| Porc-épic | |
|
+91clickdown bigjohn AutoAim ticass Milan29 Gbm Hardhammer méchant minou Long Branch 13 participants |
Auteur | Message |
---|
AutoAim Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Porc-épic Lun 11 Oct 2021 - 9:49 | |
| Bonjour groupe, Un membre de ma famille a un terrain collé sur les terres de la couronne. Son chien est revenu à quelques reprises avec des épines plein la face et je me demande si j'ai le droit de l'abattre (pas le chien là ). J'ai un permis de chasse au petit gibier et une 22LR... J'ose croire que c'est considéré comme un nuisible !? |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Porc-épic Lun 11 Oct 2021 - 10:56 | |
| |
|
| |
méchant minou Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 899 Localisation : Montérégie Loisirs : Tir sportif Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Porc-épic Lun 11 Oct 2021 - 13:23 | |
| À quelques reprises? Le chien à mon oncle s'est fait pincé une seule fois par un porc-épic et il ne s'en ai jamais plus approché à moins de 10 mètres ... il apprend pas vite vite leur chien |
|
| |
| |
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3156 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Porc-épic Lun 11 Oct 2021 - 15:26 | |
| Pas drole pour le porc epic, crever a cause d’un chien pas vite vite....... |
|
| |
Gbm Régulier / Regular
| Sujet: Re: Porc-épic Lun 11 Oct 2021 - 17:10 | |
| - Hardhammer a écrit:
- Pas drole pour le porc epic, crever a cause d’un chien pas vite vite.......
Bien d’accord avec toi. Surtout si il ne brise rien. Le chien est comme un enfant, pour apprendre desfois faut qu’il fasse le cave meme si on l’averti! |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Porc-épic Lun 11 Oct 2021 - 21:35 | |
| Ma chienne en a fait une spécialité, 5 fois il y as 2 ans, sur mon lot et au camp de chasse. Ici sur mon lot je contrôle car ils font des dommages aux arbres en grugeant tout le tour ils finissent par tuer l'arbre, surtout les mélèzes. |
|
| |
ticass Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Porc-épic Mar 12 Oct 2021 - 7:29 | |
| quand je travaillait sur le gouin il grugeait les chaloupe de bois et les portes des bécosses de la pourvoirie ou je guidait (pas de pardon)... boom |
|
| |
| Sujet: Re: Porc-épic Mar 12 Oct 2021 - 9:26 | |
| Êtes-vous en train de dire que la chasse c'est mal et qu'il ne faudrait surtout pas tuer un être vivant ? C'est quoi la mesure de valeur d'une vie ? la grosseur ? la dangerosité ? mammifère ? Écraser une mouche ou une fourmis c'est OK ou pas ?
En passant... du porc-épic ça se mange...
Et bien sûr, la relocalisation est préférable, dans la mesure du possible.
Vous saviez qu'une des causes de décès du porc-épic ce sont les arbres qui tombent en forêt ? On fait quoi ? une mise en demeure à Dame Nature ?
J'en reviens pas.
|
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Porc-épic Mar 12 Oct 2021 - 17:25 | |
| - AutoAim a écrit:
- Êtes-vous en train de dire que la chasse c'est mal et qu'il ne faudrait surtout pas tuer un être vivant ? C'est quoi la mesure de valeur d'une vie ? la grosseur ? la dangerosité ? mammifère ? Écraser une mouche ou une fourmis c'est OK ou pas ?
. On parle souvent de mise à mort par les armes mais le pêcheur qui pitch certains poissons dans l'bois car il décide qu'ils sont indésirables .... C'est pareil . . Personnellement même si je ne suis pas une référence , ce porc-épic n'aurait pas longue vie . Le problème ne sera pas régler pour autant .... ou il y en a un il y en a plusieurs ... Et le chien lui , il est lousse en foret ? . |
|
| |
| Sujet: Re: Porc-épic Mar 12 Oct 2021 - 17:29 | |
| - bigjohn a écrit:
- Et le chien lui , il est lousse en foret ?.
Il a un domaine tout à lui ... |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Porc-épic Mar 12 Oct 2021 - 17:49 | |
| En espérant qu'un voisin ne vienne pas le tirer (Le chien) |
|
| |
Nombre de messages : 899 Localisation : Montérégie Loisirs : Tir sportif Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Porc-épic Mar 12 Oct 2021 - 19:26 | |
| Quand j'étais dans les scouts, nos animateurs nous ont toujours dit que c'était une espèce protégée et qu'on avait pas le droit de les tuer ... sauf en cas de vie ou de mort (survie) Ils nous avaient aussi dit que c'est la seule viande qui peut se manger crue ... je sais pas si c'est vrai en fait j'ai jamais testé ou vraiment lu sur le sujet |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Porc-épic Mer 13 Oct 2021 - 6:59 | |
| J'ai toujours entendu la même chose, mais l'an dernier, dans l'émission de survie Alone une des participantes en a tué un qui avait des vers... |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Porc-épic Mer 13 Oct 2021 - 8:26 | |
| Le Porc-épic est reconnu pour être porteur de plusieurs parasites...Pas sûr que je mangerais ça sans que ça soit cuit. |
|
| |
Reaper Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Porc-épic Mer 13 Oct 2021 - 17:45 | |
| Même chose je me suis toujours fait dire que c'était protégé et que mal pris tu pouvais le consommer cru. Dans le cours de piégeage il n'y en a pas eu de mention, jsais bien que de la fourrure de porc-épic ce n'est pas vendeur mais dans le lien plus haut : Prélèvement au moyen d'un piège mortel Les pièges en X Nº 220 ou 280 sont installés sur les sentiers de l'animal ou à l'entrée de son terrier. Les appâts (pommes ou carottes légèrement salées) aspergés avec des leurres olfactifs (ex. urine de coyote) attirent le porc-épic. Relocalisation À au moins 40 km pour éviter que le porc-épic ne revienne au site de capture. Prélèvement au moyen d'une arme à feu C’est une méthode efficace pour n’éliminer que quelques individus. Un fusil avec une bonne charge de billes BB ou une carabine de petit calibre (.22) suffit pour l’abattre. Le porc-épic est généralement plus actif au crépuscule et il est suggéré de le chasser à l’affût. Pour le localiser de nuit, on peut utiliser une lampe de poche Alors je crois qu'on peux légalement recommencer à le manger |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Porc-épic Mer 13 Oct 2021 - 18:15 | |
| En passant, c'est l'animal provincial du Nouveau-Brunswick. Du moins le porc-épic écrapou sur le bord des autoroutes. À peu près un au km.... |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Porc-épic Mer 13 Oct 2021 - 18:55 | |
| honnêtement, un porc epic c'est vraiment lent et maladroit. Prend un bout de 2x4 et donne lui un coup sur la tête...
Aussi simple que ça lol |
|
| |
| Sujet: Re: Porc-épic Mer 13 Oct 2021 - 19:16 | |
| - Archambault a écrit:
- honnêtement, un porc epic c'est vraiment lent et maladroit. Prend un bout de 2x4 et donne lui un coup sur la tête...
Aussi simple que ça lol Ça aussi nos animateurs nous avait dit ça une grosse branche, tu le flip à l'envers pis un bon coup sur le nez c'est suffisant ... un .12 aussi ça peut faire la job |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Porc-épic Mer 13 Oct 2021 - 22:02 | |
| - Archambault a écrit:
- honnêtement, un porc epic c'est vraiment lent et maladroit. Prend un bout de 2x4 et donne lui un coup sur la tête...
Aussi simple que ça lol Celui la l'an passé il voulait entrer dans ma tente de chasse... |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Porc-épic Mer 13 Oct 2021 - 22:37 | |
| Quand meme une belle geule comme animal |
|
| |
ticass Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Porc-épic Jeu 14 Oct 2021 - 8:09 | |
| d,ou vient l,expression(qui si frotte si pique)... |
|
| |