- carbone14 a écrit:
- Il est curieux que vous ayez du 6,5 x 57 ! ça a été un calibre pour "remplacer" le 6,5 x 55 qui était classé.
Je m'étais fait monter cette carabine en Allemagne vers 2003 sur un système Mauser 98 espagnol, après avoir connu quelques déconvenues avec une Kiplauf (monocoup basculant) tchèque qui chambrait le 6.5x57R.
Le calibre 6.5x57R est un 6.5x57 doté d'un étui à bourrelet qui rend son emploi plus pratique dans les armes basculantes, mais le choix est au prix d'une certaine perte de vélocité car la munition fonctionne à une pression inférieure d'environ 10%.
La carabine basculante avait beaucoup de qualités (précision et légèreté en particulier), mais c'était un outil d'affût "borderline" si d'aventure un sanglier se relevait rapidement après la première balle.
Après deux mésaventures qui s'étaient soldées par des recherches au chien de sang, j'avais opté pour le design original de Paul Mauser.
Il offrait l'avantage sur le calibre 6.5x55 suédois d'être "legit" en France où les calibres réglementaires étaient encore classés en catégorie restreinte à l'époque.
Le 6.5x57 Mauser est légèrement plus puissant que le calibre 6.5x55, toutefois il n'a jamais été adopté par aucune nation à des fins militaires. A toute fin pratique, tant qu'à faire des comparaisons, le 6.5x57 Mauser performe a égalité avec le calibre 260 Remington, toutefois ce dernier se prêtait moins bien au système Mauser 98 que j'avais en main à l'époque.