Le recto de l'annonce d'une interdiction d'armes à feu qui vous est adressé à partir d'aujourd'hui par la Gendarmerie Royale du Canada vous présente 3 options si vous êtes en possession légale d'une arme à feu nouvellement prohibée:
1° attendre d'autres instructions pour participer au programme de rachat.
2° faire neutraliser votre arme à feu par une entreprise approuvée.
3° exporter légalement votre arme à feu auquel cas un particulier peut requérir aux services d'une entreprise avec les privilèges appropriés.
Il semble donc clair que l'exportation de votre arme à feu nouvellement prohibée constitue la seule hypothèse possible si vous espérez:
a) conserver la propriété et l'intégrité de votre arme afin de pouvoir l'utiliser telle que telle dans le futur.
b) conserver la propriété de votre arme tant et aussi longtemps que le parti libéral sera au pouvoir et que le parti conservateur n'aura pas renversé les modifications au Règlement entrées en vigueur le 1er mai 2020.
c) sauvegarder la valeur vénale véritable de votre arme et de ses accessoires, car absolument rien ne garantit que le futur programme de rachat vous en offrira un montant raisonnable.
Je ne possède aucune arme ni dispositif visés par la prohibition du 1er mai 2020, mais si je me trouvais dans cette situation je prendrais toutes les mesures qui s'imposent pour protéger mon investissement dans des objet légalement acquis contre une spoliation dont la légalité n'est aucunement assurée à ce jour.
En même temps, je prendrais les mesures qui s'imposent pour protéger le droit sacré des citoyens canadiens à la propriété privée et à sa jouissance légale.
A ces fins, la première démarche consisterait à réclamer à la Gendarmerie Royale du Canada des éclaircissements sur le paragraphe 3°
concernant le recours aux services d'une entreprise avec les privilèges appropriés, ainsi que la liste de telles entreprises dans ma Province ou Territoire.
Dans un deuxième temps, j'établirais immédiatement des contacts avec un ou plusieurs clubs de tir situé dans un Etat américain voisin, et je m'informerais sur les conditions d'accès à mes cartes de membre et aux hypothèses d'entreposage sécuritaire de mes armes à proximité de l'organisme en question. Considérant la fermeture actuelle des frontières canado-américaines les contacts initiaux seraient établis par voie d'échanges postaux ou d'e-mails et suivis de visites en personne sitôt la réouverture des frontières.
Dans un troisième temps, il conviendrait de s'enquérir des coordonnées d'un agent en douane américain habilité à dédouaner mes armes à feu à ma demande et à mon intention.
Ci-dessous, une liste des clubs de tir ou clubs de chasse et pêche qui opèrent aux frontières du Canada:
-pour l'Etat du Maine:
https://keepgunssafe.com/shooting-ranges-maine/-pour l'Etat du Vermont:
https://vtfishandwildlife.com/sites/fishandwildlife/files/documents/Hunt/shooting%20ranges/Shooting_Ranges_in_Vermont.pdf-pour l'Etat de New-York
https://www.google.com/search?q=New+York+State+shooting+ranges&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=41745429,-73840531,112994&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiN9pWLp9DpAhXmRt8KHcAvC3oQtgN6BAgLEAQ&tbs=lrf:!1m4!1u3!2m2!3m1!1e1!1m4!1u2!2m2!2m1!1e1!1m5!1u15!2m2!15m1!1shas_1wheelchair_1accessible_1entrance!4e2!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:1&rldoc=1#rlfi=hd:;si:;mv:[[45.9823439463092,-68.04001360703124],[42.56186051830286,-75.10971575546874],null,[44.29700110665846,-71.57486468124999],8]Bien entendu, si vous avez d'autres points de vues, solutions ou options, pourquoi ne pas les exposer dans ce fil.
Salut et Bons tirs, toujours,
Oldshot