Comment fait-on pour sizer et trimmer 1000 douilles en 45 minutes? Avec le tailleur de douilles Dillon RT1200.
Dillon RT1200Ayant des bonnes quantités de douilles en 223, l'idée de les tailler manuellement était tout simplement farfelu. J'ai tout de même en ma possession un tailleur manuel pour mes quelques douilles de 30-06 mais tout de même, le processus est long et pénible.
Environ 500 douillesLe tailleur de douille Dillon fonctionne avec les presses 550B, XL650 et Super150 car il occupe une station. Le procédé est ainsi:
La station 1 est occupée par la matrice qui forme la douille. La station 2 et 5 sont vides. La station 4 est occupée par la matrice à tailler qui est aussi un sizing die surmonté de l'unité en question. Il s'agit en fin de compte d'un moteur qui fait tourner une lame ultra rapide à trois tranchants. Le processus est donc très rapide et prend 1 seconde par douille gros maximum.
Mon setup actuelMasking tape ghetto facultatifAfin d'éviter des retailles de laiton, un couvercle se place par dessus est on le relie avec un aspirateur portable donc aucun dégât. Le tout se règle facilement et reste en place.
Le couteau à trois face tourne à l'intérieurFini les dégâtsUne douille est insérée à toute les 3 secondes environsLe gros avantage est bien entendu l'efficacité et la rapidité du processus. Un forme et taille en 1 seule étape. Les douilles sortent tous égales et sans bavures grossière. Donc on élimine en même temps l'étape d'ébavurer les étuis. Si vous utilisez des boulets à base plate et non boat tail, probablement que vous devrez le faire.
Non mais c'est tu bas beau ça!L'inconvénient est que vous allez travailler sans un environnement très bruyant. Le bruit combiné du tailleur avec celui de l'aspirateur demande le port de bouchons. Aussi le prix, 289$ pour le tailleur et 60$ pour la matrice du calibre approprié. Compte tenu qu'une tailleur électrique se situe dans la même gamme de prix et ne pourra jamais accomplir la tâche aussi rapidement, c'est quand même très acceptable. La lame possède 3 faces, donc dure 3 fois plus longtemps.