Je poste ici quelques commentaires accompagnés de clichés de ma Winchester Mod. 70 XTR (fabrication de 1980) acquise début mai au magasin Latulippe de la rue Saint-Vallier à Québec.
L'arme chambre le sempiternel calibre 30-06 Sprfld, ce qui n'étonnera personne venant d'un vétéran chasseur qui a fait de ce calibre son favori de tous les temps, d'abord en Amérique du nord, puis bien plus récemment en France où il n'est devenu légal qu'en 2013.
Le Mod. 70 post-64 a fait l'objet de nombreuses critiques (justifiées...) à l'époque de son apparition. Les fans de la marque Winchester ont manqués défaillir à leur premier contact avec une carabine qui n'avait plus d'autre ressemblance que le numéro du modèle avec l'icone précédente, le célébrissime Mod. 70 pre-64, victime comme chacun sait de la tendance inexorable des fabricants d'armes nord-américains à pondre des armes à prix contenus - ou si vous aimez mieux: beaucoup moins onéreuses à produire - .
En 1964 Savage produisait depuis plusieurs années son modèle 110 en versions droitier et gaucher intégral. Le modèle 700 de Remington avait déjà entamé son ascension irrésistible au palmarès des ventes. En dépit de sa qualité intrinsèque, les ventes du Mod. 70 pre-64 stagnaient pitoyablement.
Ainsi, sur les fonts baptismaux de la Grande Maison Winchester apparut un enfant mal-né appelé Mod 70 post-64. Le bruit se mit à courir dans les camps de chasse d'Amérique que les petits oiseaux chantaient
"Cheap-cheap-cheap!" du haut des chemineés de l'usine Winchester de New-Heaven.
Il y avait une large part de légitimité dans ces jugements sévères:
La crosse était d'une laideur remarquable. La quadrille (Sic!) était réalisée à la presse. A l'extrémité du fût on observait un espace exagéré entre les bois et le canon. Plus grave encore, la culasse du type "push-feed" avait une fâcheuse tendance à coller en coulissant.
Pour faire une histoire courte, il fallut près d'une dizaine d'années aux concepteurs de Winchester pour venir à bout des maladies d'enfance du Mod. 70 post-64.
Le résultat négatif de ce fastidieux processus industriel, c'est qu'en dépit du fait que l'arme désormais corrigée des ses défauts avait fini par révéler des qualités indéniables, sa réputation en est restée entachée jusqu'à sa disparition.
De nos jours le quidam lambda snobe volontiers une carabine Winchester Mod. 70 post-64 parce qu'il a entendu dire que...
Ci-dessous:
Winchester Mod. 70 post-64 (1980) avec sa crosse à busc Monte-Carlo et appuie-joue. Le devant du fût est doté d'un embout en matériau synthétique noir avec un espaceur blanc. La quadrille relativement fine est réalisée au laser/
Le deuxième cliché montre le côté droit de l'arme avec sa culasse ouverte. Le montage est le classique Leupold STD sur double embase avant/ arrière. La lunette est une Bushnell "Trophy" 1.5-6x44 à corps de 30 mm. suffisamment solide et lumineuse pour envisager les chasses locales à l'orignal, ours et cerf de Virginie. Cette lunette fait partie d'une série de 3 lunettes identiques achetées il y a plusieurs années déjà. Les deux autres lunettes ont pris le chemin de l'Europe en 2019.
Le troisième cliché représnte la culasse aboutie du Modèle 70 post-64. On distingue clairement les double tenons à l'avant munis du guide de coulissement "anti-binding" des nouvelles séries, de même que l'évent de gaz circulaire conçu pour évacuer les gaz de combustion vers le magasin dans l'éventualité d'une rupture de la douille ou d'une amorce percée. A l'arrière on observe la sécurité à trois positions typique de tous les modèles 70 et dont il existe des copies adaptées aux carabine Mauser 98.
Le quatrième cliché montre le détail de la tête de culasse avec son éjecteur à bouton poussoir, l'extracteur latéral d'un type commun à plusieurs marques (dont Weatherby et Savage). L'encoche fraisée dans le tenon de culasse droit permet à la culasse de coulisser sans coller dans la rainure longitudinale aménagée sur le côté droit intérieur du boitier de culasse. On note au passage l'absence de marques de brûlures par fuites de gaz de combustion au niveau de la cuvette de culasse. Cet aspect témoigne d'une utilisation très faible de la carabine.
La dernière photo montre la hausse à feuillet rabattable de la carabine Winchester XTR de 1980. Organe de visée ouverte très bien dessiné et facile d'emploi qui aurait sans doute justifié la dépense d'un montage Leupold QR assez difficile à trouver dans la région de Québec car peu en demande.
En conclusion, une carabine Winchester Mod 70 XTR en bon état vaut certainement n'importe quel modèle de carabine d'entrée de gamme actuel. Il m'a fallu 3 cartouches pour dompter le réglage de la carabine.
Le jeune chasseur qui voudrait bien écouter le conseil du vétéran serait assez bien en voiture s'il entamait sa carrière avec un atoucas semblable. A refaire le chemin je mettrais certainement plus d'argent dans mes chasses que dans mes armes.
Faites ce que je dis, ne faites pas comme j'ai fait...Oldshot