- fox111 a écrit:
- J'adore cet animale. C'est de là que viens mon surnom.
Mis à part si on a vraiment besoin de sa fourrure, je comprend pas pourquoi les gens les chassent. J'ai jamais entendu parler d'une sur population de renards. Ils sont souvent très bien balancé en nombre dans la nature. Plus il y a de la vermine, plus il y aura de renards.
Dommage pour les poulaillers. Il faudra bien les grillager.
Jusqu'au milieu des années 2010 les populations de renards des pays européens étaient principalement controlées par la rage, redoutable maladie à virus dont ils étaient les principaux vecteurs.
Celle-ci étant transmissible à l'Homme, plusieurs campagnes de vaccination du renard par voie aérienne furent mises en oeuvre à l'époque.
Suite à l'immunisation du cheptel, le renard s'est effectivement multiplié très sensiblement en Europe. Le phénomène s'est accru dans les zones urbaines où les gens prennent plaisir à nourrir de restes de table ces charmants animaux qui vivent et se reproduisent désormais en semi-domestication jusque dans les grandes villes.
L'intérêt du renard c'est que, contrairement au chien, il se subvient à lui-même et qu'il ne requiert pas des promenades régulières au bout de la laisse.
A cela près, il arrive quelquefois que Maître Goupil distribue quelques coups de dents à ses nouveau amis à deux pattes (petits ou grands...), mais au moins le risque de chopper la rage est devenu minime.
Merci à Monsieur Louis Pasteur qui a découvert le vaccin contre la rage vers les années 1880 !
https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/notre-histoire