Coudonc, sommes nous rendu en Chine?
C'est vrai que Trudeau a beaucoup d'admiration pour ce pays....Qui démontre le respect des droits humains.
Deux journalistes qui couvraient le territoire Wet'suwet en Colombie-Britannique, sous tension à cause de la construction d’un gazoduc, ont été arrêtés vendredi avec 13 autres personnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La photographe Amber Bracken, en mission pour «The Narwhal», et le documentariste indépendant Michael Toledano sont toujours en détention.
Tous deux ont été arrêtés par des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en fin d’après-midi, vendredi alors qu’ils faisaient un reportage sur la construction du pipeline Coastal GasLink sur le territoire de Wet'suwet'en, dans le nord de la Colombie-Britannique.
«The Narwal» a déclaré sur Twitter être «extrêmement troublé» d’apprendre que Amber Bracken avait été arrêtée.
Le journal a confirmé au «Toronto Star» que la photojournaliste portait une lettre d’affectation officielle avec elle et qu’elle était clairement identifiée comme membre des médias. Emma Gilchrist, rédactrice en chef du Narwhal, a déclaré avoir contacté la GRC pour l’informer qu’ Amber Bracken travaillait comme journaliste couvrant le camp de Gidimt'en.
L’Association canadienne des journalistes (ACJ) a exigé, dans un communiqué publié samedi, que la GRC libère immédiatement les deux journalistes. «Comme ce fut le cas l’été dernier à Fairy Creek, et à plusieurs reprises auparavant, la GRC a enfreint la loi dans ses efforts pour empêcher la presse de couvrir des événements se déroulant dans l’intérêt public. C’est une honte absolue», a déclaré Brent Jolly, président de l’ACJ.
La GRC aurait également arrêté la cinéaste indépendante Melissa Cox, jeudi, selon l’ACJ. Elle a ensuite été libérée sans inculpation.