cérémonies pour commémoration du 75iéme anniversaire a Chambois et Coudehard. (avec un an de retard mais c'est un devoir de mémoire)
La commémoration ou plutôt les commémorations ont commencé dès le 4 juin avec les canadiens par la pose d’une stèle à Chambois.
https://actu.fr/normandie/chambois_61083/75e-d-day-chambois-commemore-soldats-canadiens-francais-ce-mardi_24789600.htmlPour les force polonaise c'était le 24 aout 2019 je n’ai malheureusement pas pu assister aux cérémonies du matin ni de l’après-midi, je n’ai pu qu’assister à celle du début de soirée à 19H30 à l’église de Coudehard sur la « cote 262 » mais c’était en fait la seul qui m’importait vraiment ce jour-là.
La plaque commémorative sur la sacristie
Comme je n'avais pas pris mon invitation je décidais de passer par la route de la Croix Tiret et me retrouver au pied du chemin de terre qui monte à l’église de Coudehard pour cela j’empruntais le même chemin que les forces allemande et c'est vraiment raide.
Un des Chemins échappatoires par lesquels des élément des divisions des Hitlerjugend et 2e SS-Panzerkorps ont tenté de passer et on réussi partiellement après 3 jours et 3 nuits de durs combats aux corps à corps
L'église de Coudehard on y vois encore les traces de balles tenu par les chasseurs de podhales (équivalant des troupes de montagne)
la commémoration:
Parmis les officiels: le vice ministre de l'armée polonaise et ses généraux, un représentant du gouvernement français, un préfet, le maire de Coudehard
De nombreux descendants de ces valeureux soldats entaient venus de Pologne, du Canada, de Hollande, de Belgique, du Royaume Unis, et bien sur il y avaient des français parmi lesquels je faisait partie...
Les derniers vétérans vivants de 1er DB polonaise
en remontant vers le musée, l'entrée du mémorial couloir de la mort
Ce véhicule renault fait peut-être partie de 350 véhicules refusées par l'armée française en pleine débâcle en 1940 parce qu'il manquer un feu stop et saisie à leur arrivée par les allemands dans les ateliers de Billancourt sans autre forme de procès
(anecdotique mais vrai).entrée vers le mémorial couloir de la mort
Il est à remarqué que la plus part des véhicules de transport et véhicules blindé porte tous la cocarde américaine
Comme vous l’avait compris c’est la dernière grande bataille de Normandie avant le recul des allemands vers la rive nord de la seine et de la Belgique.
A ce propos Stéphane Jonot est le conservateur du musée de Coudehard-Montormel, il réalise plusieurs visites guidées du champs de bataille par an sur son déroulement, soit du point de vue des troupes polonaise, canadienne, américaines, françaises et bien sûr allemandes.
Il existe une vite guidée géolocalisable du champs de bataille téléchargeable sur portable nommé: les 3 jours d’Agata.
Le célèbre panneau "
A Polish battlefield " a été filmé, en anglais il a 2 significations soit champs de bataille polonais ou nettoyage général une pancarte qui avait était réalisé par les canadiens pour rendre hommage au courage des soldats polonais. "Hill 262 - Chambois, 19 - 21 August 1944"
https://www.youtube.com/watch?v=6S268o8U11gCahier bonus des souscripteurs 108/500 le mien
La route du couloir de la mort qui monte j'usqu'au musée-mémorial de Coudehard-Montormel est installé sur la « cote 262 », une colline dominant la région et en particulier la vallée de la Dives. Le "couloir de la mort" est le nom donné par les Allemands à un axe de quelques kilomètres de large et 6 de long. Il part de la Dives et aboutit au pied de la colline 262 Nord.
Pour en savoir plus:http://normandie44.canalblog.com/archives/2012/01/07/23185571.htmlhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Stanis%C5%82aw_Maczekhttp://www.memorial-montormel.org/21_ao_ucirc_t_1944_la_fin_de_la_7e_arm_e_allemande_1_136.htmlhttps://www.ouest-france.fr/normandie/les-soldats-polonais-du-couloir-de-la-mort-ornais-2588966http://wintersrocktiti.e-monsite.com/pages/la-poche-de-falaise.htmlhttps://pochefalaise.forumpro.fr/2 blogs sur cette division blindé:
http://maczek.blog4ever.com/http://maczuga.blog4ever.com/A ouvrage à lire:
Ouvrages sur la 1er Dywizji Pancernej
Ces deux ouvrages donne une très bonnes vision sur la bataille de Normandie et le bouclage de la poche Falaise/Chambois