- foudetir a écrit:
- J'aurais bien confiance a une Merkel
J'en ai possédé et j'en possède encore, mais celles qui avaient le plus de d'allure datent de l'époque où elles étaient quasiment fabriquées à la main par une usine de 900 ouvriers de Suhl en Thuringe.
Je ne sais pas s'il reste aujourd'hui seulement 30 ouvriers chez Merkel.
Sur le fond, nous sommes ici dans le domaine de l'arme modulaire "high tech" qui a le vent dans les voiles en Europe et qui se vend à des prix exhorbitants.
C'est beau, conçu à l'ordino, bien fait et très cher, mais honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt d'une carabine à répétition à action linéaire de ce côté de l'Atlantique où, que je sache, la chasse de battue n'est pas pratiquée.
Sur le plan pratico-pratique je peux témoigner sur le fait que le succès en battue est (et sera toujours...) conditionné par la pratique régulière du tir, par l'expérience de ce mode de chasse et par l'adéquation entre le calibre de chasse et l'espèce de gibier chassé.
Ma carabine de chasse de battue actuelle est une humble Winchester Featherweight Mod. 70 du type pre-64 en calibre 30-06 Springfield, équipée d'une lunette de battue 1-4x26.
Dans une comparaison à l'échelle de prix elle va du simple au quadruple par rapport à une Merkel Hélix "Speedster", mais au tableau de chasse elle ne m'a jamais fait honte.
Pour faire battre mon vieux coeur un peu usé je confesse que l'arme de battue qui me fait encore "bicher" aujourd'hui reste encore et toujours un beau double express en calibre 9,3x74 R.
Pour sécher à bout portant un Keiler de 120 kg en pleine charge je ne connais rien de plus radical.
Ci-dessous, double-express Chapuis Artisan: