes. Si par impossible je retournais un jour dans l'Ouest canadien pour y chasser le grizzly et quelques autres espèces, j'emporterais d'instinct ma 30-06 Sprfld. avec deux lunettes amovibles, dont l'une serait réglée à 100 verges pour une balle de 220 grains. Les temps ont hélàs vastement changé: la chasse au grizzly est dorénavant interdite en Colombie-Britannique, tandis que les chasses à cheval "one-on-one" de 10 jours que je payais 5000 Piastres chez Lynn Ross en 1980 en commandent 25000 de nos jours. Considérez simplement les tarifs de groupe d'une chasse à l'orignal de 4 jours avec la Sépaq dans le parc Matane, vous comprendrez pourquoi ma génération devrait rétrospectivement se compter chanceuse d'avoir connu le siècle précédent. PS: en réponse à notre Ami 270WSM: Je n'ai pas encore tiré la moindre balle avec ma dernière acquisition. D'une manière ou de l'autre, pour obtenir une précision acceptable il me faudra au préalable obtenir de l'aide pour régler la détente originale du Mod. 70 d'antan. Une fois bien préparée je serais satisfait d'obtenir régulièrement 3 balles dans le pouce et demi à 100 verges car pour le boutte qui reste à faire je n'envisage guère chasser le gros dans la Belle Province au-delà des proches alentours de mon lieu de résidence actuel. Grâce à l'oncle Sam il se promène par ici quelques oures noirs, des orignaux transfuges du Maine et un assez bon cheptel de "lièvres à grandes pattes". L'environnement local ne dicte pas des tirs très lointains, quoique j'observe à nouveau ce qui ressemble fort à des coupes à blanc sur d'aucuns lots dont les proprios doivent manquer de bidous pour acquitter leurs taxes foncières. Mettons qu'avec une balle honnête de 180 grains dans ma 30-06 ça devrait bien se passer dans les premiers 1000 pieds et même un peu plus. Oldshot |
|
| |
| Sako 85 Grizzly | |
|