Personnes interdites de territoire: un rapport épingle les services frontaliers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Environ 50 000 mesures de renvoi exécutoires depuis des années se sont accumulées sur les bureaux de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui a perdu la trace des personnes visées par au moins les deux tiers de ces mesures.
Un rapport déposé jeudi par le Comité des comptes publics de la Chambre des communes pointe la stratégie des services frontaliers, invités à renforcer l’intégrité de leurs données et leurs méthodes de gestion des cas pour s’assurer du renvoi dans les délais des personnes interdites de territoire.
«Au printemps 2020, le Bureau du vérificateur général du Canada a publié un audit de performance visant à déterminer si l’ASFC [...] avait renvoyé dès que possible les étrangers interdits de territoire au Canada de manière à protéger l’intégrité du système d’immigration et à préserver la sécurité publique», a indiqué la présidente du Comité Kelly Block, par communiqué.
Sur la base de cet audit, le Comité a formulé quatre recommandations sur le rendement de l’agence fédérale.
Ces recommandations portent sur les renvois d’immigrants refusés, le recours aux départs volontaires, l’amélioration des données de l’ASFC et sa gestion des cas.